Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Besoin d'aide: Ma chienne est appeuré par les hommes seniorsComprendre son chien

Créer un nouveau sujet
Posté par il y a 9 mois
Bonjour à tous.
Voila, je poste ce message car depuis à peu près un an, ma chienne de deux ans (bientôt trois) reste très apeurée quand elle rencontre des personnes d'à peu près 60 ans qu'elle ne connait pas. Je pense qu'elle a dû se faire taper par mon ex beau père à l'époque où j'habitais avec mon ex. Mais voila, le problème c'est qu'elle n'a pas confiance quand elle rencontre un homme de cet age-ci et tente régulièrement un jeu de soumission. C'est un peu dangereux car cela s'est passé qu'avec trois hommes mais elle tentait régulièrement de pincer leur main pour voir leur réactions. Même si je sais qu'elle ne ferai pas ça avec des enfants et/ou adultes, je me demande si des techniques existent pour lui faire reprendre peu à peu confiance aux personnes qu'elle peut rencontrer. Si quelqu'un à des conseils, je suis preneuse...
Reporter un abus
Posté par il y a 9 mois
Bonjour,
vous pouvez essayer ça mais le résultat ne tient pas du miracle en un jour :

C'est vous qui protégez votre chien et pas l'inverse.

Le chien doit avoir confiance en vous et doit s'en remettre à vous en toutes circonstances, chez vous, dans la rue.
Vous sortez le premier, vous marchez devant lui, vous vous interposez systématiquement entre lui, un autre chien ou un humain. C'est vous qui le premier devait avoir un contact physique.
Votre chien n'a pas droit au contact avec qui que ce soit sans votre accord.
Si vous avez peur, votre chien aura peur.
Il n'y a pas de danger, ok GO !
En laisse, le chien est maintenu la tête au niveau de la jambe et ne doit pas vous dépasser.
Vous pouvez me contacter par MP pour toute question sur les chiens primitifs, Nordique, CL, Montagne des Pyrénées.
Reporter un abus
Posté par il y a 9 mois
Merci de votre réponse. Après c'est que chaque fois que je l'ai vu essayé ça, elle se cachait derrière moi les oreilles en arrière et la queue baissée. Elle faisait les cent pas, toujours derrière moi et ne pouvait décrocher son regard de l'homme en question. Après, elle ne grogne pas dessus ou tente de revenir vers lui mais reste tout le temps apeuré et je n'arrive pas à lui faire reprendre confiance. Même quand je parlais tranquillement avec la personne... J'ai beau la rassuré ou la reprendre un peu plus fermement à mes pieds, elle m'écoute mais n'arrive pas à faire confiance à ses hommes là. Heureusement, ces cas-là son très rares mais tout de même...
Reporter un abus
Pub
Posté par il y a 9 mois
Patou est de très bon conseil.

Ayant le même souci, je rajouterai qu'il ne faut pas hésiter à communiquer avec ces personnes, leur expliquer la marche à suivre avec votre chienne: on ne force pas l'approche, on ne la siffle pas intempestivement, on essaie pas de prendre son jouet pour lui relancer ou de la caresser sans se présenter car "les chiens c'est gentil", etc... Il faut encadrer le contact et si c'est possible, briefer l'individu pour qu'il ignore la chienne qui aura tout le loisir d'observer qu'il n'y a rien de dangereux.

La plupart des gens pensent savoir comment fonctionnent les chiens en général (surtout certains vieux réfractaires), et ça donne lieu à de sacrées mauvaises surprises si on n'anticipe pas la situation.

