Âge et reproduction

Utilisateur anonyme

Bonjour nous avons une chienne boxer de 15 mois, à quel âge une chienne est elle prête à avoir des chiots ?

Faites nous part de vos expériences !

25 réponses
Caroline-Eg

Vers 2 ans, 2 ans et demi, il faut attendre la maturité mentale. Après je tenais à ajouter qu'une portée n'est pas facile, le boxer est une race qui a pas mal de soucis de santé, il faut faire pleins de tests, dysplasie (obligatoire sur grand chien), tares oculaires, et je conseillerai un bilan sanguin pour voir s'il n'y a pas d'anomalies chez le chien, et il faut trouver un mâle qui a les mêmes caractéristiques et qui comble les soucis de la femelle en matière de race. Il faut aussi avoir de bonne connaissance en matière de socialisation du chiot, les manipulations à effectuer etc. il faut aussi que la femelle soit bien dans sa tête, pas craintive, peureuse ou agressive. Ensuite on perd de l'argent souvent à la première portée. Je rajouterai qu'avec la situation en refuge si le but n'est pas l'amélioration de la race avec un sujet LOF confirmé bien dans ses pattes et en pleine santé (vérifié par des tests) faire une portée fera plus de mal que de bien à la population canine, les typés boxer en refuge ce n'est pas ce qui manque.

Utilisateur anonyme

Pour l'instant ce n'est qu'un projet, nous avons un bon vétérinaire et si, Ioupi devait porter nous la ferions suivre le plus possible pour que tout se déroule correctement ! Le mâle serait aussi choisit avec beaucoup de précautions ! Ioupi n'est pas LOF parce qu'elle a un léger prognathisme, mais nous ne sommes pas pour mélanger les races donc nous voudrions lui trouver un mâle boxer de pure race dans tous les cas. Merci pour les conseils, je pense qu'il n'est pas facile de s'occuper d'une portée autant physiquement, mentalement et financièrement ! C'est pour cela que je viens ici pour récolter le plus de témoignages positifs et négatifs possibles !

Caroline-Eg

Je comprends pas. Déjà un chien LOF reste LOF même avec des défauts physiques, un boxer blanc est LOF, un akita a poil long est LOF, s'ils ont leurs papiers, ils sont plus LOF que des typés qui rentrent pourtant plus dans le standard. La confirmation sert juste à déterminer si le chien est apte à la reproduction ou non, cela ne remet pas en cause le pedigree d'un chien, a t-elle son certificat de naissance avec les noms des parents, grands parents, arrières grand parents ? C'est la seule chose qui détermine si un chien oui ou non est LOF. De plus le prognathisme fait parti du standard du boxer, donc à moins qu'il soit important, j'aurai du mal à croire qu'elle ne soit pas confirmé pour ça, le contraire serait plus logique. Le soucis c'est qu'un chien non LOF n'est pas un chien de race c'est un typé ou un corniaud(ce n'est pas péjoratif), de plus aucune personne sérieuse n'accepterai de faire reproduire un chien LOF confirmé avec un typé.

