Je suis d'accord oui et non, je prend un exemple idiot, je suis en balade avec mon berger, des gens ne referment pas le portail de chez eux, d'un seul coup 3 bichons se ramènent sur mon chien en lui aboyant méchamment dessus, heureusement mon chien n'a rien fait, car il est pas spécialement agressif, sauf s'il y a morsure. S'il avait tuer un de ses chiens ou mordu très méchamment, la propriétaire aurait put porter plainte. Imaginer ce qui se serait passer avec un chien qui est légèrement agressif avec ses congénères, cela aurait put très mal finir, et le responsable n'aurait pas été les petits chiens agressifs non tenues en laisse, mais le chien que sa propriétaire promener sagement, tu ne peux pas sans cesse éviter la confrontation avec les chiens.
Un comportementaliste est quelqu'un qui réhabilite les chiens, un chien est avant tout un être sociable qui a plutôt tendance à chercher le jeu et la bonne entente plutôt que la confrontation, c'est la nature même du chien. Quand bien même il a du caractère.
Comme j'ai dis j'ai eu une boxer peu sociable, mais il y avait des limites, elle vivait avec un autre chien, voyait sa soeur souvent, a permis au husky du voisin de rentrer à la maison quand on était pas là, et vivait avec le teckel de ma grand-mère aussi (5jours/7) par contre elle avait des limites très courtes, quand elle en avait marre (surtout avec les chiens trop joueur) elle grognait une fois pour prévenir pas deux. Mais du moment que chacun respecter les limites cela allait. Il n'y a jamais eu de bagarre à proprement parler juste des coups de gueule.
Il est important qu'un chien sache communiquer avec ces congénères, pas qu'il est une entente parfaite, mais qu'il ne fasse pas preuve d'agressivité non justifié, et quand tu en viens à fuir les autres chiens, à changer de trottoir et à éviter toute confrontation, c'est que le chien n'est pas équilibré, ce n'est pas un soucis de caractère.
Un chien doit pouvoir cohabiter avec ces congénères sans problème, ce n'est pas un défaut, c'est quelque chose que l'homme a créé, cela n'a rien a voir avec le caractère inné du chien.