Dingo, dysplasie de la hanche?

Bangdji

Bonjour/ bonsoir,

Je viens vers vous chercher conseil, car je sait que quelques membres du forum ont des chiens ayant une dysplasie de la hanche.

Tout d'abord je tiens à préciser que je ne suis pas très inquiète, et que pour moi l'état de Dingo ne nécessite pas une urgence, mais j'ai tout de même une petite inquiétude (peut-être rien!) qui me trotte dans la tête depuis quelques temps. Je m'explique :

Dingo est un chien mâle (castré) de 5 ans, boxer/dalmatien/labrador, d'environ 40kilos.

Avec le retour des beaux jours, sont revenus les grosses séances de jeux dans les grands prés (d'habitude au jardin, bien plus petit) et avec l'achat d'un freesbee dont Dingo est complètement fou, ça donne des parties de jeux très intenses pour lui.

La première fois, en rentrant et après un petit dodo d'une heure et plus je l'ai vu tenter de ce lever, pattes avant ok, puis arrière-train, et hop les fesses retombent. Il retente, et pouf, retombe sur ses fesses. J'ai eu pas mal peur, et je crois que lui aussi, mais il a fini par ce lever 2min plus tard et tout normal, juste tout courbaturé comme Joyna qui avait joué aussi.

C'était la seule fois ou cela à été aussi "fort". Mais après d'autre séance de gros jeu ( et tout le temps avec le freesbee) il peine à lever les fesses, comme si l'arrière-train ne suivait pas..(mais il n'est plus jamais retombé sur ses fesses par la suite) Il a aussi des courbatures, et Joyna aussi, mais je ne sait pas, ça me fait pas l'effet de courbatures cette façon dont l'arrière train peine...

Plus il ce remuscle pour les séances intenses de jeux des beaux jours, moins cela arrive et c'est de moins en moins violent. Il n'a aucune boiterie, pas de démarche chaloupée, rien d'autre, tout est normal en dehors de ça.

J'hésite à aller le faire voir au véto à la fin du confinement pour ça. Qu'en pensez-vous? Est-ce normal pour vous ou pensez-vous qu'il y a effectivement "anguille sous roche"? J'ai parfois tendance à m’inquiéter pour rien...

64 réponses
Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

Coucou

Pour tes 3 patounes ..

j'ai regardé ..

la composition des croquettes ..

en premier dans une composition de croquettes tu as l'ingrédient le + important en quantité ,

sur celles que tu donnes

le premier aliment indique Céréales 😔de quelles céréales ? ( si c'est du blé ( non) )elles ne devraient pas être en tête de la composition dans toutes les marques de croquettes ( voir même ne pas être dans une composition sur une telle quantité )

du point vu physiologique ( nos chiens n'ont pas forcément besoin de glucides pour avoir de l'énergie ..

ils ont bien plus besoin des graisses et de protéines .

pour des chiens de compétitions ,en considérant pas d'intolérance.. pour avoir la performance ..

mettre des céréales ( riz ,quinoa , amarante ,millet ,polenta ,son de blé ) en très petites quantités ( donc pas tous les jours ..)

pour les céréales ,certains vétérinaires déconseillent /interdisent : en allergies , intolérances , pathologies cancéreuses ,affections articulaires , infection par les levures ,épilepsie .obésité .diabète .

en second viandes et sous produits animaux

en second sur l'étiquette tu as les protéines viandes et sous produits animaux ,ce % est le plus important ,

25 % de protéines ( c'est peu) de quelles viandes ? de quels sous produits animaux ?

les sous produits végétales ( écorces , cellulose ,enveloppe de céréales ..)

je vais prendre le temps de calculer après les glucides ..

de la composition ..

pour faire court , je crois que Dingo aurait moins de souci ..si tu peux organiser une ménagère( avec quelques bonnes céréales en toutes petites quantité ou aucune céréales qui pour le moment pour moi serait le mieux ) ou un Barf ..

pour la miss Joyna ( quel âge ?)

et le troisième loulou ?

pour les cous de poulet ( tout dépend de la taille des mâchoires de tes 3 loulous )

le seul risque c'est que les cous soient trop petits et que tes loulous , ne grugent pas assez par gourmandise ..

( il me faut le poids de tes loulous ?)

la terre de diatomée ,bien mais seule ...( le mieux se sont des cures de 15 jours) aux changements de saison ..

si tu veux compléter avec moule verte ,c'est après pour moi ..

