Un comportementaliste n'a jamais modifié le caractère d'un chien, il sert au contraire à comprendre pourquoi ton chien fait cela, et la façon d'y remédié. Un chien qui est toujours sur la défensive n'est pas bien dans ces pattes, même si c'est assez spécifique à la race, il faut tout de même que le chien tolère un minimum ces congénères. Tous les boxers que j'ai eu ont vécu avec un autre chien, pour favoriser cette socialisation, ma femelle ignorer ma chienne yorkshire comme si elle n'existait pas, mais ne l'attaquais pas, chaque fois qu'elle était en présence d'un chien, elle ne rentrait pas dedans, mais ces limites étaient très courte, si elle était pas contente elle grognait une fois pas deux, mais elle s'entendait bien avec de rare chien, sa soeur, et une femelle Husky, c'était pas les grands amours mais ces chiens respectaient ces limites, donc pas de bagarre, quelques jeux parfois même avec sa soeur.
Mon deuxième qui n'a pas vécu longtemps (maladie congénitale) ignorer mon chien aussi, si mon berger s'approchait trop de lui, un grognement et mon berger s'éloignait ou pleurer. Il ne franchissait pas ces limites donc pas de bagarre non plus.
Et seulement le dernier est hyper sociable, et adore tous les chiens y compris et surtout mon berger, ils mangent dans la même gamelle et tout.
A l'époque ou j'avais ces problèmes je ne connaissais pas l'existence des comportementalistes, mais cela aurait été bien utile. Un chien est beaucoup mieux dans ces pattes, en faisant copain copain avec des chiens, quand étant hargneux avec eux. Il n'est pas stressé au moment des promenades etc.
Il ne faut pas dire: "mon chien est comme ça, je l'accepte comme il est", oui il y a certaines races qui s'entendent plus ou moins avec leur congénères, ou on des limites très courtes, c'était le cas de mes deux premiers boxers, ma femelle était néanmoins moins stressée et agressive quand elle était en compagnie de sa soeur que d'un autre chien et nous aussi. Un chien n'est pas un enfant, c'est sûr, mais la responsabilité est la même, tu peux pas dire "mon enfant n'aime pas les autres, c'est pas grave c'est dans son caractère", tu vas l'emmener voir un psychologue et bien c'est la même chose avec un chien, mais avec un comportementaliste.