Complementer ses croquettes

Berylbleu

Coucou les wamiziens,

Alors voilà, j’ai une question ( peut-être bête et déjà abordée...désolée si c’est le cas)

Sachant que Phoeb’ ( chiot boxer de presque 3 mois ) mange près de 100 g d’Origen 3 x jour, pas de problème de santé et bonne croissance ( pas de problème à signaler en gros)

Est il possible / interessant d’ajouter un peu de viande crue ( poulet ou bœuf dans l’idee ) voir parfois des legumes ( crus ou cuits et lequels ? )

Je me posais la question car j’ai lu ici ou ailleurs, je ne sais plus, que certains le faisais et d’un autre coté, certains avis semble démontrer que ćest une mauvaise idée car des temps de digestions differents pour les croquettes et la viande.

De plus comment retrouver un equilibre dans les apports nutritionnels ?

Dernière precision, l’idée de base était d’améliorer un peu le regime de mon loulou, de l’agrementer disons...je ne souhaite pas passer au barf, mon style de vie ne colle pas à mon sens. De plus je pense manquer de competences et de «  moyens logistiques » pour mettre ce système en place

Voila voilà, merci pour vos retours 👋

79 réponses
Utilisateur anonyme

Merci pour ton retour Gabyn. Je vais aussi tester de temps en temps un bout de legume pour voir, j’avais essayer la carotte et le melon déjà il a bien aimé ( même si ... » c’est quoi cette texture »)

J'ai essayé carotte aussi, elle a adoré direct, et qq heures après bof c'est pas si bon ! Elle recrache dehors 🙄 voilà ma tête après avoir fait de jolies rondelles mises ds un bon sachet fraîcheur...

Viandes séchées elle aime bcp, surtout poulet et bœuf... Elle aime aussi le poisson séché. (ça me permet de mieux les transporter car avec les températures, même un bout de fromage ou de steak frais... Dehors c'est pas terrible)

Sinon mélange de croquettes Real Nature en ce moment, bon % de viande et de potiron ou autres...

T'as testé le paquet surprise ? C'est pas mal (si on travaille avec friandises, ceux qui sont contre Yaka pas lire 😉 sinon douleur aux yeux !)

Aggie19

Pour répondre plus sérieusement à la question, je nourris Norkham (20 kg) avec par ration ( 2 fois/jour)

150 g de légumes (carottes, courgettes, haricots verts) 50 g de viande ou poisson ou un œuf dur et 90 à 100 g de croquettes. Ce régime m'a été indiqué par une véto diététicienne car Norkham devait se faire du muscle et non de la graisse à cause de sa hanche.

Ce régime lui convient bien, il adore les légumes et son poids reste stable. Moi je suis contente de lui faire ce petit plaisir quotidien car je trouve triste de nourrir son chien avec 100 % de croquettes. C'est mon point de vue, je ne critique pas !

Sur le plan pratique, j'achète des paquets d'un kilo de carottes courgettes coupées et de haricots verts, tous à moins d'un euro le kilo et j'en prépare pour 4 ou 5 jours. C'est facile et pratique. Norkgam aime et digère (presque) tout ! Son côté chiot des rues sans doute !

Ca peut être intéressant de voir un véto spécialisé en diététique pour une séance où il te donnera des conseils adaptés à ton chiot.

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Berylbleu

@ ADB, poulet séché, il aime beaucoup aussi, j’aime bien je trouve ca plus «  sain » comme friandise/ récompense j’ai pas essayé les autres especes. Tu as raison y il a un gros avantage c’est que c’est très pratique à transporter

Je ne me suis jamais penchée sur les Real Nature ...tu les trouves où ? Et tu entend quoi par paquet surprise ?

Bobkat

Berybleu

Certains donne de la viande avec les croquettes et ca se passe bien, soit dans le même repas soit séparé, matin viande soir croquette ou inversement. Et ca se passe bien

Maintenant ca dépendra de ton chien et de s'il le supporte, ceux à l'estomac plus délicat préféreront soit une séparation, soit que croquette soit que viande.

J'ai pour ma part choisi la viande pour ma chienne, après un calcul histoire que ca ne me coute pas les yeux de la tête, et on va dire que ca me coute autant que de très bonnes croquettes.

Avant quand elle mangeait des carnilove, je lui prenais aussi des boites de paté de la même marque et je mélangeais avec ses croquettes, histoire que ca soit un peu plus la fête dans la gamelle.

Et le week end je lui faisais une ration ménagère pour le soir, viande cuite, riz légumes.

Depuis le début de l'année j'ai décidé de la mettre au Barf donc que de la viande crue et un chouillat de légumes oui parce que madame et les légumes c'est pouah, sauf le poivron, les carottes et les endives, et les courgettes ca passent aussi. les fruits c'est pas la peine je me fais insulter directe.

