Bonjour, j'ai un petit soucis ma chienne de 14 mois bientôt 15 s'échappe lorsque le portail est ouvert pour aller retrouver sa copine en face est jouer avec.
Ferme le portail. Tu ne peux pas dire qu'elle s'échappe, alors qu'elle n'a même pas un repère visuel qui l'empêche de sortir. Un chien fugueur saute, creuse, grimpe ... Si le portail est ouvert, elle sort, c'est normal.
Pas de collier électrique par pitié ...
J'ai un autre problème c'est lorsqu'elle est en présence de d'autres chiens ou d'autres personnes ou lorsqu'elle croisent des chiens, elle n'écoute pas j'ai beau l'appeler "Iloa vient !" rien ne marche elle est trop préoccuper de jouer ou faire la fête. On dirait qu'on existe pas.
Le rappel est un ordre qui a tendance à se confronter à un conflit de motivation. L'idée d'un conflit de motivation c'est que tu as deux choses motivantes (pour le rappel : toi et l'extérieur). Si tu rappelles en affrontant un extérieur vide de tout intérêt, le rappel est simple. Si tu rappelles par exemple dans ton salon, tu affrontes un environnement connu et peu intéressant, le chien revient très facilement ... Qu'elle ne revienne pas face à d'autres chiens ou des personnes, c'est parce que tu perd ce conflit de motivation et que ton ordre n'a pas assez de "valeur à ses yeux". Imagines : si à chaque fois qu'elle vient, elle gagne le meilleur truc au monde, le mieux qu'elle puisse vouloir ... Peu importe ce qu'il y a en face, si tu rappelles, elle va accourir. L'ordre aura une "valeur" très forte. Il faut parvenir à mettre ce genre de choses en place. Pour ça il faut travailler, travailler, travailler ... travailler pour rendre ton ordre plus fort et travailler pour rendre l'extérieur moins fort à ses yeux. C'est à dire que si tu lui permet de jouer avec d'autres chiens une heure par jour ... et qu'après tu bosses le rappel, les autres chiens seront intéressant, mais elle aura déjà bien partagé avec.
J'ai aussi un tout petit problème qui est en train de se régler c'est lorsqu'elle est avec nous mais que l'on s'occupe pas d'elle, elle aboie s'en arrêt jusqu'à ce que l'on joue alors moi je me suis renseigner comme quoi il fallait l'ignorer et sa marche de mieux en mieux.
C'est une bonne technique, n'hésites pas à la surveiller du coin de l'oeil. Elle devrait te proposer d'autres comportements pour attirer ton attention. Si tu joues à chaque fois qu'elle te propose quelque chose comme "assis" par exemple, elle finira par s'asseoir pour te montrer qu'elle cherche ton attention pour jouer. Ca vous permettra de jouer ensemble et de communiquer sans que ce soit pénible ;)
" Comportementaliste canin - hund.fr "