Il y a aussi une fois, où l'aide d'un chien équilibré et rassurant a encouragé ma chienne à se détendre très rapidement face à un homme qu'elle craignait. Il venait chercher des caresses, et la mienne a finit par s'approcher et demander d'elle même le contact. Mais attention, c'était chez moi, avec un chien ami, elle était plus sereine qu'en extérieur.
Reporter un abus
Posté par il y a 9 mois
Exactement, c'est toujours ce que j'ai fais et même si mon chien n'a jamais essayé vraiment de mordre ou être agressive mais elle reste dans la peur, toujours... Et même si elle parvenait toujours a rester avec eux sans trop de soucis, je remarquais bien qu'elle restait sur ses gardes...
Après, ce n'est jamais arrivé en extérieur mais toujours chez de la famille (qu'elle connaissait donc bien avec d'autres chiens aussi). Mais rien à faire, elle n'a jamais pu se défaire de cette anxiété avec ces trois personnes là... J'avais aussi lu sur un autre forum que les chiens peuvent ressentir une "gène" avec les personnes alcooliques. Et les trois hommes (plus celui qui est surement à l'origine du traumatisme) étaient dans ce cas là... Est-ce que cela aurait une influence ?
Reporter un abus
Posté par il y a 9 mois
C'est très possible. Les chiens ressentent très bien toutes nos variations d'humeurs, l’énervement, la peur, le stress...alors si elle a associé une personne alcoolisée à un traumatisme, ça pourrait expliquer son comportement.
Reporter un abus
Posté par il y a 9 mois
C'est bien ce que je me disais aussi... Je pense qu'elle a du assimiler toutes ces personnes-là d'une soixante d'années car elle ne me le fait jamais avec des personnes qu'on peut croiser en balade ou d'autres tranches d'âges, ni avec les femmes... Malheureusement, je ne sais pas si j'arriverai un jour à lui faire "reprendre confiance" avec ces gens-là...
Reporter un abus
Posté par il y a 9 mois
C'est surprenant au début c'est clair !
La mienne adore les humains, elle se comporte super bien avec les hommes, femmes, enfants bas âges etc... mais les hommes bourrus à partir de 60 ans, c'est niet. Le fermier qui nous l'a cédé était de ce genre là, donc on ne peut pas savoir ce qu'il s'est passé mais ça l'a marqué.

Et ce qui n'arrange rien, c'est qu'avec ce gens là, j'ai beau leur expliquer, c'est un casse tête pas possible! Et que je force le contact, et que je lui propose une croquette, et que je la siffle en marchant vers elle, y'en a même un qui allait lui reprendre son frizbee sans présentation...

Si elle reste cool en extérieur c'est déjà ça, mais suis les conseils de Patou qui a déjà tout dit.
Reporter un abus
Posté par il y a 9 mois
Certains chiens sont d'excellents profilers et leur instinct ne les trompe que très rarement là où vous ne détectez pas forcément le pourquoi de ce recul.
Vous pourrez tenter tout ce qui vous passe dans la tête, faire changer le comportement d'un chien qui a peur de quelqu'un, qui est stressé en sa présence, qui a ressenti quelque chose qui lui déplait...etc... sera impossible à l'occasion de rencontres de faible durée.
Il faudra plusieurs jours, semaines voir même des mois pendant lesquels le chien sera en présence de cette personne pour transformer une mauvaise expérience en quelque chose de positif... à condition en plus que tout se passe bien.
Tout cela en tenant votre rôle de protecteur.
Vous pouvez me contacter par MP pour toute question sur les chiens primitifs, Nordique, CL, Montagne des Pyrénées.
Reporter un abus
Posté par il y a 9 mois
D'accord, je vous remercie de vos réponses en tous cas ! Après, ce ne sont pas des gens qu'elles risquent de revoir au préalable. Et le dernier avec qui elle a eu ses réactions, qui lui est habitué au chien, semblait avoir une meilleur approche avec elle. Même si elle restait dans la méfiance tout de même, elle tentait de s'approcher pour voir ce qu'il faisait sans être agressive ni même en lui portant attention...
Reporter un abus
  • Fermer
    Mes photos
    Cliquez sur la photo pour l'intégrer à votre message
  • Insérer une vidéo YouTube
  • Insérer un smiley
  • Insérer :

:

Je me connecte :

Vous devez vous connecter afin de pouvoir poster votre message
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)