chiot et enfants en bas age? Vos avis/expériences?

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous,

Je m'adresse à vous pour avoir vos avis/expériences.

Nous sommes une famille avec 3 enfants de 5 ans , 3 ans et demi et 20 mois. Nous habitons en appartement mais avec jardin privé clôturé et je suis maman au foyer donc bcp à la maison. Nous aimerions vraiment prendre un chiot...un boxer plus précisément. Ça fait longtemps qu'on y réfléchi et qu'on pèse les pour et les contre et on se sent vraiment prêt.

Seulement voilà que hier nous sommes allés visiter un élevage pour un chiot et ils nous ont dit que c'était pas faisable un chiot avec des enfants si petits...que mon chien serait jamais propre et mal éduqué...et du coup mes enfants aussi.. (je ne sais pas si ces personnes ont eu des enfants)

Autant dire que j'ai un peu pris "une baffe".....

A votre avis, est-ce que c'est vraiment impossible avec des enfants de cet âge?

Je vous remercie d'avance pour votre aide.

Belle journée

14 réponses
Jador

Un chiot, pas faisable avec des enfants petits...quel idiot vous a dit cela?

Un chiot dans un foyer (et un chien adulte ensuite) est un merveilleux vecteur d'éducation au sein d'un foyer. C'est un moyen de responsabiliser un enfant au respect des êtres qui l'entourent, apprendre à prendre soin, apprendre le rythme de la vie (naissance, croissance, mort...), prendre partie dans l'éducation et l'animal est souvent le meilleur ami de l'enfant. Par contre, il faut toujours avoir à l'esprit qu'un chien peut rester un potentiel danger et l'avoir sous surveillance constante en présence d'enfants.

Mis à part cela, peut-être que les personnes ont voulu vous dire que vous alliez bien être occupée avec 3 jeunes enfants à votre domicile et que vous n'alliez pas avoir le temps nécessaire à consacrer au chien. Un chiot, c'est une promenade au minimum toutes les 2 heures de 6h à 23h, que ferez-vous de vos enfants pendant ce temps? Il faut du temps pour son éducation. Un boxer est un chien très dynamique, votre petit bout de jardin ne suffira pas à le défouler. Pour son équilibre physique et sa socialisation, il faudra au minimum une grande balade d'une à deux heures par jour, là encore, que ferez-vous de vos enfants?

Si vous avez réponse à ces questions "d'intendance", je ne vois pas de problème.

Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats

mouais...! dire qu'on est pas capable d'éduquer un chien, et insinuer la même chose pour les enfants...cette personne ne mérite pas qu'on lui prenne un chiot...après, en ce qui me concerne j'attendrais que bébé grandisse un peu pour avoir un qu'il soit en âge de comprendre qu'un chiot c'est pas un jouet et que tirer les poils, la queue, le laisser dormir...etc...et surtout que le chiot ne lui fasse pas mal en jouant, le bousculant...

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Qu'est-ce que cette histoire ? Pourquoi mal éduqué et jamais propre et vos enfants aussi ?

Ils sont tombés sur la tête ou quoi ?

J'ai une cousine qui a élevé ses jumelles avec une chienne boxer, elle était super protectrice avec eux et les petites sont très bien éduquées.

Par contre, il faut faire attention car c'est un chien énergique qui risque de les bousculer en jouant sinon un boxer est très proche des enfants.

Au contraire, grandir avec eux ne peut qu'être profitable.

Utilisateur anonyme

Merci pour vos réponses, ça rejoint ce à quoi je pensais...et ces éleveurs j'ai trouvé bien qu'ils donnent leurs avis mais j'ai trouvé un peu dur leur façon de parler...

Effectivement je ne vais sûrement pas m'ennuyer avec 3 enfants et un chiot hihi mais la grande est à l'école et les petits je sors de toute façon promener avec eux donc ça devrait aller...on y ira juste plus de fois par jour mais ils seront tout content ; -) de plus mon mari pourra m'aider à le sortir le matin avant le travail, à midi et en fin de journée/soir et les weekend on fera des belles balades en famille :)

Pour ce qui est du respect du chien de la part de la petite...je dirais que c'est ce qui m'inquiète le plus dans le fait de prendre un chien. C'est sur que je les laisserais jamais sans surveillance mais voilà..Le risque zéro n'existe pas...et je ne peux m'empêcher d'avoir la crainte qu'un accident arrive... :(

Je vous remercie bcp pour vos avis en tous cas et je vais encore analyser tout ça et y réfléchir longuement :)

Utilisateur anonyme

et n'oubliez pas que les promenades se feront sous soleil, sous pluie sous vent, sous neige, qu'il fasse chaud ou très froid😉

Utilisateur anonyme

Je peux vous donner mon exemple, je suis un enfant qui a grandit avec un chien, mes parents ont adopter un chien avant ma naissance, le chiot m'a suivi jusqu'à mes 18 ans et je peux vous dire qu'on a eu l'une des plus belles relations de ma vie ! Le chien n'était pas simplement un animal, mais un membre de la famille important. Le chien était très protecteur, c'était génial !

Je conseil vraiment de faire grandir les enfants avec un animal style chien ou chat.

Utilisateur anonyme

et vous étiez combien d'enfants?

tes parents sortaient le chien souvent?

Car à vrai dire, moi aussi j'ai presque toujours eu des chiens et on se contentait de les mettre dans le jardin et j'ai appris que plus tard, le jardin était considéré pour le chien comme une simple pièce de la maison

Utilisateur anonyme

Moi aussi, enfant unique, j'ai grandi avec une chienne berger allemand qui avait 6 mois quand je suis née.

Très protectrice, elle était ma soeur, mon amie, ma confidente....

Je vivais dans un mas (ferme) donc elle était en liberté toute la journée. L'anecdote : je prenais un bus à 1 km de chez moi pour aller à l'école, le matin elle m'accompagnait et le soir lorsque je descendais du bus, elle était là à m'attendre. A croire qu'elle connaissait les horaires, on dit que les animaux ont un 6ème sens, peut-être "un 7ème aussi" !

Quand j'ai eu mon fils, bien entendu, j'ai pris une chienne et il a fait de même quand il a été papa.

Tout ça parce que c'est une relation qui ne laisse que de bons souvenirs.

Utilisateur anonyme

et vous étiez combien d'enfants?

tes parents sortaient le chien souvent?

Car à vrai dire, moi aussi j'ai presque toujours eu des chiens et on se contentait de les mettre dans le jardin et j'ai appris que plus tard, le jardin était considéré pour le chien comme une simple pièce de la maison

On avait un grand jardin, on était 4 enfants et on le baladait le soir souvent dans le quartier et dans les bois et le week end on passait la plupart du temps dans le parc avec une forêt, bref le chien était heureux comme tout !

Solenneb

Pour moi aucun inconvénients d'avoir un chien avec des enfants, du moment où ceux ci comprennent que le chien n'est pas un jouet! Il n'y a rien de plus detestable que de voir des enfants tirer les oreilles ou la queue d'un chien!