Boxer de 6 mois toujours pas propre et docile

Utilisateur anonyme

Bonjour,

J'ai reçu un boxer il y a des ça 6 mois. Je l'ai reçu a l'âge de 6 semaines. Il n'était donc pas totalement sevré :/ malheureusement je penses que c'est la cause de divers trouble du comportement :( mon chien a maintenant 7 mois et n'est toujours pas propre il suffit que je quitte la pièce deux secondes pour qu'il défèque et urine. il détruit également tout se qui est a sa portée. j'ai été avec lui au dressage pendant quelques mois. il s'assied sans souci et se couche également . cependant il saute sans arrêt . Je cherche une solution pour le remettre sur le droit chemin.

Merci pour vos réponses .

32 réponses
Pixoute

Ah mais la remise en question est pour certains un exercice presque impossible : cela voudrait dire qu'ils avoueraient avoir eu tort à un moment donné, ou qu'ils se sont "fait avoir" par leurs formateurs, ou encore qu'ils ont bêtement cru à des principes infondés, et cela, jamais ils ne l'accepteront. Trop de fierté.

On ne peut rien pour eux (et pour leur chien) malheureusement, même en leur démontrant par a+b qu'ils sont en tort...

" "La violence est le dernier refuge de l'incompétence" "
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

mon conseil : quand il fait une bêtise, il faut le gronder sur le fait et pas après, même 5 min, il ne fera pas le rapprochement, comme dit plus haut le féliciter quand il fait dehors. pour ce qui est de sauter moi je tend la main devant moi, devant sa tête pour faire barrière. et comme dit plus haut encore, du sport et du sport et de la patience ! ^^

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Chloe90

Une petite tape avec un journal n'est pas, à mon sens, faire acte de violence ou alors, nous ne vivons pas dans le même monde. J'ai eu et ai encore des animaux. Certains n'ont jamais eu besoin du journal, d'autres oui. Pour autant, j'adore mes animaux, ils sont tous en bonne santé, bien dans leurs patounes ou leurs sabots et me font la fête quand j'arrive.

Caroline-Eg

Un chien n'évalue pas forcément sur la douleur, mais sur le langage corporel, crier, faire des mouvements rapides, et sévir avec un objet même s'il fait pas mal peut amener à des situations, et à des réactions de défense, ou de peur.

Utilisateur anonyme

Mon chien a eu également quelques soucis avec la propreté jusqu'à l'age de 4,5 /5 mois.

En fait ce n'était pas régulier mais il lui arrivait de rentrer du jardin après une partie de jeux et de faire pipi dans la salle à manger.... 🙅 pas bien

Dans un premier temps, j'ai nettoyé hors de sa présence... puis je me suis lassée.

J'ai profité de le prendre sur le fait et je l'ai grondé. Il a pris un air tout triste et n'a jamais recommencé, je pense que le fait de me voir gronder alors que ce n'est pas dans mon comportement habituel lui a fait comprendre que c'était une bêtise.

Les chiens comme les chats s'habituent à notre comportement. Une personne qui passe son temps à crier sur son chien ou son chat anesthésie toutes les réactions qu'il veut susciter chez son ami à 4 pattes.

Si gronder son chien est parfois nécessaire il faut le faire qu'à bon escient, c'est la valeur de l'exception qui fait comprendre au chien (au chat) qu'il a mal "agit".

Je n'ai aucun diplôme dans ce domaine, mais j'essaie ma propre méthode que j'invente au quotidien et pour l'instant tout se passe plutôt bien.

Mon chien à 8 mois et est en plein adolescence ^^

Sofi771

J'ai profité de le prendre sur le fait et je l'ai grondé. Il a pris un air tout triste et n'a jamais recommencé, je pense que le fait de me voir gronder alors que ce n'est pas dans mon comportement habituel lui a fait comprendre que c'était une bêtise.

On ne gronde jamais un chiot car il fait ses besoins.. Non ce n'est pas une bêtise ! Il faut simplement apprendre où faire.. On ne gronde jamais un enfant de s'oublier sans couche pour ne pas le bloquer mais on félicites sur le pot, gronder un chiot peut amener à beaucoup de soucis bien plus grave (chiot qui refuse de faire devant son maître à l'intérieur mais aussi à l'extérieur, chiot qui mange ses excrément/boit ses urines pour cacher les preuves etc..), désolé pour l'anthropomorphisme mais ca me paraît un peu plus clair comme ca.

Sinon tout est dit, mettre une claque, légère ou non reste de la violence. Mise à part défouler le maître je ne verrait vraiment jamais l'intérêt de gronder ou taper un chien, vraiment ca me dépasse...

J'ai perso déjà connu un maître chien et ses méthodes était très loin de celle de Vipere, c'est désolant de voir des maîtres chiens avec de telles méthodes m'enfin certain éducateurs reste aussi sur les mythes de dominance et soumission donc bon rien d'étonnant malheureusement..

Utilisateur anonyme

Personnellement, quand mon chien désobéit je réagis selon la bêtise. Déjà comme l'a dit très justement Sofi771, faire ses besoins à l'intérieur n'est pas une bêtise - ou bien une bêtise du maître qui n'a pas sorti son chien à temps, ou qui ne lui a pas encore suffisamment appris la propreté !

Quand je vois que Jango veut me sauter dessus, ou commence à mordiller les mains, je me tourne, et si ça ne le calme pas, je quitte la pièce.

