Couinements intenses à l'extérieur

Laurak

Bonjour,

je n'ai pas l'habitude d'écrire sur les forums mais la je suis un peu démunie.

Nous avons adopté Léna il y a un an, croisée Boxer et am staff.Elle avait 2 ans et je ne sais rien de sa vie d'avant.

C'est une crème de chez crème dans la maison..très sage et calme et caline, propre tout de suite..

Elle supporte très bien nos absences, pas de destruction...

Mais à l'extérieur c'est une autre chienne..très speed et très exitée, tous ses poils de la colonne se dresse, elle couine dès qu'elle voit quelqu'un (espère-t-elle que ce soit son ancien maitre?) et si on croise des chiens c'est puissance 10. elle hurle presque on dirait que je la maltraite dans sa voix.

Alors on pourrait penser que c'est pour jouer mais à un moment elle se met à les grogner sévère.je me suis dit plusieurs fois que la laisse était le problème mais c'est pareil en liberté.

je ne l'ai jamais vue mordre mais j'avoue que je n'ai plus tellement confiance. Les gens en face ne veulent plus trop nous approcher.

Parfois même elle s'excite à la vue d'un oiseau! Et la rien à faire elle ne m'entend plus.

Nous avons pris un éducateur qui a amélioré les choses en laisse, le rappel est niquel, les balades sont une joie tant qu'il n'y a que nous. Mais je suis toujours dans le stress qu'elle "vrille" à la vue de quelqu'un, d'un oiseau ou d'un lapin.

A savoir que je l'ai vue aussi avec du temps s'entendre avec des mâles..notamment en pension ou Léa qui s'en occupe très bien n'a pas eut de problèmes ou avec la chienne de mes parents avec qui à force de patience elle a finit par s'entendre.

Je me suis dit qu'à force de sorties et balades ça se calmerait je suis forcée de constater mon echec et du découragement au bout d'un an.

J'ai déjà payé un éducateur pas trop les moyens de repayer et du coup pour ce problème je ne suis pas sure de sa méthode..

Clairement, Léna n'a pas eu de socialisation plus jeune mais je suis à l'écoute d'idées! A savoir aussi qu'elle n'est pas catégorisée et aucun comportement dangereux décelé ni par l'éducateur, ni par les différents veto de la spa et le mien.

merci!

Laura

7 réponses
Oxyz

Bonjour,

Au vue de la situation que vous décrivez, votre chienne n'a clairement pas eu de sociabilisation étant plus jeune ce qui l'a rendue extrêmement craintive.

L'éducateur que vous avez appelé a dressé votre chienne mais en aucun cas il ne l'a éduquée et ce sont 2 choses différentes. L'éducation est la capacité d'adapter le chien à son environnement.

N'étant moi-même pas éducateur canin, je n'aurai pas énormément de solutions à vous proposer...

La seule chose dont je suis sûr est que plus vous paniquez, plus le chien paniquera.

Il faut commencer par vous contrôler et vous ne devez pas être anxieuse lors des sorties.

Commencez par vous stabiliser, soyez sûre de vous et il faut absolument que vous montriez à votre chienne qu'elle peut avoir confiance en vous.

Si cela peut vous aider, sur la page youtube "espritdog", dans un épisode de "panic dog", un éducateur canin se rend dans une famille pour gérer un chien très craintif (encore plus que le vôtre) et règle le problème avec quelques exercices.

En espérant avoir pu vous aider.

Beaujabote

Bonjour,

Si avez peur que votre chienne s'attaque à un autre chien (pour les lapins et les oiseaux - elle ne doit pas être assez rapide 😉) pourquoi ne pas envisager la muselière pour les parties "lachée" de vos balades?? Si cela peut vous rassurer et vous permettre de reprendre confiance en vous et en votre chienne.

Il faudra une habituation progressive mais cela peut être une piste - voir ce qu'en pense votre véto?

Laurak

Vous touchez pourtant un point sensible!

Je vous remercie de votre réponse sans jugement.:) et je vais tout de suite aller voir ça!

