chiot mord mon adulte a sang

Utilisateur anonyme

bonjour,

j espere trouver réponse ici car je désespère.

la situation

nous avons un boxer mâle de 1an et 4mois, un gros bebe agreable et doux comme tout.

pour lui faire de la compagnie nous avons receuilli un chiot de 4mois batard trouvé dans la rue par le refuge.

Notre boxer ne le lache pas et est adorable avec lui le problème est que le chiot une femelle le mord et le blesse a sang.

pourtant elle n est pas agressive mais elle mord quand ils jouent et mord fort, peut etre est ce ses dent de laid trop pointue?

j ai entendu mon boxer pleurer plus d une fois mais il ne se retourne pas pour montrer ses limites... du coup on doit intervenir pour stoper le jeux et éviter les dégâts

on doit lui mettre de la betadine tout les soir.

on ne sait vraiment pas quoi faire car en plus ils deviennent inséparables mais toujours ces morsures.

Nous hesitons a remettre le chiot au refuge mais ne voulons pas en arriver la

que faire?

11 réponses
Soo-Jan

Bonsoir,

Il est vrai que les dents de laits sont pointues, mais lorsque des chiots joue entre eux, il ne doit pas y avoir de sang, le chiot devrait se stopper lorsqu'il entend l'autre gémir, chacun dans un coin et quand c'est passé, il recommence à jouer. Le problème c'est que votre petit chiot n'a peut être pas pu bénéficier d'une bonne sociabilisation etc..., de plus vous ne connaissez pas son passé donc vous ne pouvez que supposer...

Votre grand loulou devrait lui montrer les limites en effets mais peu être qu'il n'est pas "dominant" et que surement ça sera elle, la dominante...

Quand votre chiot va commencer à mordre fort dans ce cas rappeler le de suite, faite le s'assoir et ensuite donner lui un jouet à lui, le chiot ne comprend pas le "non" comme un enfant pourrait l'entendre et donc il ne le comprendra pas forcément si il n'a pas reçu un bon dressage de base, un chiot apprend par les habitudes et dans des contextes bien définit, dans sa tête de chien il fait ce qui est le plus cohérent pour lui.

Il faudrait le pousser à ce désintéresser et le lancer sur autre chose qu'il apprécie. Cela fonctionne avec de la patience je vous l'accorde mais vous y arriverez! Séance de dressage quotidienne (15-20min), cela vous rapproche de votre loulou, le rend plus docile et en plus cela l'occupe!!!

Le renforcement positif est toujours meilleurs que la punition, cela dit, vous pouvez toujours l'envoyer au panier, lorsque vous entendez votre grand gémir, pendant 10 min et le débloquer ensuite, avec l'habitude il comprendra que si il mort et qu'il fait mal c'est le panier (au panier pour la punition = ignorez le chiot complètement, il n'existe plus pendant 10 min).

Je vous souhaites de trouver l'équilibre au sein de votre foyer.

"Vous trouvez les dents de laits pointues, attendez les crocs définitif 😁"

Amour, patiente et discipline , pour une vie en harmonie!

Peace

" >>>Amour, Patiente et Discipline, pour une vie en harmonie "
Utilisateur anonyme

je vous remercie pour votre message.

la petite a un sacré caractère sûrement son passif de street dog aussi court fut il. mon boxer n agit pourtant pas comme le soumis mais a une altitude de domination par contre on dirait que son côté paternel est puissance 10 et que son seuil de tolérance est repoussé avec la petite...

difficile a expliquer

Bonjour Belgothai,

Un chiot de 4 mois a déjà remplacé une partie de ses dents de lait par des dents définitives. La dentition d'un chien se poursuit jusqu'à 6-7ème mois.

Contrairement à une idée reçue, le mordillement des chiots n'est pas dû à une soi-disant douleur causée par la pousse des dents.

Le fait que cette jeune chienne morde jusqu'à blesser votre autre chien est plutôt étonnant.

Cela pourrait éventuellement s'expliquer par un déficit dans les auto-contrôles. Ce qui amènerait à penser que ce chiot a pu être séparé trop tôt de sa mère et de sa fratrie.

Les auto-contrôles permettent notamment aux chiots d'apprendre à contrôler leur morsure (son intensité) sur les autres chiens. C'est ensuite au propriétaire du chien de poursuivre cet apprentissage (idéalement avant le 4ème mois) pour que le chiot apprenne aussi à contrôler sa morsure sur les humains.

Il est aussi assez étonnant que l'adulte ne réagisse pas à ces morsures. C'est d'autant plus dommage face à un chiot ayant éventuellement des déficits dans les apprentissages naturels (socialisation, auto-contrôles, communication) car alors il pourrait jouer un rôle de chien régulateur. C'est à dire un chien qui va inculquer à un autre certaines limites dans les comportements et interactions sociales.

Si jamais, un jour, votre Boxer venait à réagir face à ces morsures, il est important de les laisser se débrouiller entre eux au risque de parasiter l'apprentissage. En revanche, rien ne vous empêche de les surveiller de loin au cas où ça dégénérerait.

