agressivitée

Solenneb

j'ai une boxer de presque 2 ans!! quand elle était petite c'était un amour avec tout le monde! animaux et humains! après ses premières chaleurs elle est devenue très agressive envers les autres chien (mâles, femelles, chiots) j'essaye de la faire sortir et de rencontrer d'autres chiens mais rien a faire elle continue a être agressive.. en revanche avec les personnes elle est adorable! je ne sais pas quoi faire! auriez vous des conseils a me donner??

merci :D

183 réponses
Caroline-Eg

Un comportementaliste n'a jamais modifié le caractère d'un chien, il sert au contraire à comprendre pourquoi ton chien fait cela, et la façon d'y remédié. Un chien qui est toujours sur la défensive n'est pas bien dans ces pattes, même si c'est assez spécifique à la race, il faut tout de même que le chien tolère un minimum ces congénères. Tous les boxers que j'ai eu ont vécu avec un autre chien, pour favoriser cette socialisation, ma femelle ignorer ma chienne yorkshire comme si elle n'existait pas, mais ne l'attaquais pas, chaque fois qu'elle était en présence d'un chien, elle ne rentrait pas dedans, mais ces limites étaient très courte, si elle était pas contente elle grognait une fois pas deux, mais elle s'entendait bien avec de rare chien, sa soeur, et une femelle Husky, c'était pas les grands amours mais ces chiens respectaient ces limites, donc pas de bagarre, quelques jeux parfois même avec sa soeur.

Mon deuxième qui n'a pas vécu longtemps (maladie congénitale) ignorer mon chien aussi, si mon berger s'approchait trop de lui, un grognement et mon berger s'éloignait ou pleurer. Il ne franchissait pas ces limites donc pas de bagarre non plus.

Et seulement le dernier est hyper sociable, et adore tous les chiens y compris et surtout mon berger, ils mangent dans la même gamelle et tout.

A l'époque ou j'avais ces problèmes je ne connaissais pas l'existence des comportementalistes, mais cela aurait été bien utile. Un chien est beaucoup mieux dans ces pattes, en faisant copain copain avec des chiens, quand étant hargneux avec eux. Il n'est pas stressé au moment des promenades etc.

Il ne faut pas dire: "mon chien est comme ça, je l'accepte comme il est", oui il y a certaines races qui s'entendent plus ou moins avec leur congénères, ou on des limites très courtes, c'était le cas de mes deux premiers boxers, ma femelle était néanmoins moins stressée et agressive quand elle était en compagnie de sa soeur que d'un autre chien et nous aussi. Un chien n'est pas un enfant, c'est sûr, mais la responsabilité est la même, tu peux pas dire "mon enfant n'aime pas les autres, c'est pas grave c'est dans son caractère", tu vas l'emmener voir un psychologue et bien c'est la même chose avec un chien, mais avec un comportementaliste.

Solenneb

je suis d'accord! quand ma chienne acceptait encore la compagnie d'autres chiens elle était heureuse! maintenant je vois que dans un sens elle a envie de jouer mais il y a quelque chose de plus fort qui l'en empêche et elle devient agressive!! je penses donc aller voire un comportementaliste pour faire au moins une ou deux séances... en tout les cas merci a tous pour vos conseils et vos points de vues!!

bonne soirée a tous!!

Célineo

"je penses donc aller voire un comportementaliste pour faire au moins une ou deux séances..."

Faire venir un comportementaliste chez toi et pas allez le voir ;) Tout les comportementalistes -ou presque- travaillent en 1 à 3 séances et pas plus, sinon, on tombe dans de l'éducation canine la plupart du temps.

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme

Célineo à raison.

C'est au comportementaliste de se déplacer, il est primordial qu'il voit le chien chez toi, pour qu'il puisse se rendre compte de sa façon de vivre et tout ce qui l'entoure. Si un comportementaliste te donne rendez-vous à son bureau, fait demi-tour, c'est un charlatan.

Solenneb

ah ok!! merci! je ne savais pas...

Utilisateur anonyme

ne tinquete pas cela vas passer mon chien et pareille en ce moment sa dure 10 a 15 JOURS

Solenneb

oui mais la mienne c'est tout le temps!!! il faut vraiment que je rencontre un comportementaliste!!!

Utilisateur anonyme

Tu sais Solenne, ca fait plaisirs de voir des personnes comme toi sur Wamiz, qui écoutent nos conseils :-)

Kijaj:

"je vous remerci tous mais je ne ferais pas appel a un comportementaliste je vis avec les "defauts" de mon chien!c'est comme ca il n'as jamais mordu meme si il ne tolere pas ses congeneres!je vais pas payer des eances a je ne c'est combien alors qu'il a 5 ans et demi!j'arrive a me debrouiller meme si ce n'est pas marrant!nous on a note caractere et bin mon goeth aussi!je prends tous les conseils en compte mais parfois il faut se dire que c'est comme ca et pourquoi vouloir le changer a tout prix?"

Donc tu préfères continuer dans ton optique, continuer a le lâcher dans des endroits non sécurisés ou quelqu'un peut arriver, jusqu'au jour où il blessera un autre chien et que donc tu préfères courir ce risque et que ton chien soit euthanasié? Parce qu'il y a plusieurs solutions, soit c'est ce qui arrivera, soit tu prends tes responsabilités et tu le lâches dans un endroit sécurisé, soit tu le tiens en longe, soit tu consultes un comportementaliste.

Personnellement Gwash est attaqué par un chien dont le proprio est comme toi, c'est pas qu'au chien que je m'en prends mais aussi au proprio qui pour moi est une personne irresponsable qui lâche son chien non sociable sans se soucier si un chien en face arrive ou pas.

Solenneb

je ne critiquerai pas kijak... chacun fait comme il le ressent... il est vrai que si j'ai demandé de l'aide c'est parce que je veux pouvoir laisser ma chienne s'épanouir en liberté avec d'autres chiens! pour qu'elle soit plus épanouis!!! donc merci tout le monde!! :D

Utilisateur anonyme

Solenne, ce que je critique c'est le fait qu'il laisse son chien en liberté en se disant (un chien viendra ou viendra pas), donc a chaque fois il risque de se passer un accident avec un autre chien, c'est ca que je critique, quand on a un chien pas sociable, on le tient en longe ou on le lache dans un endroit sécurisé où on est SUR et CERTAIN qu'un autre chien n'arrivera pas, et si on ne veut pas, on consulte un comportementaliste.

Je pense que si tu n'apprécierais pas qu'un chien vienne attaquer ta chienne car pas tenu en laisse.