Bonsoir,
Tous les chiens peuvent vivre en appartement. Savoir si le chien vivra en appartement ou en maison n'est pas un critère pour sélectionner une race.
Après, si vous voulez 3 Léonbergs dans une chambre de bonne, là, ça va poser effectivement problème.
L'adaptation d'un chien à sa nouvelle vie va essentiellement dépendre de vous ; de votre connaissance des chiens, du respect de sa nature et de ses comportements naturels, de veiller à ce que ses besoins biologiques soient comblés et d'un tas d'autres choses.
Le rythme que vous prévoyez pour les sorties est bon... pour un chien adulte.
Pour un chiot entre 2 et 3 mois (je vous conseille d'ailleurs de le prendre à 12 semaines plutôt qu'à 8), il faudrait au moins compter le double de sorties (entre 8 et 10 au minimum) mais beaucoup moins longues. Entre 15 et 20 minutes par sortie plutôt.
La période critique du développement psychologique d'un chiot s'étend jusqu'à 4 mois. Pendant cette période, il est primordial de travailler à fond sur sa socialisation et son habituation. C'est là la principale raison pour des sorties fréquentes. En bonus, il devrait aussi apprendre la propreté plus rapidement ; même s'il y a peu de chance qu'il soit propre avant 4 mois. Âge auquel il aura un bon contrôle de ses sphincters.
Un chiot entre 2 et 3 mois urine en moyenne toutes les 2-3h. Le nombre de sorties doit être calé sur ce rythme en veillant à le sortir systématiquement à chaque fois qu'il a bu, qu'il a mangé, qu'il s'est réveillé et qu'il a joué. Ce qui implique bien évidemment au moins une sortie pendant la nuit.
" Comportementaliste canin "