Il serait vraiment intéressant de voir comment les 2 chiens se comportent pour tenter de mieux comprendre. Parce que là, je navigue un peu à l'aveugle. Auriez-vous d'autres détails à donner sur leur comportement à eux deux ?

Ont-ils vu un vétérinaire récemment ?

" Comportementaliste canin "

(suite)

Quelques précisions...

La hiérarchie de dominance n'existe pas chez le chien domestique ; inter ou intraspécifiquement. C'est un vieux mythe qui a la peau dure. Parler de chien dominant (ou dominé) comme un trait de caractère et/ou un statut social ne correspond à aucune réalité chez le chien.

En revanche, il peut y avoir des comportements de dominance/subordination quand il s'agit d'acquérir ou de garder une ressource (alimentaire, affective, ludique, de confort). Cette dominance/subordination est uniquement ponctuelle. Encore une fois, il ne s'agit ni de statut social ni de prérogatives.

Dominance et hiérarchie de dominance sont deux concepts éthologiques bien distincts.

Afin de canaliser une partie de l'énergie du chiot, et de lui donner moins envie de mordiller, il peut être intéressant de lui fournir une bonne activité masticatoire.

La plupart des chiens ont une activité alimentaire trop faible. Cela est essentiellement dû à une alimentation aux croquettes qui invite le chien à engloutir plutôt qu'à déchirer et mâcher. Les repas sont (trop !) rapides et l'activité masticatoire quasi nulle. Certains de ces chiens ont alors besoin de compenser une trop faible activité alimentaire.

Un bel et vrai os cru à ronger en fin de repas est une bonne solution pour cela. Si vous passer à un régime alimentaire Barf ou Raw feeding, la question ne se pose plus puisque la base de ces alimentations est un os charnu cru.

" Comportementaliste canin "
Utilisateur anonyme

salut et merci pour les reponses.

le chiot etait un street dog...

veto il y a 3jours pour les 2... c est comme cela qu on connaît l age de la petite.

je suis moi aussi plus surpris par l attitude de mon boxer que du chiot.

le chiot reagis bien a la vie a la maison, besoin a l extérieur etc elle est tres intelligente et apprend vite par contre reagit mal avec le grand qui veut tout le temps jouer...

Et quand la petite joue elle mord (les patte, le dos, les oreilles, le museau)

Oui, l'attitude de l'adulte est plus surprenante.

Il peut y avoir beaucoup de causes à l'origine des comportements du chiot et et de ceux de l'adulte. Je me perdrais sûrement en conjecture en l'absence de détails et d'observation. Et en admettant que j'en ai la compétence ; car il n'est pas impossible - surtout s'agissant de l'adulte - qu'il s'agisse d'une pathologie. Je pense notamment à un trouble neurologique voire neurodégénératif. Mais là, seul le vétérinaire serait compétent pour le diagnostiquer.

Ce genre de trouble se manifeste surtout avec les chiens âgés, et le votre ne l'est pas.

Dans un premier temps, il serait peut-être judicieux de contacter un comportementaliste près de chez vous. En espérant qu'il soit compétent et qu'il puisse vous aider. Il verra alors s'il y a lieu de procéder à un examen vétérinaire supplémentaire afin d'infirmer ou confirmer une pathologie.

C'est une chose que nous faisons souvent pour écarter de possibles troubles du comportement relatifs à des pathologies avant de se pencher sur des causes psychologiques et/ou de l'ordre de la relation entre l'homme et le chien.

" Comportementaliste canin "
Utilisateur anonyme

comportementaliste animal n existe pas ici, je vis en asie du sud est.

et les veto sont limités en connaissance...

je viens de rester 30minutes a les regarder ca semble se calmer... les morsures diminuent et la petite semble plus enclins a jouer...

je pense que l adaptation va etre difficile et longue mais pas impossible...

Le grand a ete surproteger comme un bébé et je pense avait un manque de compagnon...

la petite est né a la rue et a du survivre ses premiers mois....

je pense que l adaptation va etre difficile et longue mais pas impossible...

C'est tout le mal que je vous souhaite. :)

Les chiens savent mieux que nous comment se comporter entre eux. Alors oui, si ça se trouve ce n'est qu'une question de temps.

" Comportementaliste canin "
Macap

Bonjour je remonte la conversation pour savoir si ça c’est bien fini, mon histoire et exactement la même, le street chiot de 4 mois, le boxer adulte qui se laisse faire, et le cou plein de croûte de ma boxer que je nettoie à la betadine, bref je pourrai copier coller la publication tellement je vis la même chose ! Je suis désespérée, on pense à rendre le chiot alors qu’il est très gentil avec nous mais de voir notre boxer en souffrance comme ça n’est pas possible…

Merci pour vos réponses

Docline

Vous devez multiplier les rencontres avec d'autres chiens, dont des recadreurs qui se chargeront d'enseigner les bonnes manières à la petite terreur