Laura

Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Essayez le pistage ! :) voir mon post "Delta progresse avec les humains :)"

" Beach please ! "
Utilisateur anonyme

Bonsoir

S'il n'y a aucun comportement dangereux décelé par les véto et educ... , pourquoi l'idée de la muselière...?

Manque de contact possible dans l'enfance, manque de copains, de Socia, peut être de codes canins donc. Mais les grognements chez le boxer quand c'est de l'avertissement c'est plutôt sourd, une ou deux fois. Chez L'amstaff à voir...

Je dis cela car la chienne me fait plutôt penser à une gosse (c'est une jeune chienne), en manque et qui ne sait pas gérer ses émotions, notamment la frustration, la patience...

Si je poursuis dans mon impression (et bien sûr ce n'est que suppositions d'après mon ressenti face à votre description), les grognements de jeux et même aboiements ne seraient que plus présents à cause d'une grande frustration.

Pour le côté très brute, c'est davantage présent chez le boxer, même si je connais qq amstaff plutôt brutes et dynamiques.

En gros, ils font du rentre dedans, je parle surtout du côté boxer ^^, ils foncent, sprintent pour jouer. Ils sont fous 😂

Pour les coups de pattes etc... Ça fait parti de leur communication. Selon les attitudes, faudra distinguer un jeu ou une dispute qui se prépare...

Mais généralement, ils ne vont pas mordre mais si besoin, plutôt plaquer l'autre chien sur le dos c'est tout. Ça paraît impressionnant mais c'est juste leur manière de communiquer.

Utilisateur anonyme

Alors bien sûr, faut revoir et poursuivre avec l'educ et faire la socialisation, avec une longe, essayez de défouler un peu le chien avant de rencontrer les copains, histoire déjà de l'echauffer (pour éviter les risques de foulures), qq sprints avec jouets ou exo ludiques (comme conseillé plus haut, le pistage, les jouets à rapporter) avec vous dehors puis d'aller à la rencontre des autres, son énergie sera un peu moindre et effraiera moins les chiens et les humains.

Et pour les oiseaux etc... Ça me rappelle la mienne quand elle était petite. Ça s'est bien calmé mais parfois elle essaie encore 😂

Je suppose que la vôtre est tjs foldingue de tout cela car justement elle découvre, veut aller jouer, chopper tout ce qui passe par là... La mienne peut encore s'exciter pour une feuille qui vole !

En bref, je ne peux pas vous dire si la vôtre est dangereuse ou pas, je ne suis pas pro et ne la connaîs pas mais je voulais relativiser un peu. Il peut arriver que certains pensent que le chien est foufou, potentiellement dangereux... Alors qu'en réalité, il est juste en manque de copains et de cadrage (gestion des émotions en progressif pour ne pas augmenter la frustration).

Et la muselière qui n'aurait alors rien à faire dans un tel contexte, fausserait les signaux entre les chiens, pour les autres maîtres, frustrerait davantage et n'aiderait pas la confiance ni chez le chien ni chez le maître. En plus de le frustrer par rapport à l'environnement, réduction des sensations, du toucher au sol, sur l'herbe... (par contre dans les transports en commun oui).

Voilà j'espère que ce soit cela pour la votre et y'a du boulot. Progresser à son rythme et ne pas surdoser pour rattraper le retard. En parallèle faut aussi lui apprendre le calme, c'est tout un travail sur le long terme.

Sans entrer dans la problématique du croisement, boxer 😍 et amstaff 😍 les deux sont des crèmes quand ils sont bien dans leurs pattes, comme tous les chiens (mais je ne suis pas objective 😇)

Voilà bonne nuit et désolée pr ce roman mais quand on lance un sujet boxer + amstaff... J'ai pas pu résister !

Utilisateur anonyme

Je reviens pour dire plus précisément que normalement un boxer et même un amstaff ne va pas vraiment aboyer dans le jeu... Bref au total, je crois que la mienne en 1 an et demi n'a aboyé que deux fois, wouaf wouaf slm en plus et que ce n'était que de l'alerte ou je sais plus, du jeu... Mais sur un jouet.

Si la frustration et l'énergie baissent et s'équilibrent chez la vôtre, je pense que les aboiements diminueront aussi tout comme les grognements de jeux...