Choisir Boxer

Utilisateur anonyme

Bonjour !

J'aurai aimé avoir plus de renseignements sur le Boxer.

Je m'explique : j'aimerai d'ici quelques temps adopter un boxer dans un élevage (j'ai pensé à la spa mais je préfère prendre vraiment un bébé pour que le dressage soit fait le + tôt possible). J'ai été habitué aux chiens depuis petite, mais je n'en n'ai jamais eu un à moi. Celui ci sera donc mon premier chien.

Je voudrais savoir comment bien choir un chien dans une portée, qu'elles questions poser à l'éleveur, les papiers à demander, ce qui est important de savoir concernant spécifiquement la race et plus généralement.

Je n'ai pas encore de piste sur l'élevage que je choisirais, donc si vous avez des suggestions aussi (j'habite en Isère)...

Aussi sur les problème de santé de cette race ? À cause de son museau "écrasé" j'ai entendu dire qu'il aurait des problèmes respiratoire, mais de quel genre, et quels en sont les conséquences ?

Merci de me faire partager vos expériences afin que je sois prête à passer le pas :D

Bien à vous !

8 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Je tiens à rappeler deux choses :

- les animaux de refuge sont parfois très jeunes, voire même bébés (portée abandonnée)

- les adultes n'ont pas tous vécu un traumatisme, et la plupart sont déjà éduqués correctement

Fripouille56
Moi c'est Inès ! J'ai 14 ans et toutes mes dents ou presque... J'adore les animaux, j'ai deux poilus Elfie (chien) et Fripouille(chat) . Je suis militante pour la cause animale et...

Bonjour👋

Alors je suis tout à fait d'accord avec Blue Fairy, juste vous voulez un chiot mais je vous rappelle que le Boxer est actif toute sa vie je connais un boxer de 10 ans il est tout en train de sauter partout ...la jeunesse éternelle.

Sinon ces chien sont parfois vite essoufflés et supporte mal la chaleur donc ne l'emmener pas en vacances dans les pays chaud.

Sinon il y a cette Boxer de 5 ans dans votre département que je trouve très craquante :

http://www.apagi.fr/nos-animaux/les-animaux-a-adopter/chien-boxer-fauve-104079?fid=dqbbun

" Je n'ai pas l'humeur de mettre une signature. "
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Le boxer, comme tous les chiens brachycéphales, peut avoir du mal à supporter la chaleur et/ou les efforts violents à cause de sa morphologie.

Il faut que tu visites plusieurs élevages pour vérifier :

- L'environnement des chiens (entretien des locaux, conditions de vie etc.)

- Le caractère et la santé des futurs parents (écarter d'office les chiens peureux, nerveux, agressifs ou en mauvaise santé)

- Pose des questions à l'éleveur sur les maladies récurrentes du Boxer, demande lui quel dépistage il fait (cardiomyopathie, dysplasie, épilepsie entre autres).

- Et le plus important à mon sens, c'est qu'il doit lui-même te poser des questions sur l'environnement futur de son chiot. Et tu dois absolument prendre en compte touted les remarques qu'il te ferait.

- Et après c'est une question de feeling avec untel ou untel, si tous les points précédents sont ok, ou une question de coup de coeur sur tel ou tel reproducteur.

Pour le choix du chiot, ça va dépendre si tu as des préférences :

- Au niveau du sexe,

- Ou de la couleur,

- Et si tu as le coup de coeur pour un des chiots.

Le test de Campbell, il parait que c'est du flan. De toute façon on peut voir un chiot très effacé dans sa fratrie devenir un vrai petit tyran dans sa vie de famille, et vice versa.

Ton meilleur conseil pour ton choix sera là encore l'éleveur si tu es indécise, il connaît ses chiots, et les chiots en général, il saura t'orienter vers le meilleur choix.

Aussi, +1 avec Blue Fairy sur les chiens de refuge, mais libre à toi de vouloir acheter un chiot dans un bon élevage. C'est juste pas la même demarche.

Utilisateur anonyme

Bonjour Niretac,

Pour choisir ton chiot dans une portée il faut d'abord déterminer le tempérament que tu recherches. Ensuite le plus simple c'est de demander conseil à l'éleveur puisque tu à l'intention de t'adresser à un pro. Tu peux aussi effectuer des tests de tempérament toi-même si tu y tiens (il y en a des tas plus ou moins complexes) mais ils ne sont pas forcément pertinents (surtout interprétés par un novice) et parfois difficiles à réaliser dans de bonnes conditions.

Moi j'avais quand même trouvé intéressant de lire en quoi consistent ces différents tests ne serait-ce que pour découvrir globalement comment fonctionne une portée.

Pour la paperasse, d'autres te répondront mieux que moi (j'ai été chercher ma chienne chez un particulier).

Concernant le Boxer : il fait partie des races "brachycéphales" et en effet cela entraîne différents problèmes, voir ici > http://www.fregis.com/infos_sante_pathologie_chien_detail.php?id=1. Le Boxer est explosif mais pas particulièrement endurant, il peut s'essouffler assez vite et craint la chaleur.

C'est vraiment la raison pour laquelle je n'aurai pas choisi un Boxer pur race vraiment typé. J'en ai connu pas mal et je trouve ça dur de voir son chien "tomber" sur le flanc après un sprint avec une respiration saccadée et les yeux vitreux... en plus le Boxer est un chien très fougueux qui ne demande qu'à courir, donc ça donne l'impression que le pauvre chien enfermé dans un corps qui ne lui convient pas.

Je trouve le milieu de l'élevage et de la sélection est vraiment compliqué et plein de contradictions : un beau jour on se rend compte qu'on est allé trop loin et on est coincé parce que pour correspondre au standard le chien doit être typé... C'est ce qui m'a poussé à me tourner vers des croisements. Mais bon c'est un autre débat.

Jador

Vous avez sur le site "chiens de France" tous les éleveurs référencés par race et par région.

Il y a aussi une page annonce pour vente ou don de chiens réformés, mis en retraite ou en réduction d'élevage. Ce sont de beaux sujets et éduqués. http://www.chiens-de-france.com/liste-annonces/France/tous-departements/adulte/65_0_92_0_1_1.html

Utilisateur anonyme

Merci à tous pour vos réponses ! 😌

Et dernière question, est-ce dans les gènes du chien de baver où est-ce dû à une déformation de la mâchoire/mauvaise alimentation/etc ?

Jador

Ceci est dû à la position de la mâchoire et des babines bien que en mode "calme", le boxer ne bave pas. Le phénomène arrivera par halètement lors de fortes chaleurs, excitation à la vue de nourriture par exemple.

Utilisateur anonyme

Le savant mélange prognatisme/babines peut parfois amener le chien à baver plus que la normale.

Après n'importe quel chien bave quand il a chaud, faim...