Chien ou pas ?

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous

Nouvelle sur le forum, je viens vous demander votre avis :)

Voilà, avec mon mari nous avons très envie de prendre un chien, mais se lancer est un pas supplémentaire à ne pas prendre à la légère.

Je vous résumé notre situation;

Nous avons 3 enfants de 5 ans 3 ans et demi et 19 mois.

Nous sommes en appartement (5 pieces et demi donc plutôt grand) mais avons un grand jardin privé et clôturé.

Le chien ne serait presque jamais seul car je suis maman au foyer et donc je serais très présente pour lui.

Nous prendrions un boxer car nous sommes les 2 fans de cette race et de plus c'est assez conseillé avec des familles...

Alors selon vous... Bonne idée ou pas? :)

Ah et je précise que nos enfants sont tout fou des chiens et seraient heureux qu'on en ait un...mais c'est pas pour leur faire plaisir qu'on en prendrait un.

voilà je me réjouis d'avoir vos avis/conseils :)

16 réponses
Solenneb

Qu'elles seraient les activités proposées au chien? Combien d'heure de sortie par jour?

Utilisateur anonyme

Je pense 2 ballades de 45min-'1h une le matin et une l'après midi et entre deux des petites sorties "pipi" ou alors si beau temps on sera au jardin la plupart du temps donc jeux avec lui...

Et biensur chaque jours du jeu avec lui...

Et sinon on compte suivre des cours pour les chiots puis ensuite pour chiens adultes à raison d'1x/semaine.

Utilisateur anonyme

Ah et je compte me remettre au jogging et le prendre avec moi mais ça je ne peux pas dire la fréquence ni la durée mdr

Solenneb

Et le chien sera dans l'appartement avec vous?

Utilisateur anonyme

Oui il serait avec nous...

Utilisateur anonyme

Pour moi le mode de vie convient

Solenneb

Et bien je ne vois ce qui coince!

Après faite très attention les boxers sont un peu brutes!! La mienne par exemple détestait les enfants...

Utilisateur anonyme

vous voulez prendre chiot ou adulte au cas ou je vous donne les liens d'asso :

Terre de boxer:

http://www.terredeboxer.fr/

Boxer'ami :

http://www.boxerami.org/

Humeur-De-Chien

Bonjour Mealicle,

Dans un premier temps, j'espère que votre amour des Boxers ne vous poussera pas à pratiquer sur lui la caudectomie (ablation de la queue) et l'otectomie (taille des oreilles).

Je ne peux pas me résoudre à accepter ces pratiques pour des raisons autres que médicales.

Il n'y a pas vraiment de raison pour qu'une race soit davantage conseillée qu'une autre pour être avec une famille. Il n'existe pas de gène "aime les enfants". Cela va surtout dépendre de la socialisation du chien (si l'éleveur a lui-même des enfants en bas âge et qu'il a exposé les chiots à eux, c'est mieux) et du comportement des enfants.

Sur ce dernier point, vous allez devoir vous montrer très vigilante avec la façon d'agir de vos enfants envers ce chien. En dessous de 10-12 ans, il n'est pas évident que les enfants soient vraiment respectueux du chien (tirage de poils, des oreilles, de la queue, passage en trombe et/ou en criant quand le chien se repose et/ou mange, manipulation brutale, lui offrir tout et n'importe à manger et j'en passe).

Les chiens peuvent heureusement se montrer d'une extrême patience mais il y a tout de même des limites à ne pas franchir.

Pour tous les parents, surtout ceux ayant des enfants en bas âge, le mot d'ordre est de ne jamais laisser les enfants seuls avec le chien.

Si vous souhaitez avoir un chiot, prenez conscience que vous allez devoir le sortir très fréquemment les premiers mois. Et par sortir, j'entends qu'il ne s'agit pas du jardin mais bien de balades à l'extérieur de chez vous.

Comptez 8 à 10 sorties quotidiennes, de 10-15 minutes pour un chiot de 2 mois. À partir de 3 mois, on peut commencer à diminuer très légèrement le nombre de sorties et à allonger leur durée (une vingtaine de minutes).

J'attire aussi votre attention sur l'alimentation.

Quand on a pour projet d'avoir un chien, le réflexe est pratiquement toujours de se tourner vers les croquettes. En plus de ça, les éleveurs conseillent souvent de continuer à nourrir les chiens avec la même marque de croquettes qu'ils utilisent.

Vous trouverez de très nombreux sujets sur ce forum où la question des croquettes et de l'alimentation est abordée. Ce n'est pas un sujet à prendre à la légère, et les marques qui jouissent de la plus grande visibilité (Royal canin, Pro plan, Ultima, Pedigree, Friskies, Frolic et d'autres) sont très loin d'être parmi les meilleures croquettes et ne constituent pas du tout une bonne alimentation.

Si vous avez des questions, n'hésitez pas...

" Comportementaliste canin "
Utilisateur anonyme

De toute façon je pense qu'avec n'importe quelle race il faut être vigilant avec des enfants...et d'après ce que j'ai pu comprendre d'habitude ils aiment bcp les enfants...mais dur de prévoir.

On aimerait vraiment un chiot oui....du coup je me dis qu'il sera habitué depuis petit aux enfants donc ça devrait aider? Mais peut être que je me fais des idées?

Merci beaucoup pour les liens, je vais regarder :)