Complementer ses croquettes

Berylbleu
Berylbleu

Coucou les wamiziens,

Alors voilà, j’ai une question ( peut-être bête et déjà abordée...désolée si c’est le cas)

Sachant que Phoeb’ ( chiot boxer de presque 3 mois ) mange près de 100 g d’Origen 3 * jour, pas de problème de santé et bonne croissance ( pas de problème à signaler en gros)

Est il possible / interessant d’ajouter un peu de viande crue ( poulet ou bœuf dans l’idee ) voir parfois des legumes ( crus ou cuits et lequels ? )

Je me posais la question car j’ai lu ici ou ailleurs, je ne sais plus, que certains le faisais et d’un autre coté, certains avis semble démontrer que ćest une mauvaise idée car des temps de digestions differents pour les croquettes et la viande.

De plus comment retrouver un equilibre dans les apports nutritionnels ?

Dernière precision, l’idée de base était d’améliorer un peu le regime de mon loulou, de l’agrementer disons...je ne souhaite pas passer au barf, mon style de vie ne colle pas à mon sens. De plus je pense manquer de competences et de «  moyens logistiques » pour mettre ce système en place

Voila voilà, merci pour vos retours 👋

79 réponses
Emma1975
Emma1975

Coucou les dingues,

C'était parti sur les croquettes et compléments je ne saurais dire comment on en arrive à vouloir faire adopter Patou !? :-)

Du coup, Ookipa est aux Carnilove Saumon et dinde.

Il pète moins qu'avec les TOTW ou les Carnilove Faisan et canard (trop grasses), mais ses selles sont un peu moulées les premières, et souvent très molles les suivantes.

Je n'arrive donc pas à savoir si ces croquettes ne lui conviennent pas non plus, si je dois éventuellement compléter avec quelque chose ... niveau forme, silhouette et poil il est nickel (je fais parfois des cures d'huile de saumon en complément pendant 1 mois).

Le soucis que j'ai, c'est que même avec des "Large breed", il gobe tellement vite que je suis obligée de fractionner un max. Il est capable d'avaler 500 g de croquettes et quelques minutes chrono.

Et du coup, comme il ne mastique pas vraiment, il commence à avoir du tartre.

Le passer à du barf, à 42 kg et sportif, laisse tomber il faut que j'élève une ferme d'animaux pour le nourrir sans faire banqueroute. Sans compter que le barf quand tu sors souvent avec ton chien, moyennos pratique le tuperware de viande crue dans le sac à main ...

Bref, complément aux Carnilove juste pour gérer le soucis de cacas un peu mous (je vais quand même pas lui rajouter du riz !!!), ou re changer de croquettes ? (mais mieux que les Carnilove, il ne me reste que les Orijen ...).

Emma1975
Emma1975

Misanthrope, sympa tes gamelles.

Du coup, c'est ça à tous les repas, ou tu alternes Orijen seuls et "budha bowl" ?

Peut être que pour OOki, cela pourrait améliorer ses petits soucis de transit et l'obliger à manger plus lentement ?

Bobkat
Bobkat

Rigole pas Emma je me suis déjà retrouvé avec une cuisse de poulet dans mon sac à main le temps d'aller chez des amis.

Le diner de Mlle... elle était bien emballé dans 2 sac zip hein

Emma1975
Emma1975

Ah tiens, bonne question.

J'aurais dit vrai, ... mais ce ne sont que les "prescriptions". Dans la réalité c'est tout autre.

Avec les Carnilove Large breed, si je suis les reco au dos du paquet, Ookipa devrait avoir 400 g/j !!!

A 400 g/j j'en ferais un lévrier hypoglycémique, et il finira par se servir lui même dans le frigo ...

On est à 600 g / j...!!

Et il n'a rien en trop ...

J'ai écrit à Carnilove, et après consultation auprès de leur diet, "Ce sont des reco générales et ensuite c'est à ajuster ...". Ils sont réputés pour sous doser clairement.

Donc autant, passer sur orijen ne me couterait pas forcément plus cher si 450 g d'Orijen nourissait autant Ookipa que 600 g de Carnilove.

Mais on ne peut pas s'y référer avec les recomm. des paquets, c'est certain.

