Dépense d'énergie d'un chien adulte

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous !

Je voudrais revenir sur la question des sorties pour chiens adultes. Pouvez vous me redire pour vos sorties, durée et activité quotidienne ? C'est mon 1er chien "adulte", faut que j'actualise mes connaissances 😁

Orphée aura 2 ans en août et elle se dépense beaucoup moins et/ou fatigue plus vite, malgré un rétablissement complet de sa patte, une reprise de poids 24-25 kg, un climat plus frais, une détente face aux york de ma soeur (sieste même) ...

Là, elle fait 45min/1h pour la 1ère sortie, 20 min environ pour la 2nde et le soir 10-15 min. Je sens déjà que c'est trop pour elle car elle trottine, quelques sprints mais rien de foufou, elle fatigue plus vite, cependant elle s'amuse bien et se roule svt dans l'herbe et pour la 2nd et 3ème sortie, c'est souvent elle qui montre des signes pour rentrer.

En intérieur, sieste et câlins, rien de foufou. Parfois elle ronge son bois de cerf ou joue avec sa peluche mais juste qq min.

Aucun symptôme de maladie.

Je comptais réduire à deux sorties/jour ou juste réduire la durée de la 1ère sortie mais je préfère avoir qq avis et retours d'expérience de vous tous.

10 réponses
Utilisateur anonyme

Coucou adb comment va ?

Alors pour les sorties nous avec Koda c'est 2 sorties d'une heures mais c'est un jack donc il a de la réserve. Si j'ai pas la forme 2 fois 45 et il ne s'en plain pas.

Si ta grosse mémère semble montrer des signes de fatigues tu peux éventuellement faire un jours sur deux plus light en activités c'est pas forcément marathon tous les jours 😉

Kya_leuck
Ma vie est auprès des animaux, c'est pour cela que je veux devenir vétérinaire ! - "Tout le monde pense qu’ils ont le meilleur chien et ils ont tous raison." W.R. Purche - "Qui m’aime,...

Bonjour,

Avec ma chienne, je fais en moyenne 4 sorties. Une le matin de 45mins-1h, début d'après-midi d'environ 30-45mins, fin d'après-midi de plus d'1h, et le soir de 30mins-1h (ça dépend si elle est fatiguée). En général, l'après-midi, elle reste environ 1h au parc avec ses copains.

Et j'ai l'impression que plus elle vieillit, plus elle est speed (bon, elle a eu un an et demi aujourd'hui, elle n'est pas vieille).

Elle n'a rien eu de grave à sa patte ?

" {Leucky - Flocon - Fleur} Instagram : leucky_the_chorkie & york_chonnes "

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Peut-être t’attendez tu as ce qu’elle reste tonique à tout âge ? Rien d’étonnant tu me diras, un boxer est sportif de nature avec un côté foufou ^^ mais je pense qu’elle est plus posée maintenant qu’elle est adulte, et si ses besoins de dépenses physiques sont comblés, tout vas bien ^^ si elle te dit qu’elle veux rentrer je pense que tu peux ^^

Gally deviens une mémé donc c’est sorties tranquille 3 fois par jour (20min matin, 20min midi et 30 min le soir) avec une grosse sortie dans la semaine (entre 2 et 3h en liberté) mais à deux ans c’était à peu près le même rythme ^^

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Emla

Tu la trouves vraiment fatiguée ?

Le fait qu’elle fasse moins de sprint, et moins de trucs foufou, c’est surtout qu’elle a 2 ans, elle se pose....

Pour les Braques, maisonnette avec jardinet (pour les pipis et le bronzage), les jours boulots/pas le temps, 30min le matin et 1h le soir, sur la balade routinière, on croise un pote canin ou pas, rien de foufou.

Généralement se rajoute 2 soirées Canicross (donc balade du soir réduite à 30min et 1h de course à pied)

Le week-end 45min/1h le matin (ou course) et balade de groupe après-midi/soir env 2h.

Avec le mauvais temps actuel et le déconfinement, ça a été balade avec les copains en garrigue 2h tous les soirs...

Utilisateur anonyme

Merci pour vos réponses les amis ! Étant donné que c'est mon 1er chien, je savais pas trop côté adulte et entre theorie et pratique, j'ai préféré demandé les retours d'expérience, ça me semble plus concret.

Kya leuck

Orphée a été opérée en fin janvier de la patte postérieur gauche, elle s'était blessée... Mais bien remise depuis. Elle saute et court sans pb.

Alors je la trouve pas trop fatiguée, dans le sens, "pas malade" ni "trop chaud" mais oui, plus calme !

Kikaah

Tu as raison, je crois bien que je m'attendais à ce qu'elle reste fofolle encore qq années 😅

Ulthiakoda

Oui ça va et toi ?

