Boxer de 6 mois toujours pas propre et docile

Utilisateur anonyme

Bonjour,

J'ai reçu un boxer il y a des ça 6 mois. Je l'ai reçu a l'âge de 6 semaines. Il n'était donc pas totalement sevré :/ malheureusement je penses que c'est la cause de divers trouble du comportement :( mon chien a maintenant 7 mois et n'est toujours pas propre il suffit que je quitte la pièce deux secondes pour qu'il défèque et urine. il détruit également tout se qui est a sa portée. j'ai été avec lui au dressage pendant quelques mois. il s'assied sans souci et se couche également . cependant il saute sans arrêt . Je cherche une solution pour le remettre sur le droit chemin.

Merci pour vos réponses .

32 réponses
Pixoute

Bonne chance pour tes exams en tout cas :)

Je pense qu'en étant aussi peu présente, l'éducation risque de prendre du temps...

Ce qui compte c'est vraiment la fréquence des exercices, des mises en situations... Mais ça va finir par rentrer si elle reste logique et qu'elle réagit toujours de la même manière.

Par ex tourner le dos à son chien quand il saute, et ne lui apporter de l'attention uniquement lorsqu'il est assis ou qu'il a les 4 pattes au sol. Si elle ne le fait qu'une fois sur deux, le chien ne va pas comprendre le message.

Je ne pense pas qu'un mix de P+ P- R+ et R- soit une bonne idée...

l'ignorance est parfois une bonne punition (punition negative, on lui "enlève" quelque chose d'agréable : l'attention) par ex en cas de mordillements sauts etc puisque c'est ce que le chien recherche... Le chien va comprendre de lui même que pour obtenir ce qu'il veut, il faut qu'il change son comportement : il voit que ce compo ne lui apporte aucun intérêt.

Une punition positive serait par ex une tape, une engueulade (on ajoute qqch de désagréable),

Dans le cas d'un apprentissage par punition positive, le chien va obéir par crainte, il va chercher à éviter ce quelque chose de désagréable. (même si cette punition n'est pas violente à nos yeux, obéir pour éviter c'est obéir par crainte dans tous les cas).

Le renforcement positif, c'est une caresse, une friandise (ajout de quelque chose d'agréable), ce qui va motiver le chien à bien faire pour recevoir sa récompense. Il va obéir par envie.

Le renforcement négatif, c'est enlever quelque chose de désagréable pour récompenser. Par ex, quand tu apprends à ton chien à s'assoir en lui appuyant sur les fesses. Le chien, comme dans la punition positive, va obéir par contrainte/crainte, il va chercher à éviter ce quelque chose de négatif.

En gros, cela dépend de la façon dont tu as envie d'éduquer ton chien, des résultats que tu recherches : si tu préfères que ton chien soit motivé et obéisse par envie, utilise R+ et P-.

Si pour toi ce n'est pas grave que ton chien obéisse par crainte, alors tu peux utiliser également R- et P+.

Mais r- et p+ sont, à mon sens, à éviter car ils ont tendance à casser la relation avec le chien, ou du moins n'aident pas à améliorer la relation et renforcer la complicité.

" "La violence est le dernier refuge de l'incompétence" "
Pixoute

Pour le diffuseur d'hormones, je n'ai jamais testé, mais il paraît que ça fonctionne chez certains... Par contre je ne suis pas sure que cela sera utile dans ton cas

" "La violence est le dernier refuge de l'incompétence" "