Acquisition d'un deuxième chien, comment anticiper l'entente ?

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Je possède un boxer mâle âgé de 5 ans, très affectueux, joueur mais aussi très possessif et collant.

Avec les autres chiens, cela s'est toujours bien passé, cependant je m'interroge sur l'entente entre mon boxer et un bouvier bernois au quotidien.

Sachant que je possède un terrain de 300m2.

Pouvez-vous me donner des conseils, est-ce trop tard pour habituer mon chien à partager son foyer et ses maîtres ?

Merci,

Cordialement

3 réponses
Roucoulou64
Roucoulou64
Passionné de comportement canin, j'étudie cela depuis quelques années associé aux méthodes d'éducation positives. Je suis aussi pet-sitter dans le 64. Au plaisir de vous aider, Laurie.

Bonjour, si votre boxer et votre futut bouvier-bernois sont tout les deux bien sociabilisé, tout se passera bien ;) Ne vous faîtes pas de souci, je pence qu'ils s'entendront et si un chien est bien sociabilisé avec les autres chiens il n'est jamais trop tard pour adopter un autre chien.

Donnez moi des nouvelles

" Comportement canin et éducation positive/ Pet-sitter "
Citer
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Vous pouvez d'ores et déjà observer la réaction de votre chien quand un autre (un chien appartenant à une de vos connaissances par exemple) entre dans sa maison. Est-il curieux ? Agressif ? A vous de voir.

Ensuite, pour faciliter les choses, il faut bien préparer la rencontre entre les deux chiens.

Tout d'abord, ne stressez pas ! Cela pourrait rendre votre chien (qui vous connaît très bien) nerveux et méfiant vis-à-vis de ce nouvel individu qui a l'air de vous stresser.