Je suis actuellement en Bretagne chez ma soeur pour voir si le coin peut plaire à ma fifille. J'envisage une future installation mais dur dur de me dire que je quitterai la Gironde...

En tt cas, balade de 40 min (avec grande pause dans l'herbe) avec les york, ça se passe bcp mieux ! Orphée 2-3 sprints seulement et sinon elle gambade tranquillement.

Emla

Je pense que tes loulou ont plus d'endurance que ma ptite

Utilisateur anonyme

La petite york a moins peur !

Le fait que je détache Orphée en balade, ça incite aussi ma sœur à détacher plus facilement ses york, ce qu'elle ne faisait jamais.

Lu12345

Bonjour, alors moi pour mes deux jeune (5 ans et 18 mois) on est a une ballade de 30 minutes et un autre de 1h30 2h les jours classiques. 1 fois par semaine on va au refuge à vélo (30 km aller-retour) ,1 fois par semaine ou plus on fait une sortie a cheval et au moin 1 ballade collective. Après les deux sont très sportive. Celui de 9 ans fait pas de vélo et a des jours off. Et celui de 12 ans a plusieurs jours ou on fait 30 minutes et des ballade de 1h30 mais sur terrain plat. Si se rythme convient il y a pas de raison d'en changer après les chiens sont pas obligés d'être à fond toute la ballade trottiner tranquillement sentir à droite à gauche. Mon vieux maintenant est rarement au galop mais il apprécie beaucoup ses ballade quand même.

Bangdji

Bonjour,

Super si ça ce passe mieux avec les tiens et qu'en plus ils profitent de moments détachés maintenant 🙂

Qu'elle est jolie ta Orphée !

Chez moi (3 gros 1 an-5ans -6ans) c'est 1 promenade/jour selon ce shéma :2h30-3h jour suivant 1h30 et dernier jour 2h. Le tout en liberté.

Mais ils ont tous des rythmes différents, Dingo, mon croisé boxer ( en ce moment au repos forcé ) en temps normal lui 1h30 par jour ça lui suffit, au delà de deux heures il fait la tronche, ainsi que dans les côtes. Par contre pour jouer, il jouerait jusqu'à épuisement si je le laissais.

Si ton rythme convient a Orphée, pas besoin d'insister pour moi, chaque chien à son rythme, par contre si tu as envie de "plus" essaie de faire des promenades-jeux ( promener 30min, trouver un pré ou bel endroit et jeux pendant autant que tu veux, puis retour maison). Peut-être qu'Orphée est comme Dingo et préfère jouer! Ça ça lui plaît a mon poulet 🙂

Utilisateur anonyme

Merci Lu123456 et Bangdji pour vos messages.

Je pense qu'elle aime bcp jouer même si elle joue bcp moins dedans depuis ses 1 an, quelques min seule sinon plus longuement avec les humains.

Dehors elle aime tout, les chiens, les courses, les jouets, renifler...

Je vais refaire un peu de pistage avec elle, ça devrait lui plaire.

Sinon pareil, comme elle adore jouer, faut faire attention à sa place sinon c'est l'epuisement total et/ou les blessures.

Ça doit être l'âge alors car avant, elle était bien fofolle dehors hormis les temps de pause, maintenant, c'est davantage dans le global, elle ne court même plus sur les gens ni les gosses (bon s'ils ont une balle, elle tentera d'y aller mais reviendra).

Je vais réduire à 1h30/jour selon activité et selon son état.

Merci à tous 😉

Kainate

Pour les miens, 18 mois pour l'un et bientôt 3 ans pour l'autre, races assez énergiques..

Ils ont 1 seule balade par jour (jardin pour les sorties pipi), en semaine quand je bosse c'est entre 1h et 2h, en général on fait la moitié de marche en laisse en ville (marche en laisse à la cool, pas au pied, pour qu'ils puissent sentir/marquer comme bon leur semble) et la moitié lâchés dans un parc, donc courses avec les copains et/ou après la balle.

Le WE ou quand j'ai des jours off en semaine on fait soit une petite balade au bois/dans les collines de 2h soit de plus grosses randos qui montent facilement à 4h voir plus, en "meute" donc avec beaucoup de courses poursuites etc..

J'ai remarqué récemment un petit "coup de vieux" pour Léon qui va sur ses 3 ans, enfin vraiment léger le coup de vieux... disons qu'il tient moins longtemps en mode "course à fond" par exemple sur des jeux de balle... si je joue trop longtemps il traîne ensuite quand c'est l'heure de rentrer à la maison, je sens qu'il est crevé.

Par contre aucun soucis pour suivre en rando en trottinant, même un rando à la journée.