chaleur et propreté?!

Utilisateur anonyme

Bonjour

J'ai déjà postée un sujet au sujet de ma chienne de 13mois qui n'es pas propre lorsque l'on la laisse seule. J'ai appliquée toute les méthodes que l'on m'as donné sans succès... Je ne vois aucune amélioration en 1 mois.

Je voulais donc savoir si le fait qu'elle ai ses chaleurs (qu'elle n'a pas encore eu) peuvent jouer sur sa propreté?

2 réponses
Humeur-De-Chien

Bonjour Samantha,

La réponse est oui, ça peut jouer. Plus généralement, la puberté peut avoir une influence sur la propreté.

Ce n'est pas que le chien n'est plus capable de se retenir mais plutôt que le chamboulement hormonal peut amener à des troubles de l'humeur (hypo ou hyperthymie) et des réponses émotionnelles qui peuvent avoir pour conséquence des mictions.

La malpropreté qui se manifeste uniquement pendant l'absence du propriétaire témoigne généralement d'une anxiété voire d'une anxiété de séparation (induisant dans ce cas un hyperattachement).

Comme il m'est impossible de le vérifier à distance, vous pouvez procéder par étape pour voir s'il y a déjà des améliorations.

1. faire tout ce qu'il faut pour éliminer au maximum les odeurs laissées par les mictions et/ou les défécations. Ne vous fiez pas à votre odorat pour cela. Récurez au maximum jusqu'à vous dire que vous ne pouvez pas faire mieux.

Si cela est possible, mettez la chienne dans une autre pièce quand vous n'êtes pas là.

2. restreindre l'accès à l'eau pendant vos absences. Tout dépend après du temps pendant lequel vous êtes absente. Si c'est une absence de plus de 4h consécutives, alors il vaudrait mieux faire appel à votre entourage ou à un dog sitter pour lui donner accès à de l'eau fraîche et ensuite la sortir.

Dans ce cas, on limite l'eau à 30-40 ml par kilo et par jour ; que l'on fractionne sur l'ensemble de la journée.

3. pendant vos absences, laissez à votre chienne quelques jouets. Si elle est nourrie aux croquettes, pensez à en étaler sur une large surface au sol, à en mettre d'autres au fond d'une boîte recouverte de jouets et enfin, à lui en laisser dans un jouet distributeur de croquettes.

Si elle est à l'alimentation crue, veillez à lui donner à manger au moment où vous partez. L'os devrait l'occuper un petit moment.

4. parallèlement, veillez à la sortir pendant 1h30-2h dans la journée ; sur 3 ou 4 sorties. Félicitez là chaleureusement dès qu'elle a fini de faire ses besoins. Et si vous constatez qu'elle n'a pas pu se retenir pendant votre absence, restez neutre. Ne lui montrez aucune attention et nettoyez hors de sa présence.

5. si tout ce qui précède ne produit aucune amélioration, il faudra alors faire appel à un comportementaliste. Cette malpropreté devrait alors être considérée comme la conséquence d'un trouble comportemental dont l'origine se trouve peut-être dans la nature de la relation que vous avez avec cette chienne.

" Comportementaliste canin "
Utilisateur anonyme

La première solution je ne l'ai jamais mise en place je vais le faire et on verra ensuite. Car toutes les autres je le fais déjà.