Caroline-Eg

Les vétérinaires ne sont pas tous sensibilisés sur la question de surpopulation animale, surtout car une portée leur rapporte beaucoup d'argent, j'ai néanmoins une vétérinaire qui est pour la stérilisation et m'a félicité quand j'ai décidé de faire castrer mon chien LOF non confirmé (car castré justement). De plus cela ne va pas à l'amélioration de la race, une amélioration de race requiert une sélection et quand j'entend test je n'entend pas juste se rendre chez son vétérinaire, tu en as facile pour 1000 euros de tests sans compter les soins à côté, tout chien n'est pas fait pour se reproduire, toute personne n'est pas faite pour faire reproduire un chien, Quand une femme fait un enfant elle demande pas simplement conseille à son médecin, elle doit se sentir prête, cela demande de la réflexion, est-ce qu'elle fait le bon choix et pourquoi elle fait ça ? Certes le chien est un chien mais c'est un peu la même chose car c'est nous qui choisissons de faire reproduire le chien, mes parents ont eu le malheur de prendre un chiot une fois, sans tests de santé, il est mort à 1 an et demi d'une maladie congénitale, un boxer justement, moi cela m'a marqué j'ai cherché à comprendre pourquoi il était mort, et j'ai compris que c'était uniquement de la faute de l'homme, on fait reproduire des animaux mais il ne suffit pas de les faire reproduire, aujourd'hui le boxer est une race fragile et uniquement de la faute de l'homme, aujourd'hui des chiens se font euthanasier uniquement de la faute de l'homme, donc si le but n'est pas l'amélioration d'une race, et une race est dite race uniquement si le chien possède un pedigree, je ne vois aucun intérêt à faire reproduire un chien, des boxers j'en ai connu et beaucoup sont morts assez tragiquement par des maladies héréditaires sauf 1 qui a vécu 13 ans, sauvons d'abord cette race et laissons faire les professionnels ou les gens qui s'y connaissent. Ce n'est pas pour paraître vexante ou autre, mais il y a pleins de typé boxers qui attendent d'être adopter (voir l'association boxer ami), car tu ne feras pas naître des chiens de races mais des chiens typés, ces chiens ont une espérance de vie de 10 ans, sont sujet à pas mal de maladies, si tout le monde continuent de faire n'importe quoi avec cette race ont se retrouvera bientôt à une espérance de vie qui se réduit de plus en plus et c'est le cas. Aujourd'hui si certaines races ont mauvaises réputation à cause de leur soucis de santé ce n'est pas la base le soucis, c'est tout ce qui s'est fait et se fait encore ensuite, c'est détruire la race purement et simplement.

Utilisateur anonyme

Ce que je ne comprend pas ( pas d'énervement je ne demande qu'à apprendre en étant sur ce forum ) c'est que si un chien est né de deux boxer, qui eux même sont nés de parents boxer et ainsi de suite celui si est bel et bien un boxer pur race même si il n'est pas déclarer au lof ...?

C'est pour cela que j'ai du mal a comprendre votre point de vue ... Ou alors je n'ai pas bien compris la signification du chien lof ...

Caroline-Eg

En France et ailleurs aussi je suppose il est interdit de dire qu'un chien est de race s'il n'a pas de papier qui le prouve, d'ailleurs cela doit être indiqué sur son carnet de santé, pour Iago inscrit au LOF j'ai "race spitz des wisigoths", pour Enzo le chien de ma mère qui est un croisé j'ai "typé berger belge malinois" c'est un corniaud, quand tu le vois tu ne dirai pas que cela en est un car il ressemble en tout point à un malinois sauf que son papa était un berger allemand, sans une généalogie suivit rien ne dit que le chien n'a pas été croisé avec un autre type à un moment donné, d'ailleurs c'est souvent le cas, ton typé boxer ressemble à un boxer mais rien ne dit qu'un de ses grands-parents n'était pas un typé cane corso ou un typé molosse mélangé, tout les chiens ne prennent pas forcément le physique des deux parents, comme je l'ai dit le croisé de ma mère ne ressemble pas au berger allemand pourtant son père en est un, mais ce n'est pas parce qu'il ressemble pas que ce n'est pas dans ses gènes, ensuite tout chien inscrit au LOF n'est pas fait pour se reproduire, certains le font quand même alors que leur chien est hors standard donc ils donnent des chiens typés hors standard qui continueront de donner du hors standard etc. mais cela est très rare, rien ne dit que dans le typé que tu as, il y a vraiment eu un boxer de race à un moment, ou alors cela remonte à très très longtemps. Le LOF est quelque chose d'important si on veut un chien de race, qui respectent les critères de la race, l'éleveur fait une sélection rigoureuse que l'ont ne peut retrouver chez aucun chien typé, de plus pour éliminer certaines maladies c'est très important, tu ne sais pas de quoi est mort les grands-parents de ton chien ou les arrières grands-parents, tu ne sais pas s'ils ont une maladie génétique, pas de suivit, pas de race, pour moi le LOF a son importance si on veut faire une portée, après des typés qui ressemble au boxer il y en a pleins en refuge, en association. Voilà ce que dit la société centrale canine sur le sujet:

"L'inscription au LOF est nécessaire pour qu'un chien puisse légalement être qualifié de Pure Race (ou race pure).

