J'ai profité de le prendre sur le fait et je l'ai grondé. Il a pris un air tout triste et n'a jamais recommencé, je pense que le fait de me voir gronder alors que ce n'est pas dans mon comportement habituel lui a fait comprendre que c'était une bêtise.
On ne gronde jamais un chiot car il fait ses besoins.. Non ce n'est pas une bêtise ! Il faut simplement apprendre où faire.. On ne gronde jamais un enfant de s'oublier sans couche pour ne pas le bloquer mais on félicites sur le pot, gronder un chiot peut amener à beaucoup de soucis bien plus grave (chiot qui refuse de faire devant son maître à l'intérieur mais aussi à l'extérieur, chiot qui mange ses excrément/boit ses urines pour cacher les preuves etc..), désolé pour l'anthropomorphisme mais ca me paraît un peu plus clair comme ca.
Sinon tout est dit, mettre une claque, légère ou non reste de la violence. Mise à part défouler le maître je ne verrait vraiment jamais l'intérêt de gronder ou taper un chien, vraiment ca me dépasse...
J'ai perso déjà connu un maître chien et ses méthodes était très loin de celle de Vipere, c'est désolant de voir des maîtres chiens avec de telles méthodes m'enfin certain éducateurs reste aussi sur les mythes de dominance et soumission donc bon rien d'étonnant malheureusement..
"on ne gronde pas un chien " bah voyons... je ne gronde presque jamais mais lorsque je gronde c'est justement parce que c'est rare que mon loulou comprend et réfléchit au PB .. et oui un chien est doué de "réfection". De plus j'ai bien ciblé le contexte dans le cas ou j'ai grondé mon chiot.
Et stop à L'anthropomorphisme, un chien n'est pas un enfant.
Je n'ai jamais levé la main sur l'un de mes chiens et je n'ai jamais comparé l'éducation d'un chiot avec celle d'un enfant, j'ai eu plusieurs chiens à moi et je viens tout juste d'arrêter d'être FA pour des chiens d'asso.
Autant l'éducation d'il y a plusieurs années était désastreuse et souvent pénible pour nos chiens car elle se faisait par la domination et la soumission, autant elle devient également négative à la force de lire des choses dans le style "on ne gronde pas un chien" ! Gronder un chien doit être un fait d'exception, mais ne doit pas être écarté de l'éducation d'un chiot. Un chiot (un chien) vous aime plus que tout et veut se rapprocher de vous le plus possible, il a besoin que vous soyez là, présent doux constant cohérent et ferme lorsqu'il le faut afin de le rassurer.
Par contre je suis entièrement d'accord avec le fait de " On ne tape jamais un chien "