Viande, œufs, poissons,huiles , fruits, légumes : tout ça constitue une super base pour les chiens et les chats:

pour le budget en ayant des bons approvisionnement selon ta région ,c'est peut être possible ..

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "
Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

peut être préférable que de choisir de nouvelles croquettes ?

et en variant les aliments d éviter des visites pas sympa pour le budget familiale .

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "
Bangdji

Bonjour Doudou et merci d'avoir pris le temps pour mes doudous! Vraiment gentil :)

Je vais essayer de répondre à tout... Tout d'abords Dingo et un boxer X LabradorX dalmation de 40 kilos environs et de 5 ans , aucun problème de santé connu.

Joyna est sa cousine (même grand-père) qui est labrador X on ne sait quoi (possiblement un peu de amstaff), elle fais environ 30 kilos et a 6ans. Aucun problème de santé connu.

Padja à 11 mois et est bruno du jura X bleu de Gascogne et fais environ 25kilos. Aucun problème de santé connu.

Pour leur alimentation, je sait que ce ne plairas peut-être pas à tout le monde de lire ça mais chez nous, ils ont à volonté. 1 gamelle de croquette pour tous, et toujours pleine. Ainsi, ils mangent comme ils veulent. Ils vont toute la journée prendre 3 croquettes par-ci, 5 croquettes par là. S'il font moins de sport ils mangent moins, s'ils ont fournis un gros effort en rentrant ils mangent plus, pareil selon les saisons, en hiver ils grignotent plus, en été moins, etc... Ils se régulent tout seuls, et s'ils deviennent gras, je leur fais faire plus de sport. Tout les chiens de la famille ont toujours été élevé comme ça, sans jamais aucun soucis, sauf Gypsie qui était en surpoids à la fin de sa vie mais aussi car je devais limiter les promenades car elle avait eu la patte cassée...

Pardon Doudou, mais je ne souhaite pas changer pour du Barf ou autre car j'aime beaucoup ce système,et j'aurais bien du mal à les "contraindre" à avoir un seul,ou deux même trois repas par jour. Alors qu'ils sont habitué depuis petits à avoir selon leur besoins la gamelle à disposition. Et puis je me connais, si je les changeais pour un repas ou deux par jour, j'aurais toujours peur qu'ils aient faim, qu'ils n'aient pas assez car ils ce sont beaucoup dépensés aujourd'hui, qu'ils aient trop car pas beaucoup dépensé aujourd'hui, puis ré-adapté tout le temps pour trois chiens selon leur dépenses du jour, la saison, les friandises ou restes qu'ils ont eu à coté etc... Je veux pas faire le maître irresponsable mais j'aurais vraiment beaucoup de mal à m'habituer aussi à calculer tout, tout le temps.

Ils mangent de tout, poissons (cuit en général), poulet, bœuf, porc cuit ou crue selon ce que l'on mange, ou s'il y a eu une belle promo acheter exprès pour eux un petit bourguignon (viande cru je veux dire), cœur de bœuf, oeuf cru ou cuit, reste de pâte, riz, etc... A l'exception de tout ce qui est sucre, patate,etc... tout les 2/3 jours ils ont droit à des friandises séchées oreilles interne de porc lamelle de peau de tête de bovin, panse verte, pattes de poulet séchées, onglons de veau, etc...

Bangdji

Par contre, c'est tout à fait possible d'ajouter à leur alimentation des repas fait maison. Car ben quand ils ont beaucoup de poulet ou quoi, ben ils ont pas faim donc vont pas manger leur croquette. Par contre les légumes et fruits, je sait pas trop comment je pourrai les habitués car pour l'instant, ça leur fait pas trop envie quand on leur en propose😁

Les compléments comme sardine, ou de l’œuf, etc je serais ravie de leur en donner ce que tu me conseilleras par semaines /jour pour chacun (padja adooore l'oeuf!)

Pour les cous de poulet, ils sont monstrueux (poulet fermiers d'une amie) donc ça devrait aller alors:)

Pour les croquettes, sur mon sac je n'ai pas les ingrédients... Je sait que leur céréale c'est du riz car le patron nous l'avait dit.. C'est de la marque Auvergne croquette... (un mec qu'on avait croisé au marché et qui faisait ses propres croquettes avec des bons ingrédients et locaux, sont entreprise à bien évoluée depuis car il a maintenant 2 magasins).

