Dingo, dysplasie de la hanche?

Bangdji

Bonjour/ bonsoir,

Je viens vers vous chercher conseil, car je sait que quelques membres du forum ont des chiens ayant une dysplasie de la hanche.

Tout d'abord je tiens à préciser que je ne suis pas très inquiète, et que pour moi l'état de Dingo ne nécessite pas une urgence, mais j'ai tout de même une petite inquiétude (peut-être rien!) qui me trotte dans la tête depuis quelques temps. Je m'explique :

Dingo est un chien mâle (castré) de 5 ans, boxer/dalmatien/labrador, d'environ 40kilos.

Avec le retour des beaux jours, sont revenus les grosses séances de jeux dans les grands prés (d'habitude au jardin, bien plus petit) et avec l'achat d'un freesbee dont Dingo est complètement fou, ça donne des parties de jeux très intenses pour lui.

La première fois, en rentrant et après un petit dodo d'une heure et plus je l'ai vu tenter de ce lever, pattes avant ok, puis arrière-train, et hop les fesses retombent. Il retente, et pouf, retombe sur ses fesses. J'ai eu pas mal peur, et je crois que lui aussi, mais il a fini par ce lever 2min plus tard et tout normal, juste tout courbaturé comme Joyna qui avait joué aussi.

C'était la seule fois ou cela à été aussi "fort". Mais après d'autre séance de gros jeu ( et tout le temps avec le freesbee) il peine à lever les fesses, comme si l'arrière-train ne suivait pas..(mais il n'est plus jamais retombé sur ses fesses par la suite) Il a aussi des courbatures, et Joyna aussi, mais je ne sait pas, ça me fait pas l'effet de courbatures cette façon dont l'arrière train peine...

Plus il ce remuscle pour les séances intenses de jeux des beaux jours, moins cela arrive et c'est de moins en moins violent. Il n'a aucune boiterie, pas de démarche chaloupée, rien d'autre, tout est normal en dehors de ça.

J'hésite à aller le faire voir au véto à la fin du confinement pour ça. Qu'en pensez-vous? Est-ce normal pour vous ou pensez-vous qu'il y a effectivement "anguille sous roche"? J'ai parfois tendance à m’inquiéter pour rien...

64 réponses
Beaujabote

bonjour Bangdji

ton pseudo me fait bizarre, c'était le nom du chien de mon grand-père 😁

Pour Dingo, tu ne pourras avoir une certitude qu'avec une radio (je crois d'ailleurs que pour la faire, il faut que le chien soit endormi) - c'est peut-être simplement de très grosses courbatures dues à une reprise d'activité intense. D'ailleurs ça n'arrive pas qu'aux chiens - je me souviens que les 1ers jours où je faisait les vendanges - le matin, je pouvais à peine marcher tellement j'avais mal au dos et aux jambes - une fois "dérouillée" cela aller mais il faillait remettre la machine en marche.

le mieux est d'en parler avec ton véto -s i ton chien n'est pas douloureux peut-être pas y aller spécialement pour ça mais lors d'une visite de contrôle ou pour des vaccins.

Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

Bonjour Bangdji

5 ans , je verrai le véto .. il retombe sur ses fesses .des raideurs au lever .ou courbatures à cet âge ,pour moi non ...pas à cet âge ..

Si c'est une dégénérescence du cartilage , l'arthrose.

pour avoir son avis ..arthrose ou ( peut être une hernie ? les oreilles ( otite ) ,un souci sur l'oreille interne , un syndrome vestibulaire débutant ( même si en principe c'est dans la tranche des 8 ans à plus âgé) cela peut être aussi métaboliques , vasculaires et lésions neurologiques ..

pour le freesbee ,il serait rangé en attendant ..

dans l'alimentation ,je chercherai ce qui peut manquer ?

en attendant en complément ( ça pourra pas faire de mal ) une cure , je mettrai de la moule verte ( après avoir regardé son alimentation)

https://toutpourchienchat.com/produit/moule-verte-de-nouvelle-zelande-perna-canaliculus/

ou ailleurs ( pour un achat) c'est juste un exemple ..une référence ..

ci dessous c'est pour chiot ..mais conviendra à un adulte ..

https://www.vismedicatrixnaturae.fr/temoignages-avant-apres/dysplasie-d-un-jeune-chiot/

https://www.vismedicatrixnaturae.fr/pathologies/soulager-l-arthrose-la-dysplasie-et-autres-problemes-articulaires-de-votre-animal-naturellement/

j'attendrai pas ..

