Si tu n'as pas de souci de rappel avec ton chien, Kijack il n'y aura effectivement normalement pas de souci qu'il parte attaquer à un autre chien, enfin je dis bien normalement, il faut pas avoir le dos tourner ou que le chien s'approche. As-tu déjà croiser un autre chien quand ton chien été sans laisse ? Et le chien est-il revenu ?
Après tu dis que tu es un maître responsable, je veux bien te croire, mais je ne comprends pas la réticence à ne pas vouloir voir un comportementaliste, pour avoir eu des chiens pas très sociable, et deux autres (mes deux chiens actuels qui sont hyper sociable au contraire), je peux dire que ça change une vie surtout avec un boxer dont il est difficile parfois d'instaurer des limites, surtout dans le jeu. Pour tout te dire moi je laissais mon père sortir sa chienne à l'époque car je n'aurai pas sue réagir si un chien s'approchait trop près, je ne dis pas que c'est de ta faute ou quoi que ce soit mais tu es amené à fréquenter des chiens, et des maîtres irresponsables, qui laissent parfois des chiens non socialisé se balader toujours sans laisse, sans longe etc. Imagine qu'un petit chien arrive sur ton chien en aboyant dessus, ou en mordant les pattes, qu'elle va être la réaction de ton chien ? Je pense que pour le coup s'il supporte mal ces congénères, il supportera pas un chien qui vient l'agresser, ou alors il a aucun problème d'agressivité du tout. Mais un chien qui n'est pas très bien socialiser va répondre à la menace, au lieu de l'ignorer, et si le petit chien est blessé voir même tuer, c'est ton chien qui aura des problèmes, et pas ce petit chien mal socialisé et sans rappel avec un maître irresponsable.
Quand bien même ton chien a un bon rappel, quand bien même tu ne le que lâches dans des endroits déserts, il sera toujours amené à fréquenter d'autres chiens qui viendront peut-être à sa rencontre. Et c'est ça le problème à éviter, car ça peut être ton chien qui paye quand bien même tu es un maître responsable, et que ton chien est éduquer. Je ne dis pas qu'on résout tous les problèmes avec un comportementaliste, mais tu peux chercher une solution c'est déjà ça.
Concernant la dominance, c'est faux, un chien a un caractère et un tempérament, le tempérament peut venir de la race et de certaines spécificités du au chien, comme un chien joueur ou actif par exemple, son caractère dépend de son environnement et joue beaucoup plus que le tempérament, as-tu depuis le plus jeune âge mis ton chien en contact avec d'autres chiens ? Et je ne parle pas juste croiser un chien au coin de la rue. Cela peut paraître idiot mais les chiens qui sont depuis leur plus jeune âge dans un club canin rencontre moins de problème, car ils sont habitué a fréquenter des chiens.
Malheureusement on ne vit pas seul avec son animal, il est préférable que le chien s'entendent avec des animaux qu'il sera habitué a croiser tout a long de sa vie, comme les chats et les chiens.