Et je note ce que tu me dis pour les compositions car en plus je suis en pleins dans l'étude de nouvelles croquettes (car celle-ci ne leur conviennent clairement pas entre les courbatures et le fait que je les trouvent tout mous) bon rapport qualité/prix car avec trois doudous à la maison. Et je ne pourrais pas aller à mon magasin habituel prendre une autre gamme donc va falloir que je trouve ça sur internet..

Donc pas de blé, le moins possible de céréales, et beaucoup plus de viande...

Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

Coucou

Tu as un beau trio ^^

pas de souci pour les gamelles ..les cous de poulet , va y et tu surveilles la vitesse de tes patounes

pour les pâtes ( pas trop pour le sel qui est dedans ) pour les céréales perso rien contre si c'est toléré et en petites quantité ..c'est à dire pas tous les jours ..( sauf pour Dingo) je donnerai pas ..( en ayant déjà dans ses croquettes .

patate douce 1 fois à deux fois par mois , pomme de terre ( sans gluten) 2/3 fois par mois ..

les œufs : tous ( caille, poule ,canard ,oie ...)

Dingo : 4 par semaine ( jaune ou entier avec coquille ( lavée)coquille = calcium

Joyna : 3 oeufs par semaine ( idem que Dingo )

Padja : 2/3 œufs par semaine ( idem que Dingo )

les oeufs crus ou à la coque ou jaune en oeuf dur ..

les petits poissons je te donne le calcul en fonction de leur poids ..ce soir ..

tu donnes déjà très varié ( panse verte excellente)

je vais te passer mes liens Pinterest ( vidéos , listes des ingrédients pour lecture et compléter ..;-)

le lien de Kainate est bien pour les calculateurs et les conseils ..

https://www.nutrition-canine.fr/

https://www.pinterest.fr/Doudou229/le-barf-pour-chien/

https://www.pinterest.fr/Doudou229/bouillon-dos-naturel/

https://www.pinterest.fr/Doudou229/friandises-maison-pour-chien/

oui ,pas de blé ,le moins de céréales et plus de viandes ,d'abats ,de poissons , de crustacés et des légumes et fruits en plus et ( astuces) pour donner envie ..^^

je reviens ce soir , pour détailler mon plan légumes ( et céréales pour Joyna et Padja ,pour leur poids ) avec Dingo ( qui pour le moment va découvrir des légumes et d'autres abats ..)

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "
Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

les croquettes futures , je t'aiderai du mieux que je peux ..

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "
Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

https://www.pinterest.fr/Doudou229/pour-chiens/

pour les croquettes

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "
Bangdji

Merci de ta réponse, et merci pour ton investissement, ça me fait presque honte, ne te prends pas la tête non plus Doudou, je veux pas te faire travailler non plus, mes doudous sont pas à l'article de la mort...

Pour Dingo, je note, plus de pâte ! (et de toute façon c'est quasi la seule chose qu'ils avaient en féculent et j'avoue que c'était souvent mon gros gourmand de Dingo le premier arrivé, qui en avait le plus.. mais fini pour lui maintenant !)

Pour les oeufs, si les chiens pouvaient, il t'enverrais dix milles léchouilles virtuelles, avec 10 oeufs par semaine (pour tout les chiens, j'ai bien compter) tu va faire de gros heureux!! (sauf joyna qui aime pas trop ça)

Par contre, pour les patates douces, tu va pas faire des heureux là 😁😁

Et les patates... Tu est sûre? on m'a toujours dit, pas de patates... Ma mère est très stricte là dessus...

Pour les poissons, chez moi ils sont toujours pleins de vers quand je les achètent, donc ont donne uniquement bien cuit est-ce que ça va quand même? Et des abats de poissons... Ça s'achète ça? Oo

Bangdji

Le poisson me répugne, est-ce que c'est obligatoire? (si c'est mieux pour eux, je le ferais!)

Je me suis inscrite sur pinterest pour accéder à tes liens, mais j'avoue que je suis perdue, j'y comprend rien et surtout quand je clique sur l'image, ça me renvoie vers des site (normal?) et ça me met accès refuser.. Ça ne marche pas... Je ré-essaierais plus tard.

Une infos que je t'avais pas donnée (qui est peu être importante). On a une attention particulière pour Dingo, car je l'ai récupéré à 6 mois d'une personne qui le maltraitait.