Quand il essaie de mordre le mobilier - alors qu'il sait que c'est interdit, et que ses jouets sont à dispositions en nombre - je dis "non" ou "hé" en haussant un tout petit peu le ton, sans crier pour ne pas lui faire peur ou autre. Juste en haussant un peu la voix et sur un ton descendant (donc plutôt assuré) et immédiatement suivi d'un autre ordre qui pourra être aussitôt récompenser comme "viens" ou "va jouer". Ici le "non" et le "hé" sont ainsi non pas une punition, mais un détournement puisqu'ils sont suivis d'une autre proposition, qui elle peut amener la récompense.

Enfin si malgré tout ça Jango décide quand même de mordiller le mobilier, je le mets quelques minutes à l'isolation dans le couloir. Parce qu'en fait c'est un chien très actif, dans sa tête ça va très très très vite. "l'enfermer" dans le couloir ça peut sembler être une punition pour certains, mais pour moi c'est plutôt une façon de le "forcer" à se calmer, sinon il est à 100 à l'heure tout le temps et monte du coup très vite dans l'excitation. Le couloir ça lui permet de faire redescendre un peu la pression avant de revenir jouer avec sa famille :)

Et pour ce qui est de "la petite tape avec un journal n'est pas de la violence", si, c'est de la violence. La violence ça n'est pas que "faire mal", la menace est une forme de violence. D'ailleurs Jango le sait très bien, et d'ailleurs tous les chiens car ils sont bien meilleurs éthologues que nous et analysent très bien les positions corporels. Je sais que si je suis menaçante envers Jango avec le doigt ou ne serait-ce que le regard, il le sera aussi. Ce n'est donc ni dans son intérêt, ni dans le mien de rentrer dans un rapport de force. Autant essayer d'autres méthodes qui n'agaceront ni le maître ni le chien, non ?

Utilisateur anonyme

forum tres interessant mais ???

faut gronder,pas gronder,les avis sont divergent,mon boxer a 10 semaines,un coup prope;un coup champ de mine dans la maison,la patience,c"est bien,mais j'ai tendance a la gronder verbalement(haussant le ton)cela ne change rien.merci de vos conseils

Utilisateur anonyme

10 semaines c'est très jeune, au maximum tu dois l'avoir depuis 2 semaines, donc le maitre mot est patience.

Ne JAMAIS gronder un chien même pris sur le fait et TOUJOURS récompensé à l'extérieur jusqu'à ce que ça soit complétement acquis, sous peine d'avoir un chien qui se cache pour faire ses besoins ou même les mange pour faire disparaitre les preuves.

Utilisateur anonyme

J'ai profité de le prendre sur le fait et je l'ai grondé. Il a pris un air tout triste et n'a jamais recommencé, je pense que le fait de me voir gronder alors que ce n'est pas dans mon comportement habituel lui a fait comprendre que c'était une bêtise.

On ne gronde jamais un chiot car il fait ses besoins.. Non ce n'est pas une bêtise ! Il faut simplement apprendre où faire.. On ne gronde jamais un enfant de s'oublier sans couche pour ne pas le bloquer mais on félicites sur le pot, gronder un chiot peut amener à beaucoup de soucis bien plus grave (chiot qui refuse de faire devant son maître à l'intérieur mais aussi à l'extérieur, chiot qui mange ses excrément/boit ses urines pour cacher les preuves etc..), désolé pour l'anthropomorphisme mais ca me paraît un peu plus clair comme ca.

Sinon tout est dit, mettre une claque, légère ou non reste de la violence. Mise à part défouler le maître je ne verrait vraiment jamais l'intérêt de gronder ou taper un chien, vraiment ca me dépasse...

J'ai perso déjà connu un maître chien et ses méthodes était très loin de celle de Vipere, c'est désolant de voir des maîtres chiens avec de telles méthodes m'enfin certain éducateurs reste aussi sur les mythes de dominance et soumission donc bon rien d'étonnant malheureusement..

J'avoue que là c'est un peu n'importe quoi !

"on ne gronde pas un chien " bah voyons... je ne gronde presque jamais mais lorsque je gronde c'est justement parce que c'est rare que mon loulou comprend et réfléchit au PB .. et oui un chien est doué de "réfection". De plus j'ai bien ciblé le contexte dans le cas ou j'ai grondé mon chiot.

Et stop à L'anthropomorphisme, un chien n'est pas un enfant.

Je n'ai jamais levé la main sur l'un de mes chiens et je n'ai jamais comparé l'éducation d'un chiot avec celle d'un enfant, j'ai eu plusieurs chiens à moi et je viens tout juste d'arrêter d'être FA pour des chiens d'asso.

Autant l'éducation d'il y a plusieurs années était désastreuse et souvent pénible pour nos chiens car elle se faisait par la domination et la soumission, autant elle devient également négative à la force de lire des choses dans le style "on ne gronde pas un chien" ! Gronder un chien doit être un fait d'exception, mais ne doit pas être écarté de l'éducation d'un chiot. Un chiot (un chien) vous aime plus que tout et veut se rapprocher de vous le plus possible, il a besoin que vous soyez là, présent doux constant cohérent et ferme lorsqu'il le faut afin de le rassurer.

Par contre je suis entièrement d'accord avec le fait de " On ne tape jamais un chien "