En France et ailleurs aussi je suppose il est interdit de dire qu'un chien est de race s'il n'a pas de papier qui le prouve, d'ailleurs cela doit être indiqué sur son carnet de santé, pour Iago inscrit au LOF j'ai "race spitz des wisigoths", pour Enzo le chien de ma mère qui est un croisé j'ai "typé berger belge malinois" c'est un corniaud, quand tu le vois tu ne dirai pas que cela en est un car il ressemble en tout point à un malinois sauf que son papa était un berger allemand, sans une généalogie suivit rien ne dit que le chien n'a pas été croisé avec un autre type à un moment donné, d'ailleurs c'est souvent le cas, ton typé boxer ressemble à un boxer mais rien ne dit qu'un de ses grands-parents n'était pas un typé cane corso ou un typé molosse mélangé, tout les chiens ne prennent pas forcément le physique des deux parents, comme je l'ai dit le croisé de ma mère ne ressemble pas au berger allemand pourtant son père en est un, mais ce n'est pas parce qu'il ressemble pas que ce n'est pas dans ses gènes, ensuite tout chien inscrit au LOF n'est pas fait pour se reproduire, certains le font quand même alors que leur chien est hors standard donc ils donnent des chiens typés hors standard qui continueront de donner du hors standard etc. mais cela est très rare, rien ne dit que dans le typé que tu as, il y a vraiment eu un boxer de race à un moment, ou alors cela remonte à très très longtemps. Le LOF est quelque chose d'important si on veut un chien de race, qui respectent les critères de la race, l'éleveur fait une sélection rigoureuse que l'ont ne peut retrouver chez aucun chien typé, de plus pour éliminer certaines maladies c'est très important, tu ne sais pas de quoi est mort les grands-parents de ton chien ou les arrières grands-parents, tu ne sais pas s'ils ont une maladie génétique, pas de suivit, pas de race, pour moi le LOF a son importance si on veut faire une portée, après des typés qui ressemble au boxer il y en a pleins en refuge, en association. Voilà ce que dit la société centrale canine sur le sujet:
"L'inscription au LOF est nécessaire pour qu'un chien puisse légalement être qualifié de Pure Race (ou race pure).
S'il n'est pas inscrit au LOF, un chien est obligatoirement de Type de Race, Apparence de Race, Croisé, etc.
Conformément à la Loi, ces mentions doivent être respectées dans toute petite annonce!
Rappelons également que l’âge minimum d’un chiot à la vente est de 8 semaines et qu’il doit obligatoirement être identifié (par tatouage ou puce).
Lors de la vente d’un chiot LOF, l'éleveur doit être en mesure de présenter son certificat de naissance, son certificat d'identification (puce ou tatouage) et son carnet de santé (Certificat vétérinaire à fournir par les éleveurs particuliers et professionnels – Loi n° 2008-582, article L214-8 du code rural).