Berylbleu

Merci pour ta reponse Aggie, c’est intéressant de voir qu’il n’y a pas de «  régime universel «  a chaque chien sa particularité.

On essaiera quelques petits à côté d’abord un bout de courgette cuite, une lamelle de carotte ou un des de melon mais c’est vrai que l’avis d´un pro c’est toujours mieux 😋

Enfin pour l’instant ca se passe bien aux croquettes on verra a l’evolution

Ce matin chez le veto on s’est plutot mis d’accord pour rester comme ça si ca va surtout en periode de croissance, nouvelle visite dans un mois on fera le point.

Berylbleu

Merci a toi aussi Bobkat pour ton retour,

Comme tu es passée par différentes alimentations, a tu vu des différences chez ta louloute ? Digestion, energie, poids, poils etc ... ?

Utilisateur anonyme

@ ADB, poulet séché, il aime beaucoup aussi, j’aime bien je trouve ca plus « sain » comme friandise/ récompense j’ai pas essayé les autres especes. Tu as raison y il a un gros avantage c’est que c’est très pratique à transporter Je ne me suis jamais penchée sur les Real Nature ...tu les trouves où ? Et tu entend quoi par paquet surprise ?

Alors poulet c'est bien et bœuf aussi, après ça dépend de Phoebus !

La notre on évite tous ce qui était os enroulés et couenne elle digère pas bien et vomito. Le lapin séché aussi ya (âme sensible s'abstenir...) pareil vomito.

C'est un ex, ya plusieurs formats selon chien sinon tu coupes hein, sachets fraîcheur inclus normal.

Chez Maxizoo. Bien sûr plus cher qu'un kg de carotte mais bon si elle préfère ça 🤗

Paquet surprise c'est une façon de parler... Technique pr les friandises, un paquet où tu fais un bon mix de tout ce qu'il aime... Attention pas avec leg frais,question de conservation qd mm.... Ms croq goûteuses avec viandes séchée OK... Et la c'est fiesta de surprise. Un rappel du poulet. Top 2nd rappel, du poulet... 3eme...ah du bœuf ! Ça les stimule énormément la surprise !

Plus tard, pr les gros objectifs "chat par ex" ça viendra pê pr Phoebus... Ou autre.... "la friandise Bonus"! Bah oui c'est pas la même paie qu'un assis qd mm ! Faut une prime à l'effort 😂

Voilà le topo rapide pour les passionnés de friandises et de chiens gourmands... Attention au poids ! Tjs déduire des repas journaliers !

Berylbleu

Ben Patou ...laisser neige ? Ca va pas non elle va finir euthanasiee a la SPA ...bon pour ton adoption on peut te faire ta petite annonce si tu veux ...

Patou, male croise brad pitt et tarantino de 59 ans très gentil mais montre un peu les dents quand on ńest pas d’accord avec lui, aime dormir dans le lit de ses maitres et ne tolère pas les royal canin, prefere le jambon fumé

Enfin il a besoin d’un grraannnd jardin clôturé, pas necessaire de le sortir en balade il le fait tout seul !

A ceder contre bons soin, forni avec les deux premiers jambon demande participation au frais engagés

...ca te va ?

Berylbleu

Ok merci ADB l’idee de lui concocté des sachets surprise me plaît bien ...j’essaierai 😋

Bobkat

Ma chienne en fait a toujours fait des selles molles impossibles a ramasser, c'était horrible, et je te raconte pas les pets.

Sérieusement un jour on est parti chez un ami on était en voiture, trajet d'environ 1h, elle pété au moins 7x dans la voiture, une infection!!! Je te raconte pas le trajet

Ca c'était avec Carnilove, puis je suis venu a Orijen il y avait un peu de mieux, en parallèle je me renseignais aussi sur le Barf, j'avais découvert ca avant de prendre ma chienne, et je m'étais dis que oui c'est pas idiot.

Bref, pour te dire, si j'ai passé Menza au Barf c'est aussi parce que ma chienne ne fait que 13kg, donc pour la quantité de viande on va dire que ca passe. J'aurais eu un gros chiens qui mange 1kg5 tout les jours... euh... en plus faut stocker et moi j'ai qu'un petit congélo. Donc voila

Depuis le barf, bon elle pete de temps en temps, mais ma chienne est très classe hein elle rote après manger elle pète sur le canapé, une vrai princesse. Mais elle pète moins quand même.

Les selles sont correctes aussi, le poils va bien, elle est musclé, elle se régale enfin tout va pour le moment elle a la forme.

Bon voilà après chacun fait comme il le sent aussi, tout le monde n'a pas l'envi de passer son chien a ce type d'alimentation parce que y a du boulot derrière, faut stocker, trouver les plans..!! les croquettes sont plus simples, il y en a de très bonnes aussi donc voila.