Boxer ou dogue argentin?

Utilisateur anonyme

Bonjour, bonsoir

En septembre je pars faire mes études, ce qui signifie un appartement seul. Depuis tout petit j'ai été élevé avec des chiens (rottweiler, dogue argentin, malinois, bouledogue..) donc impensable pour moi de ne pas en avoir un, mais j'hésite entre le dogue argentin et le boxer. Donc j'aimerais savoir lequel s'adapterais le mieux a une vie en appartement sachant qu'il seras sortie le matin 1h, le midi 30min, le soir une longue promenade et une sortie avant d'aller me coucher.

Merci d'avance

3 réponses
Humeur-De-Chien

Bonsoir,

Tous les chiens peuvent vivre en appartement. Savoir si le chien vivra en appartement ou en maison n'est pas un critère pour sélectionner une race.

Après, si vous voulez 3 Léonbergs dans une chambre de bonne, là, ça va poser effectivement problème.

L'adaptation d'un chien à sa nouvelle vie va essentiellement dépendre de vous ; de votre connaissance des chiens, du respect de sa nature et de ses comportements naturels, de veiller à ce que ses besoins biologiques soient comblés et d'un tas d'autres choses.

Le rythme que vous prévoyez pour les sorties est bon... pour un chien adulte.

Pour un chiot entre 2 et 3 mois (je vous conseille d'ailleurs de le prendre à 12 semaines plutôt qu'à 8), il faudrait au moins compter le double de sorties (entre 8 et 10 au minimum) mais beaucoup moins longues. Entre 15 et 20 minutes par sortie plutôt.

La période critique du développement psychologique d'un chiot s'étend jusqu'à 4 mois. Pendant cette période, il est primordial de travailler à fond sur sa socialisation et son habituation. C'est là la principale raison pour des sorties fréquentes. En bonus, il devrait aussi apprendre la propreté plus rapidement ; même s'il y a peu de chance qu'il soit propre avant 4 mois. Âge auquel il aura un bon contrôle de ses sphincters.

Un chiot entre 2 et 3 mois urine en moyenne toutes les 2-3h. Le nombre de sorties doit être calé sur ce rythme en veillant à le sortir systématiquement à chaque fois qu'il a bu, qu'il a mangé, qu'il s'est réveillé et qu'il a joué. Ce qui implique bien évidemment au moins une sortie pendant la nuit.

" Comportementaliste canin "
Docline

J'ai l'impression que le dogue argentin s'adapterait mieux qu'un boxer, enfin, ils ne dégagent pas le même type d'énergie (personnellement je trouve les boxers jeunes bien trop nerveux en général)

Utilisateur anonyme

Les dogues argentins sont moins nerveux et hyperactifs, je pense qu'il s’adapteraient mieux à la vie en appartement car c'est le cas pour le mien.