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "
Bangdji

Bonjour, et merci pour vos réponses! J'avoue que secrètement j'espérais avoir des réponses rassurantes... Mais ta réponse m'inquiète Doudou... J'ai regardé les liens que tu m'a envoyé, pauvre petit chiot :'(

Mais Dingo n'en est pas là,c'est juste après les efforts intenses de jeux au freesbee, et plus il se remuscle, moins son "problème" est présent. Et Joyna (la chienne de ma mère) LabradorX on ne sait quoi à aussi des courbatures à chaque fois.. Il faut dire que leur "pré de jeu" est aussi dénivelé par chez moi... Est-ce que c'est vraiment si étonnant ses courbatures? Pardon, j'essaie de me rassurer, je suis de nature plutôt inquiète... Et ton message me fais vraiment peine pour mon gros...

J'admet également que j'ai changé leur alimentation il n'y a pas longtemps (2 mois depuis transition donc en 100% depuis 1 mois et demi environ) et que je songeai à en rechanger encore car je les trouvaient un peu "mou".. De toute façon avec le confinement je vais devoir changer encore car je ne peu plus me fournir au magasin habituel.

Pour leur alimentation, ils sont tout les trois aux croquettes avec "reste de table" poulet si on en mange, croute de fromage, viande en tout genre qu'on mange et qu'on partage toujours avec eux (cru ou cuit, peu importe) par exemple là j'ai quelques cous de poulet crus au frigo pour eux que j'attendais de réfléchir à comment leur servir à cause des petits os..

Bangdji

Voici une photo de leur paquet de croquette actuelle

Emla

Mais du coup il ne le fait qu’à « froid ». Lorsqu’il est lancé tu ne remarques pas de décalage dans les pattes arrières ? Les deux pattes suivent normalement ?

Peut être un début d’arthrose avec une activité un peu trop intense.

Il y a des compléments pour prévenir l’arthrose ou en rajoutant certains ingrédients....

Emla

Essaie quand même de jauger sa limite.

Lorsqu’il a du mal après une séance, note le durée et l’intensité de la séance, ça devrait t’aider à rester sous la limite.

Bangdji

En fait, c'est juste à côté de chez moi donc pour le à froid je dirais que non, il a 20 min de marche avant, 5 en laisse, 15 en liberté (mais Dingo n'est pas un grand vadrouilleur, il reste en général à 5-10m de moi à un petit pas/trot de croisière).

La première fois j'avoue que c'est clairement ma faute, pour une reprise j'avais fait 1h40 de jeu avec trois pauses de 5 à10-15 min.

Après, ils ont été au repos (ils promènent toujours hein, mais au repos). La fois suivante, j'avais fait 1h30 avec 4 pauses tirant plutôt sur les 10-20min.

Et après jour de pause (mais comme je dis, ils promènent toujours entre temps).

Et maintenant j'en suis à toujours à peu près 1h30, avec plein de pause, repartir marcher un peu pour détendre les mucles, puis re-jeux un peu, doucement.

Pour répondre à ton autre question Emla, non aucun décalage entre les pattes arrières ni lorsqu'il joue, ni lorsqu'il est à la maison ensuite, en dehors de ça, absolument tout est normal (vivacité, envie de jouer, démarche, pas de "hanche saillante", pas de muscle atrophié, rien du tout). Et dès le lendemain c'est déjà presque plus rien, les courbatures sont passées.

C'est vrai aussi qu'en ce tortillant en jouant à la balle à la maison, il s'était un peu tordu une patoune en sautant il y a 2 semaines (boiterie d'une minute sur le coup puis les 3 jours suivant uniquement en ce levant après un gros gros dodo, en posant la patte quand même, ca m'avais pas trop inquiéter à part à le mettre au repos).

Et l'autre personne avec qui je vît pense que c'est peut-être ça qui lui fait peine à lever les fesses encore aujourd'hui quand les muscles ou tendons ont été bien sollicité. Mais je ne sait pas, j'avoue que c'est possible mais je ne le voit pas tellement tirer la patte en levant, ca fait vraiment l'effet arrière train (je peu me tromper)

Bangdji

Doudou pour les compléments, j'ai déjà de la terre de diatomée a la maison, est-ce que je rajoute la poudre de moule verte en plus où c'est l'un ou l'autre?

Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

Coucou

dans la matinée ,je reviens pour Dingo et Joyna 🙂

je suis désolée de t'avoir inquiété ..

Pour moi il ne devrait pas avoir ce souci ..je préfère prévenir( un petit souci ) que guérir ..Même pour mes louloutes ..

A toute

je serai là ..

je reviens et 👌

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "
Bangdji

D'accord merci🙂