Lacurieuse
Lacurieuse

@Berylbleu, j'aurai une colle à poser, le but étant d'apporter au chien le nécessaire pour vivre, sur une sélection de 8 marques, pour ma chienne, les quantités à donner par jour sont : A- 330g B- 400g C- 410g D & E- 450g F & G- 500g H- 540g Ma question, si on en croit certains écrits, ce classement donne les croquettes des meilleures aux plus mauvaises, VRAI ou FAUX ?

Je répond également, faux!

Emma1975
Emma1975

Si avec moins de poids elles nourrissent aussi bien (pas qu'une question de poids, mais forme et poil, état général sont égaux), c'est que ce qu'elle contiennent est meilleur. Non ?

Et ça fait aussi moins de caca. Donc probablement contiennent des aliments moins transformés et directement plus assimilables...

Lacurieuse
Lacurieuse

En fait c'est faux parce que la quantité de croquettes nécessaires dépend du taux de protéines, de graisse, de fibres, de vitamines et minéraux et du taux d'humidité, avec tous ça on peut déterminer les glucides il me semble aussi. Donc si une croquettes est riche en ces éléments il en faudra une moins grande quantité que des croquettes avec des taux plus faible mais peut être de meilleure qualité. Entre des croquettes avec 80% de viande fraîche et des croquettes avec 30% de farine de viande par exemple, peut être que les deuxième nécessiteront une petite quantité journalière cependant c'est les premières les meilleures...

Lacurieuse
Lacurieuse

Les sous produits animaux qui peuvent être utilisés pour l'alimentation animale sont ceux de la catégorie 3 qui sont : Parties d’animaux abattus propres à la consommation humaine, plumes, poils et sang d’animaux, anciennes denrées, déchets de cuisine et de table, lait, œuf, ovoproduits, produits dérivés du lait .

Ensuite, ces déchets sont valorisés (=recyclées). Certe, il y a des protéines dedans mais il faut voir la qualité des protéines... également, dans les croquettes bas de gamme on retrouve une grande proportion de protéines d'origine végétale (venant des pois par exemple). Elles sont moins bien assimilés par les chiens.

Après je pense que c'est aussi une question qu'on se pose parce que maintenant on peut se les poser, on a des conditions de vie très bonnes dans notre pays (même si c'est plus dur pour certains) et comme on a tout ce qu'il nous faut on se préoccupe maintenant plus de nos animaux. Mes arrières grands parents par exemple nourrissaient tout leurs chiens / chats avec des restes, ils ne se sont jamais posés la question de savoir si le régime proposé était équilibré. Mes grands parents eux ont toujours donnés des croquettes de supermarché à leurs animaux et de temps en temps du pâté/ des restes. Mes parents donnent des croquettes de qualité moyenne/bonne à hava et moi des que je le pourrais et qu'il y aura plus d'études sur la durée par rapport à la qualité de l'alimentation, j'essayerais de prendre le meilleur! Ça va avec les générations

sources :http://www.portail-mo-paca.fr/ressources/reglementation/sous-produits-animaux/

https://agriculture.gouv.fr/les-sous-produits-animaux-et-les-produits-qui-en-sont-derives

Bobkat
Bobkat

Bein je dirais admettons tu prend de la nourriture faites que de carcasses pour les recycler, en soit donner une carcasse n'est pas mauvaise j'en donne a ma chienne au barf, mais y a aussi de la viande avec, le muscle.

Si je donnait que des carcasse ca serait déséquilibré y aurait peut etre trop de clacium, trop peu de protéine? Non? Si je donne que du muscle c'est pas bon non plus il y aurait une déséquilibre avec un manque de calcium et de phosphore

Berylbleu
Berylbleu

Je viens de voir tous vos messages ! He ben vous creuser drolement loin, ca me plaît !

Mais du coup j’ai un peu de mal à vous suivre vous vous demander quel équilibre privilégié sur la qualité / nutrition des matières premières ?

Le truc a prendre en compte aussi et Emma l’a aborder c’est qu’une protéine de bonne qualite est mieux assimilée donc moins de perte dans les dejections, non ? Donc plus rentable pour le chien ? Dite moi si je fais fausse route par rapport à vos raisonnements je suis un peu paumée là 💨

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?