Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Boxer de 6 mois toujours pas propre et docileEduquer son chien

Créer un nouveau sujet
Posté par il y a 6 ans
Sofi771 a écrit:
«
Jampa a écrit:
« J'ai profité de le prendre sur le fait et je l'ai grondé. Il a pris un air tout triste et n'a jamais recommencé, je pense que le fait de me voir gronder alors que ce n'est pas dans mon comportement habituel lui a fait comprendre que c'était une bêtise. »

On ne gronde jamais un chiot car il fait ses besoins.. Non ce n'est pas une bêtise ! Il faut simplement apprendre où faire.. On ne gronde jamais un enfant de s'oublier sans couche pour ne pas le bloquer mais on félicites sur le pot, gronder un chiot peut amener à beaucoup de soucis bien plus grave (chiot qui refuse de faire devant son maître à l'intérieur mais aussi à l'extérieur, chiot qui mange ses excrément/boit ses urines pour cacher les preuves etc..), désolé pour l'anthropomorphisme mais ca me paraît un peu plus clair comme ca.

Sinon tout est dit, mettre une claque, légère ou non reste de la violence. Mise à part défouler le maître je ne verrait vraiment jamais l'intérêt de gronder ou taper un chien, vraiment ca me dépasse...

J'ai perso déjà connu un maître chien et ses méthodes était très loin de celle de Vipere, c'est désolant de voir des maîtres chiens avec de telles méthodes m'enfin certain éducateurs reste aussi sur les mythes de dominance et soumission donc bon rien d'étonnant malheureusement.. »


J'avoue que là c'est un peu n'importe quoi !
"on ne gronde pas un chien " bah voyons... je ne gronde presque jamais mais lorsque je gronde c'est justement parce que c'est rare que mon loulou comprend et réfléchit au PB .. et oui un chien est doué de "réfection". De plus j'ai bien ciblé le contexte dans le cas ou j'ai grondé mon chiot.

Et stop à L'anthropomorphisme, un chien n'est pas un enfant.

Je n'ai jamais levé la main sur l'un de mes chiens et je n'ai jamais comparé l'éducation d'un chiot avec celle d'un enfant, j'ai eu plusieurs chiens à moi et je viens tout juste d'arrêter d'être FA pour des chiens d'asso.

Autant l'éducation d'il y a plusieurs années était désastreuse et souvent pénible pour nos chiens car elle se faisait par la domination et la soumission, autant elle devient également négative à la force de lire des choses dans le style "on ne gronde pas un chien" ! Gronder un chien doit être un fait d'exception, mais ne doit pas être écarté de l'éducation d'un chiot. Un chiot (un chien) vous aime plus que tout et veut se rapprocher de vous le plus possible, il a besoin que vous soyez là, présent doux constant cohérent et ferme lorsqu'il le faut afin de le rassurer.
Par contre je suis entièrement d'accord avec le fait de " On ne tape jamais un chien "


Reporter un abus
Posté par il y a 6 ans
J'aime bien quand on dit "stop à l'anthropomorphisme" mais on suppose que le chien est capable de comprendre qu'il a fait une bêtise, voir qu'il comprend la signification et de ce pourquoi on est énervé. Punir un chien en pensant qu'il comprend pourquoi est la plus grande preuve d'anthropomorphisme, comparer avec le nourrisson je suppose que c'est dans le sens ou on ne gronde pas quand la personne n'est pas capable de comprendre, c'est plus un principe morale que l'anthropomorphisme surtout que le 3/4 des parents font l'inverse.

Cela ne signifie pas que le chien est stupide mais il a d'autres préoccupations que nous, et que ses priorités sont très éloignés des nôtres, le chien n'a pas conscience qu'il fait quelque chose de mal qui a une valeur que pour l'humain au final. J'ai jamais grondé mon chien et pourtant je trouve qu'il s'en ai mieux sorti que les chiens que j'avais avec mes parents même s'il est pas parfait.
Reporter un abus
Pub
Posté par Ancien utilisateur il y a 6 ans
Vipere, pour être dans une famille travaillant avec ce genre de chiens, je peux vous dire que vous faites honte à tout les Maîtres chien / Éducateur canin.

Mes félicitations. Si c'est pour donner une fausse image de ce métier ou de la relation Maître / Chien, autant se taire, merci.
Reporter un abus
Posté par il y a 6 ans
Si on développe le fait qu'un chien ne "réfléchit pas" dans le sens où je l'ai évoqué que penser alors du "Chaping" ?

J'ai découvert cette méthode il y a peu de temps et je l'utilise avec mon loulou et avec deux petits chiens que j'ai eu en Fa et qui viennent régulièrement nous voir à la maison. C'est fou ! On les voit réfléchir au fur et à mesure des exercices et proposer des solutions ou des actions... Bounty est très réceptif à cette méthode qu'il adore. Dès qu'il me voit préparer une séance il est tout joyeux, il n'est pas gourmand sa meilleur récompense c'est le "clic" ... je suis souvent obligé de me fixer un temps car il en redemande.



Reporter un abus
Posté par il y a 6 ans
Dire qu'un chien n'a pas les mêmes préoccupations ou mêmes valeurs que nous humains est du domaine de lapalissade... Ce n'était pas le sens de mon propos.

Je pense que si chacun faisait preuve d'honnêteté on serait un peu plus dans l'équilibre du dialogue.

D'un coté les vilains "maîtres" (j'aime pas ce terme) de chiens qui grondent parfois même si c'est très rares, et de l'autres les supers qui n'ont jamais grondé et qui ne le feront jamais !

Qui peut croire une telle fable ?
J'adorai mon mari parti trop tôt, nous étions unis et heureux, et pourtant nous nous sommes parfois pris la tête pour une broutille.... même si cela durait le temps d'un éclair.

