comportement agressif

Mraionh

Bonjour à tous, j'aimerai avec des conseils sur le comportement de mon chien ; j'avais deux chiens, sans problème de comportement. Depuis que la chienne (qui dominait) est morte, le second ne supporte plus les autres chiennes ou chiens ; au bout de quelques minutes, il se montre agressif et attaque. Ne sachant pas comment faire, nous le privons de relations avec les autres animaux, mais je doute que ce soit la solution ... quelqu'un aurait il des conseils ?

8 réponses
Emla

Certainement que pour lui c’était votre chienne qui gérait le contact. Tout seul il se sent plus vulnérable e choisit l’attaque.

Le mieux serait de contacter un éducateur qui travaille avec ses chiens afin de lui apprendre à gérer les contacts tout seul.

Docline

Prenez clairement le rôle du leader qui gère les rencontres, revoyez vos positions respectives lors de la marche en laisse, faites lui bien comprendre que vous n'avez pas besoin qu'il vous protège, si vous savez garder la posture physique de la personne sûre d'elle qui sait où elle veut aller votre chien ne se sentira plus investi de ce nouveau rôle qu'il croit le sien

Mraionh

je vous remercie pour vos réponses ! @docline, il se comporte comme ça même seul hors promenade ; par exemple avec le chien d'une de mes cousines, il cherche à l'attaquer (il l'a mordu une fois déjà), alors qu'auparavant ça se passait très bien. pensez-vous qu'il faille, au moins dans un premier temps, ne jamais le laisser seul avec un autre chien, même s'ils se connaissent ?

Docline

Il faut clairement lui indiquer qu'il DOIT être gentil avec le chien qui vous rend visite , et tant que cela n'est pas clair pour lui, ne les laissez pas seuls ensemble bien sûr. En revanche ce serait une bonne idée de les promener sur le même chemin, une promenade inconnue des deux (enfin pas un endroit que l'un des deux puisse prendre pour son territoire)

Deux chiens marchant dans la même direction ne vont pas s'agresser, le chien de votre cousine sera ^peut-être le bon outil pour le resocialiser peu à peu

Mraionh

merci beaucoup ! En effet, les directives ne sont surement pas assez claires pour lui tout seul, surtout que c'est clairement la chienne qui était la cheffe et qui était une vraie crème. Je vais suivre votre conseil.

Gigi397
Ma passion:les animaux Retraitée enseignement musical. Prete à tout apprendre,sans cesse.

😁 Coucouuuuuuu,ma gentille Docline,j espère que tout va bien chez toi ainsi que tes 4 pattes.😉 Mraionh,votre chien ne sait plus ou il en est sans sa chef,il est totalement perdu,sans repères.

Tes conseils sont très bons Docline mais il faudrait aussi travailler son mental et beaucoup lui parler.Vous avez du euthanasier le toutou chef chez le véto ou chez vous? et l autre chien n a pas assisté à cet acte .Perso,dès que l euthanasie à agi,il faut permettre aux autres chiens de lui dire un dernier salut,car a cet instant,ils sauront qu elle est partie pour toujours chez les anges.Chaque chien a une mentalité et une façon différente de gérer son chagrin.Il est tout seul chez vous maintenant? ou vous avez encore un autre chien?

Les chiens aussi peuvent faire des dépressions suite a un trauma ou perte d un etre cher.Vérifier bien s il mange et bois normalement.Les calins ne sont pas du tout interdit surtout en ce moment et parlez lui.

Bon courage à vous et a ce toutou qui en veut aux autres chiens d etre encore là peut etre.

Vous ne lui donnez pas d anxiolytiques j espère.Allez voir sur le net:"les fleurs de Bach" c est naturel sans 1 seul produit chimique.Mon bichon a été traumatisé aussi a la suite d une agression d un berger belge sur lui.Une wamizienne m a conseillé d aller voir sur les fleurs de Bach et surtout le dite de Tom,psy et expert en plantes a bases des fleurs de Bach,grace a Tom,après 2mois ,il se promenait au meme endroit ou il a été agressé et quand ce berger est là,il s assied et le toise.Son site c est" marie pure"c est pour humains et animaux.Son nom complet c est Tom vermeecht il me semble.Bonne chance a vous et un gros bisou au toutou.

Bonne nuit Docline,je t écrirai sur la mp. gigi397

" gigi 397 "
Docline

Coucou Gigi. Oui moi aussi je m'arrange toujours pour que les chiens viennent constater un décès (animal ou humain, cela évite les vaines attentes. Mais j'ai aussi connu cette situation de "remplacement" du rôle joué par l'absente, je suppose que c'est assez fréquent

Mraionh

Gigi397 merci pour votre réponse ! Non il n'a pas pu assister au départ de ma grosse, ça a été soudain et violent, on n'a pas pu s'organiser. Mais je sais que vous avez raison, c'est ce que ma véto m'avait conseillé pour mon chien d'avant. Il n'est pas du tout déprimé, mange et bois bien, dors (et RONFLE) très bien aussi, et c'est désormais le seul chien. Question câlin, il est archi gaté... il n'y a vraiment qu'avec les autres chiens qu'il y a un problème. Je vais quand même suivre votre suggestion et aller voir le site "les fleurs de Bach".