Je pense aussi que le club canin est bénéfique, après toujours se renseigner car j'ai rencontré un assez gros problème avec un club canin. J'ai un club canin qui m'a garder mon chien 1 mois en nous permettant de le voir au bout de 15 jours et il lui a appris le refus d'appas, néanmoins il a commencé a avoir un comportement étrange à peine rentré, déjà il n'avait pas le rappel.
On nous a conseillé de le ramener, jusque là pas de soucis, sauf qu'entre temps on a appris qu'une jeune malinoise sortant de son club était revenu avec des blessures, notre chien était devenu plus agressif envers les autres chiens aussi, et avez aussi eu une blessure à l'oeil et des croûtes au niveau du cou.
Quelques temps plus tard, il est devenu plus méfiant, notamment sur le coucher et le reste, quand on revenais il avait toujours les oreilles baissés comme si on allait le punir, alors qu'avant il était plein d'assurances.
On nous a tout se suite dit que mon chien n'était pas un chien facile, son caractère avait été modifié j'avais l'impression, et il fuguait moins qu'avant mais quand il le faisait c'était pour aller se battre, alors qu'avant il était hyper sociable, voir trop.
On a pris le risque de prendre un autre dresseur mais à domicile, il a été très doux, plus doux que l'autre dresseur, et pour le "reste", il nous a confirmer que le chien avait sans doute était frappé car quand il revenait au lieu d'être heureux, le chien était soumis, le dresseur nous a dit qu'effectivement c'était un problème, il lui a redonner confiance, on a pas put régler son problème avec les autres chiens, mais il a le rappel et cela fait 1 an qu'il ne sait pas battu avec le chien du voisin, il a accepté un chiot mâle boxer, sans problème. Juste du mal avec les mâles externes à la meute. Je crois que sa grande sociabilité du départ lui a jouer des tours, car a force de vouloir jouer avec tous les chiens il a dut finir par se faire attaquer.
Donc bien se renseigner, car le premier dresseur nous avait mis notre chien au mordant alors qu'on ne voulait pas, par ailleurs autant il a aimé son deuxième dresseur, autant il supportait pas le premier et c'était un "jeune" qui s'occupait de lui. Le deuxième dresseur a dit que c'était surement dut à ses aptitudes, c'est vrai que quand il était jeune, on m'a souvent demandé si j'aurais pas voulu confier mon chien à la police, et le club canin s'occuper principalement de chiens comme ça. En tout cas je sais pas pourquoi il a mis mon chien domestique au mordant, c'était quoi le but ?