S'il n'est pas inscrit au LOF, un chien est obligatoirement de Type de Race, Apparence de Race, Croisé, etc.

Conformément à la Loi, ces mentions doivent être respectées dans toute petite annonce!

Rappelons également que l’âge minimum d’un chiot à la vente est de 8 semaines et qu’il doit obligatoirement être identifié (par tatouage ou puce).

Lors de la vente d’un chiot LOF, l'éleveur doit être en mesure de présenter son certificat de naissance, son certificat d'identification (puce ou tatouage) et son carnet de santé (Certificat vétérinaire à fournir par les éleveurs particuliers et professionnels – Loi n° 2008-582, article L214-8 du code rural).

Utilisateur anonyme

Si tu veux faire faire des petits a ton boxer prends des garenties necessaires et fais le .cela donne de supers boxers .Que certains discours emanent d'eleveurs ne m'etonneraient pas.Mon premier boxer etait issu de particuliers.Tres belle femelle sans problemes aucun et bien que non lof,j'ai eu de multiples propositions pour la faire accoupler avec des boxers grande lignee.Si on ecoute certaines personnes ici point de reproduction si vous n'etes pas eleveurs.......La ficelle est un peu grosse.....

Utilisateur anonyme

Certains te conseilleront la castration de ton chien pratiquement en parlant de probleme de surpopulation en refuges....Moi qui est adopte moulte animeaux a la spa quid alors des tres nombreux chiens vendus a des fortunes par certains eleveurs.la bizarrement on ne parle pas des pauvres animeaux qui peuplent la spa......

Utilisateur anonyme

Je me demande en lisant certains commentaires si certains ne prechent pas pour leur propre paroisse il est vrai que cela doit etre tres desagreable pour certains de voir que certains particuliers souhaitent faire faire des petits a leur boxer sans passer oh misere par des eleveurs.Je suis assez deconcertee par ce genre de propos et d'attitude qui consiste a dissuader par tous les moyens le particulier qui a la base souhaitait des conseils eclaires

Célineo

I9999, je crois qu'il faut ouvrir les yeux. La grande majorité des particuliers n'ont pas les compétences nécessaire pour mener une reproduction à bien sans mettre en danger le mâle, la femelle, les petits et les adoptants. Le mâle a cause de certaines pratiques lors de la saillie et de certaines maladies contre lesquels ils ne testent pas leurs chiens. La femelle lors de de la saillie, de sa gestation et lors de la mise bas par une inconscience des dangers. Et les petits ... Les nourrir, les manipuler, les soigner, rien de tout ça n'est simple. Mais simplement les faire naître sans tare ... c'est déjà trop demander à bon nombre de particulier qui n'ont aucune connaissance en sélection génétique. Et enfin, les adoptants ... car adopter un petit qui a vécu dans un environnement trop pauvre, c'est dangereux pour l'adoptant. Adopter un petit qui a été séparer trop tôt également. Adopter un petit mal manipulé, c'est dangereux ça aussi.

Alors oui, adopter chez un éleveur c'est cher. Sauf que l'on conseille les éleveurs qui socialise leurs chiots, qui ont des adultes bien dans leurs pattes et testés pour les maladies, ... Ce qui limite des tas de soucis potentiels. Pour moi, l'adoption doit se faire chez une association ou un refuge et si, je dis bien si, il y a une passion pour une race ou une volonté particulière en terme d'activité, alors se tourner vers un éleveur est la meilleure solution. Faire reproduire son chien sans compétence, ça ne mène qu'à la souffrance et l'abandon ...

Je ne suis pas éleveuse. Je suis l'une de ces familles d'accueil qui récupèrent chiot sur chiot venant d'adorables particuliers qui font reproduire leurs adorables chiens avant que leurs adorables chiots finissent dans le circuit de la PA. Je n'ai jamais vu passer un chiot d'éleveur... Mine de rien, payer une fortune, ça fait réfléchir plus de trois secondes avant d'adopter. Et ça évite que des chiots arrivent en association une semaine après leurs adoptions parce que "je n'ai pas les moyens de payer la nourriture". Histoire vrai.

" Comportementaliste canin - hund.fr "