Niveau alimentation : Il a été séparé de sa mère qui était nourris avec n'importe quoi (la personne ce droguait, gardait son vomit dans un sceau, donc avec "substance" dedans et donnait à sa chienne... et en dehors de ça, c'est ce qu'elle volais pour ce nourrir) donc va savoir ce qu'elle lui a transmis dans son ventre ou pendant qu'elle allaitait. Il a été ensuite jusqu’à ses 4mois à des croquettes bas de gamme adult, puis avec cette personne qui le maltraitait, nourris au petit bonheur la chance, avec du pain, et ce que le mec daignait lui donner de temps à autre, et surtout, même pas d'eau propre à disposition, il buvait l'eau du ménage quand la fille faisait son ménage 2-3 fois par semaine et mettait son sceau d'eau dehors sur la terrasse (2m carré, qu'il n'avait pas le droit de quitter et ce faisait battre quand il pissait, alors qu'il était pas sorti, il aurais fait comment !!). Brefs pour l'eau donc avec tout les produits ménagers chimiques.

Sans compter quand pendant leurs absences il l'enfermait dans la maison et, affamé, il mangeait shampooing et autres produits. Parfois il l'enfermait dans la cave aussi après l'avoir battu. Je ne sait vraiment pas ce qu'il a pu manger pendant cette période, je leur avait offert un sac de croquette pour les motivés à lui donner à manger, deux semaines plus tard le sac n'avait même pas été ouvert alors qu'il était tout payé, a disposition..

Bref, Dingo à mangé pas mal de saloperies dans sa jeunesse, et à été carencé. On compte lui faire analysé les reins dès ses 7 ans pour surveiller.

Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

il y a des humains qui mériteraient de ne plus être sur terre ..

c'est monstrueux de faire autant de maltraitance ..

le pauvre loulou ,commencer comme ça ..heureusement qu'il est là chez toi ..

pour le coup ..

c'est à moi , que tu vas donner mauvaise conscience , je te demande de le priver des pâtes ..:-(

( essayes de tenir 1 mois sans ) et on refera le point après ?

pour les pommes de terre ( le danger c'est de donner CRUE , ou la peau , pommes de terre verdies ..) ou l'eau de cuisson ..

https://www.fregis.com/urgence/intoxication-par-les-pommes-de-terre-chez-le-chien/

dans les légumes interdits ..aubergines ,avocats, haricots crus, oignons ,légumineuses ,radis ,baie de sureau , coings .

Aliments des humains :contenant du xylitol très dangereux ( c'est dans notre alimentaire et souvent bien caché ) mortel si dose trop importante pour le chien.

Les patates douces : bêta-carotène, pour la vision ,pour les chiots , ( vitamines B6 et C. )des bonnes fibres..

pour les frites au four de toi et de tes loulous

https://monchienbio.com/friandises-naturelles-pour-chiens/

sur le site de mon chien bio .

Une patate douce cuite vapeur ou étuvée et écrasée c'est parfait ..pour le fun ( sur 2/3 fois par mois ,tu peux rajouter après cuisson ,un petit carré de beurre doux ou du râpé gruyère ..( attention au sel)

et un jaune d' œuf ..

les légumes ,quand ça bloque ,l'ajout d'un fruit peut aider ..

tu peux faire des purées de légumes ( remplir des bacs à glaçons pour préparer des portions pour ton trio , mettre au congélateur ( à sortir la veille pour une attente au frigo pour décongeler) ou tu peux l'été les proposer en mini sorbet ( dessert)

les miennes sont des fans ( des sorbets fruits ..Fraise ,pastèque ( sans pépins) melon , nectarine ,ananas....

elles ont leur goût ..

cela se peut que des liens pinterest restent bloqués ( les gens ou les sites parfois sont en erreur ,ou stoppés )

j'essaye de faire le nettoyage de temps en temps ( surtout ceux avec youtube )

mais en principe ça marche ça doit te renvoyer sur les sites ou blogs ..

les poissons ,tu peux prendre du congelé .. ou congeler du frais :des sardines ,sprats ,anchois ,truites ,éperlans ,harengs...

s'en passer ,c'est vraiment dommage pour eux ..

https://barf-raw-feeding.fr/le-poisson/

https://www.nutrition-canine.fr/les-ingredients/les-poissons/

nan je parlais d'abats et de viandes ..:-)

pas d'abat pour les poissons ..par contre donner quelques petites crevettes ( B12 avec du phosphore., 1 huître , du calamar ..

https://www.hectorkitchen.com/institute/chien-mange-poisson

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "