Complementer ses croquettes

Berylbleu

Coucou les wamiziens,

Alors voilà, j’ai une question ( peut-être bête et déjà abordée...désolée si c’est le cas)

Sachant que Phoeb’ ( chiot boxer de presque 3 mois ) mange près de 100 g d’Origen 3 x jour, pas de problème de santé et bonne croissance ( pas de problème à signaler en gros)

Est il possible / interessant d’ajouter un peu de viande crue ( poulet ou bœuf dans l’idee ) voir parfois des legumes ( crus ou cuits et lequels ? )

Je me posais la question car j’ai lu ici ou ailleurs, je ne sais plus, que certains le faisais et d’un autre coté, certains avis semble démontrer que ćest une mauvaise idée car des temps de digestions differents pour les croquettes et la viande.

De plus comment retrouver un equilibre dans les apports nutritionnels ?

Dernière precision, l’idée de base était d’améliorer un peu le regime de mon loulou, de l’agrementer disons...je ne souhaite pas passer au barf, mon style de vie ne colle pas à mon sens. De plus je pense manquer de competences et de «  moyens logistiques » pour mettre ce système en place

Voila voilà, merci pour vos retours 👋

79 réponses
Bobkat

en passant je suis désolée pour les fautes mais vraiment bidon que je fais quand j'écris , je vais trop vite Mais oui en fait tu le vois au niveau des selles, quand il mange de la viande il fait des crottes plus petite et moins nombreuse.

Lacurieuse

en passant je suis désolée pour les fautes mais vraiment bidon que je fais quand j'écris , je vais trop vite Mais oui en fait tu le vois au niveau des selles, quand il mange de la viande il fait des crottes plus petite et moins nombreuse.
En effet, dans le barf ce qui est pas mal c'est que c'est composé en gros de nutriments et d'eau, ce qui est en trop finis par former des selles, il me semble que souvent ceux qui font du barf peuvent n'avoir qu'une crotte tous les deux jours alors que moi je suis plus à 3x par jour avec des croquettes (on a esseyé plusieurs marques ça fait toujours la même chose).
Berylbleu

Bha t’inquiète pas trop Bobkat j’y fais pas trop attention sauf quand vraiment je vois des «  PHOTES »

C’est bien ce que je pensais, donc des croquette a 80% de farines animales pour les apport en protéines on aura + à donner car plus de rejets ?

Et ca même si une protéine reste une protéine selon sa provenance

Berylbleu

Bon ok Patou alors j’ai rien dis ...l’important sur le sac de croquettes c’est donc + l’indication % de protéine que la provenance de celle-ci

Lacurieuse

Oui patou quand je parle de qualité de protéine c'est une protéine qui est assimilable facilement pour le chien, sinon elle ne peut pas être bonne ou mauvaise, ce n'est qu'une protéine 😂

Pour les problèmes digestifs, honnêtement j'ai l'impression que ça concerne surtout les chiens de race... Les bâtards et croisés que je croise et que je connais (dans la famille et amis, peu de race) ont tres peu de problèmes de santé, que ce soit de digestion ou autre. J'ai un peu l'impression que la sélection en a fait des chiens fragiles (plus ou moins selon le races en plus).

Bon y a peut être le fait aussi qu'il y a longtemps c'était un peu ça:

Le chien était malade -> on espère que ça passe

Le chien meurt-> il a du manger quelque chose qu'il ne fallait pas

On ne se préoccupait pas autant d'eux... l'espérance de vie était bien moins grande, ça n'empêche que certains pouvaient vivre 15ans.

Lacurieuse

Bon ok Patou alors j’ai rien dis ...l’important sur le sac de croquettes c’est donc + l’indication % de protéine que la provenance de celle-ci

Pour moi non, même si souvent les croquettes avec 38/40% de protéines ont de bonnes compo mais on privilégie des croquettes avec de la viande fraîche ou déshydratée, en premier ingrédient, en quantité élevé et peu de céréales/pois/pommes de terres etc malgré qu'il en faille pour faire une croquette (pour qu'elle se tienne)

Lacurieuse

@Berylbleu, c'est mon point de vue (et celui de mon véto) mais je doute que cela soit partager par beaucoup de monde ! C'est ce qui me fait dire que la bonne croquette, c'est celle qui convient au chien. Ensuite, il y a tous les autres constituants.

Bien sûr il faut une croquette qui convienne au chien, certains sont intolérants aux pommes de terres par exemple alors que c'est (très ) souvent un ingrédient des croquettes grain free, on peut alors privilégier des croquettes low grain, sans pdt, avec de la viande en quantité (et donc des protéines en quantité)

Lacurieuse

Je tiens quand même à partager une de mes réflexions actuelles... le taux de protéines élevé dans les croquettes dites de bonne qualité n'est-il pas un danger pour le corps de nos animaux de compagnie? Quand on y pense, quand on donne du raw/barf, dans la viande il y a 20% de protéines. Si c'est le régime le plus adapté car c'est celui qu'à l'état sauvage le chien mange, on ne devrait donner que 20% de protéines dans les croquettes, pour respecter à peu près. Or, si dans nos croquettes il n'y a que 20% de protéines c'est que la croquette est de mauvaise qualité puisque composée de beaucoup d'ingrédients superflus et dangereux pour nos animaux en grande quantité comme ça le serais. Les croquettes sont-elles donc forcément mauvaises pour nos animaux?

Bobkat

Après tout dépend des chiens je dirais, j'ai eu un chien chez mes parent un croisé, jagd terrier croisé on ne sait pas quoi, qui donne des poils long

il mangeait.... tout, il mangeait nos reste, il n'a jamais mangé de croquettes, les seules aliments pour chien qu'il mangeait c'était du paté, et il pétait avec donc on a arreté, sinon c'était riz, légume, viande, et ce qu'on avait dans les mains.

Il est mort à 8 ans par contre, problème de glande anales, opération et tout, mais ca ne l'a pas sauvé.

Après tu me diras, oui mais c'est peut être pas à cause de sa bouffe qu'il a eu ce problème... et la je te réponde ptet bin qu'oui, ptet bin qu'non... on ne sait pas lol

Question Patou, Neige mange quoi?

Lacurieuse

Attention, elle ne rajoute pas de riz misanthrope (et pas grand monde en général) et rajoute beaucoup de viande (je crois que c'est de l'ordre de 50/50)

Pour ce qui est de l'espérance de vie c'est très variable, mon chat nourris les 3/4 de sa vie avec des croquettes purina one(on avait pas conscience que c'était mauvais) vient de mourir à 10ans... alors que ceux de mes grands parents, pareil des chats de gouttière, ont 15 et 13ans et pètent la forme en mangeant des friskies... Je pense que certains sont plus résistants que d'autres, une (très) mauvaise alimentation aura des conséquences différentes sur des animaux présentant les mêmes caractéristiques (bâtards, même gabarit).

Malheureusement je suis vraiment perdue et voudrait le meilleur pour mes animaux mais il y a pas assez d'études, je voudrais avoir des preuves.

Le raw feeding j'aimerais bien mais honnêtement niveau logistique c'est pas possible pour le moment (en comptant 2.5% du poids je suis à 600g/j et encore, ça peut être 3% du poids c'est déjà beaucoup alors avec un plus gros chien...). Et puis je suis un peu sceptique sur les quantité de chaque à donner (abats, viandes, os charnus, poissons) et puis pourquoi dans le barf il y a autant de compléments si c'est censé être le régime naturel ? En plus, pour nourrir à un prix raisonnable, soyons honnêtes on prend de la viande provenants d'animaux en batterie or c'est contre mes convictions. Pour ce qui est de la qualité de la viande, les hormones et vaccins ça honnêtement je m'en fiche un peu, nous on en mange bien et ça va (pour le moment en tout cas)