Je ne connais personne autour de moi qui n'a jamais élevé la voix contre un être cher, pourtant je ne connais personne de maltraitant.



Reporter un abus
Posté par il y a 6 ans
Il ne s'agit pas de ne pas élever la voix ou de ne jamais s'énerver, mais au final a part nous soulager nous cela soulage qui ? Penser que c'est une méthode pour "éduquer" non je ne suis pas d'accord, encore un humain est capable de vous comprendre pas un chien. Donc le gronder alors qu'il ne comprend pas, l'intérêt pour moi est de zéro, voir même dangereux vu qu'il ne comprends pas justement et je pense que ma réflexion avait tout son sens, car quand on gronde son chien on suppose qu'il comprends qu'il a fait une bêtise, hors pour un chien mâchouiller c'est naturel, faire ses besoins cela l'est aussi, aboyer également, en quoi c'est une bêtise pour un chien ? Par contre cela représente un savoir vivre pour l'être humain, que ne partage pas le chien, donc on peut tout simplement lui faire comprendre de façon détourné . Je n'ai pas non plus fais l'amalgame mauvais maître ou autre, je précise juste qu'avant de critiquer une personne pour avoir fait preuve d'anthropomorphisme il faut aussi voir ce que l'on dit, surtout que vous même vous comparer cela avec un être humain, hors vous parlez d'amour, oui on peut se fâcher contre quelqu'un qu'on aime, là on ne parle pas d'amour mais de raisonnement, hors la colère ou l'agacement n'en a jamais était un, surtout avec un être vivant qui ne peut l'a comprendre et du coup mal l'interpréter.
Reporter un abus
Posté par il y a 6 ans
Je n'ai jamais parlé de méthode pour éduquer, je n'ai d'ailleurs pas de méthode d'éducation....

Je dis simplement qu'une personne qui dit ne jamais avoir grondé son chien ne fait pas preuve d'honnêteté ... si je prends l'exemple de relation Homme/femme c'est justement pour appuyer le fait que quelques soit la personne on ne peut jurer ne jamais s'être fâché ou avoir grondé. Je ne confond nullement les relations humaines avec les relations que l'on a avec un animal, si j'ai arrêté d'être FA c'est simplement par manque de temps depuis que je suis seule avec mes enfants et nullement par lassitude.

J'ai toujours adapté mes attitudes aux chiens que j'avais en accueil, je pense qu'au cours de ces 10 dernières années à aider tous ces "laissés pour contre" tous ces loulous que l'on a laissé au bord du chemin
parce qu'on avait juste pas fait l'effort de les comprendre me laisse assez de recul pour ne pas faire "du gronder" un pilier de ma relation avec eux. Cela reste anecdotique et n'a jamais eu lieu avec des chiens trauma comme certains que j'ai accueilli

Je n'ai nullement l'intention de vous convaincre, mais quand je lis :

"Il ne s'agit pas de ne pas élever la voix ou de ne jamais s'énerver, mais au final a part nous soulager nous cela soulage qui ? Penser que c'est une méthode pour "éduquer" non je ne suis pas d'accord"

Je suis vraiment très vexée car je n'ai pas écrit une seule ligne en ce sens. Intervenir sur un forum et donner des conseils s'est super, mais attention aux interprétations trop hâtives.
Reporter un abus
Posté par il y a 6 ans
Perso je pense qu'il faut parfois savoir élever la voix, comme parfois punir. Mais il faut que cela reste exceptionnel, et s'assurer que le chien comprenne bien pourquoi il est puni/grondé...

Je ne pense pas qu'on puisse avoir un chien totalement bien éduqué si on ne passe pas à un moment donné par la case punition, ne serait ce que pour établir des limites.
Bien sur, en tant qu'humains, on est capables de trouver des alternatives à la violence physique...

"La violence est le dernier refuge de l'incompétence"
Reporter un abus
Posté par il y a 6 ans
Bonjour à tous,
Je tiens à vous remercier pour votre contribution la discussion. Je suis malheureusement en période d'examens( première vétérinaire). Je voulais vous pressier que j'ai éduquer deux boxers chez mes parents et je n'ai pas eu le moindre souci. Enfaite celui dont je vous parle est celui de ma soeur ...; Elle n'est malheureusement pas très présente durant la journée. Elle part au travaille à 6h30 et rentre à 18h 30. Son mari lui rentre plus tôt ... Vers 17h30. Le chien ce calme peut à peut . Il ont opté pour le mettre dehors durant la journée avec une niche. Il continue cependant à ne pas être propre et à sauter. Il mordie également beaucoup. Pour un peu répondre à tout vos arguments, je pense qu'il faut un peu tout mélanger comme technique, punition positive et négative ainsi que récompense positive et négative. Cependant, un truc que je ne ferai jamais c'est taper mon chien, une petite claque sur la fesse oui mais sur le museau c'est ridicule!!! Si tu as fait un an de véto comme tu dis Viper, tu devrais quand meme savoir ça non? les techniques de l'armée sont des technique rustres qui rendent les chiens agressifs!! c'est aussi ce qu'on leur demande. Mais ce n'est pas ce que l'on attend d'un chien qui vit avec des enfants!! Je cherche des astuces en plus et surtout, pacifistes !!!! Caroline-eg, merci pour tes com! ils sont très constructifs!! :)
Reporter un abus
Posté par il y a 6 ans
Merci également à Jumpa et Laukas! :)
Reporter un abus
  • Fermer
    Mes photos
    Cliquez sur la photo pour l'intégrer à votre message
  • Insérer une vidéo YouTube
  • Insérer un smiley
  • Insérer :

:

Je me connecte :

Vous devez vous connecter afin de pouvoir poster votre message
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)