chien qui se couche devant congénere

Guilhem

Bonjour,

Nouveau sur ce forum, je vous décris rapidement mon petit (de 30 kg ^^) bébé!

Il s’agit d’un adorable boxer d’un an, mâle non castré que j’ai récupéré à ses 3 mois et demi. Aujourd’hui, je vous dirai honnêtement que ce n’est pas un chien très affirmé, dehors il sursaute souvent au moindre bruit, mais reste très gentil et curieux de tout.

Le problème (qui n’en est probablement pas un…) est le suivant. Il se couche systématiquement et refuse de bouger à la vue d’un chien et parfois d'humains quand le croisement est inévitable. Quand le chien passe à proximité (la plupart du temps quand le chien est passé) il veut y aller en mode je fonce dans le tas ^^, pour jouer. Une fois à l’aise il pourrait jouer des heures (Je l’amène très souvent voir ses copains, et en balade quand les propriétaires sont ok, on les laisse jouer et cela se passe toujours très bien).

Parfois il se met à trembler, recroquevillé sur lui-même à la vue d’un ou plusieurs chiens. Le problème étant que je ne sais pas ce qu’il a dans la tête, et parfois ce comportement (que je laisse faire car au final je préfère ça à de l’agressivité) peut-être dérangeant, au milieu d’une route avec des voitures ou malheureusement dés fois où je suis pressé.

Donc voilà si vous avez des retours d'expériences, je suis preneur pour réussir à lui donner davantage confiance en lui et en moi.

9 réponses
Sweetie

Selon moi, c’est un chien de nature plus timide avec un possible manque de socialisation.

Pour arranger le plus possible ça, vous devez le confronter à d’autres chiens (sympathiques) qu’il ne connaît pas. Je pense que participer à plusieurs balades canines pourrait vous aider, par exemple, à côté de chez moi, il y’a un club d’éducation qui propose des plusieurs balades canines dont une pour les chiens timides, histoire que les chiens timides ne se retrouvent pas avec les chiens brutes.

S’il a également peur des personnes, pareil, vous devez le confronter à plusieurs personnes, pour qu’il comprenne que ce sont « des amis »

Si je peux vous donner un dernier conseil, se serait de faire tout ça progressivement, si d’un coup vous lui mettez trop d’informations, votre chien ne va plus rien enregistrer et attendre que le moment passe.

Et enfin, ne désespérez pas si la timidité de votre chien ne s’arrange pas « vite », la socialisation va prendre du temps.

Docline

Beaucoup de chiens se couchent en position de "observation-possible invitation" lorsqu'ils voient un congénère au loin. Il n'y a aucune raison de vouloir passer cette habitude dans des lieux de promenade. En ville je suppose qu'il est en marche au pied, marche contrainte donc, il n'a alors pas l'autorisation de s'interesser à autre chose que de suivre l'allure du maître

Guilhem

Re,

Merci de votre réponse, effectivement j'ai eu la même idée que vous, ce problème a commencé vers 5 mois, et je l'amenais déjà faire des balades avec d'autres chiens, en ville pour qu'il voit des humains, motos... En ville avec les humains il n'y a aucuns problèmes, uniquement sur des sentiers qu'il connaît où il n'y a en général personne. Là oui il se couche... Après une fois que les présentations sont faites, c'est vraiment un amour et c'est pour ça que je n'ai pas envie de me tromper dans les causes...

Guilhem

C'est en ville le problème, en laisse il va se figer dés qu'il va voir un chien, pourtant il sait marcher sans tirer sur la laisse. En campagne, ca ne me pose pas de soucis (sauf si la cause n'est rien de plus que de la peur), je le laisse observer et jouer si le propriétaire d'en face est ok

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Comme vous le disent les autres internautes, il faut apprendre à votre chien, petit à petit, à bien marcher au pied en ville. Il faudrait également continuer à le socialiser avec d'autres chiens, même si ce comportement est normal.

Pour la marche au pied, maintenez la laisse courte et si votre chien se déconcentre rappelez-le, et félicitez-le avec une friandise ou une caresse selon ce qui fonctionne bien. Je vous conseille de commencer par des balades courtes et de les allonger petit à petit, car il va gagner en concentration.

Bon courage,

Cyanne - Étudiante vétérinaire, chargée de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Caveman

Ce que vous décrivez est en effet l'attitude normale de certains chiens à l'approche de chiens connus ou inconnus, voire d'humains (plus rarement). C'est une bonne méthode d'approche, c'est tout sauf un problème.

Guilhem

Merci à tous pour vos réponses, on va essayer ça! Si c'est un comportement normal c'est bon signe ^^

Jcne

Dans certains cas et selon le contexte, un chien peut se coucher pour demander l'apaisement.

Victordu23

J'ai eu un chien qui faisait ça souvent quand on rencontrais d'autres chiens. Il n'avait pas l'air stressé, j'ai l'impression que c'était sa façon de dire "hey, je suis cool, tu veux jouer avec moi ?"

Ça lui a passer en grandissant.