Coucou, je connais bien le box, j'en ai fait l'élevage, tres familial pendant de longues années et j'ai pas mal de notions de comportement du chien, c'est ma passion (alimentée par de la formation et pas mal d'expérience) Ces qq conseils pourront peut etre vous aider.
Dans ce cas, je pense que le point essentiel reside dans les conditions de separation d'avec sa mère. A t elle eu assez de temps pour l'élever? a t il été séparé un peu tôt? Bref, cela peut donner ce que l'on appelle "l'angoisse de separation": le chien ne supporte pas de se retrouver seul ou en tout cas séparer de sa maitresse préférée, ça le fait flipper, du coup, il se defoule pour oublier. Rien à voir avec le fait qu'il ai besoin de se courir plus ou qu'il manque de calins. C'est pas le problème; il angoisse de se séparer de ses ou son maitre comme il n'a pas bien supporté de se séparer de sa mère. Alors, il faut le rassurer. Ya plein de choses à faire. Sachez aussi que vous ne pouvez rien cacher vos emotions à votre toutou. votre chien a un pif d'enfer pour repérer ce que vous ressentez bien mieux que vous. En effet, vous emettez des odeurs de calme, de trouille, de stress ...que vous ne sentez pas mais lui a tous les capteurs dans son museau pour le detecter; C'est sa plus grande arme naturelle . Mais du coup, vous ne pouvez pas faire semblant avec lui.
Sachant ces trucs,, essayez déjà ces qq pistes
- ponctuellement, faites tout pour qu'il ne pressente pas votre depart: aucun signe particulier lors de vos depart et de vos retours, pas de parole, pas de calin, comme si rien ne se passe de particulier.
- il ne faut pas qu'il soit pas près de vous qd vous partez; car Il sait que vous appréhendez votre départ même si vous n'en êtes pas consciente... (et c'est normal de le redouter, il va faire des dégâts!). Du coup, Il se dit "elle a une odeur de stess, ya un problème, donc je suis stressé donc je démolis... cercle vicieux. Donc, le truc est de deconnecter dans sa tete le fait du départ et de l'angoisse que cela provoque: il ne doit pas vous voir partir, donc vous le faites coucher sur son coussin qq mn avant. Il ne doit pas vous voir vous préparer: son coussin ne doit pas etre près de la porte. (de toutes façon, son coussin de doit pas etre à un poste clé de surveillance sinon il se prend pour le chef!)
- il faut le sécuriser, le coup de la cage de transport marche tres bien, ce n'est pas une punition pour lui mais son refuge, il s'y sent chez lui en "sécurité" avec des petites dimensions et un toi sur la tete, comme une tannière. Commencez par le mettre dedans 5 mn de temps en temps dans la journée en lui parlant normalement quand il est dedans. puis qd vous partez, dites lui d'aller dans son cocon comme si de rien n'était. Il ne fera pas la différence. Sachez aussi qu'un chien n'a oas la notion du temps. 5 mn ou 2 h, c'est pareil dans sa tete.
suite dans le message suivant