Acquisition d'un deuxième chien, comment anticiper l'entente ?

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Je possède un boxer mâle âgé de 5 ans, très affectueux, joueur mais aussi très possessif et collant.

Avec les autres chiens, cela s'est toujours bien passé, cependant je m'interroge sur l'entente entre mon boxer et un bouvier bernois au quotidien.

Sachant que je possède un terrain de 300m2.

Pouvez-vous me donner des conseils, est-ce trop tard pour habituer mon chien à partager son foyer et ses maîtres ?

Merci,

Cordialement

3 réponses
Roucoulou64
Passionné de comportement canin, j'étudie cela depuis quelques années associé aux méthodes d'éducation positives. Je suis aussi pet-sitter dans le 64. Au plaisir de vous aider, Laurie.

Bonjour, si votre boxer et votre futut bouvier-bernois sont tout les deux bien sociabilisé, tout se passera bien ;) Ne vous faîtes pas de souci, je pence qu'ils s'entendront et si un chien est bien sociabilisé avec les autres chiens il n'est jamais trop tard pour adopter un autre chien.

Donnez moi des nouvelles

" Comportement canin et éducation positive/ Pet-sitter "
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Vous pouvez d'ores et déjà observer la réaction de votre chien quand un autre (un chien appartenant à une de vos connaissances par exemple) entre dans sa maison. Est-il curieux ? Agressif ? A vous de voir.

Ensuite, pour faciliter les choses, il faut bien préparer la rencontre entre les deux chiens.

Tout d'abord, ne stressez pas ! Cela pourrait rendre votre chien (qui vous connaît très bien) nerveux et méfiant vis-à-vis de ce nouvel individu qui a l'air de vous stresser.

Préférez une première rencontre sur un terrain neutre, de préférence un grand espace clos permettant l'évitement/le jeu/ la fuite en toute sécurité. Essayez de laisser les deux chiens libres dans cet espace sans forcer le contact et observez-les. Sont-ils attirés l'un par l'autre ? Jouent-ils ensemble ? Sont-ils dans la fuite ou l'évitement ? Vous apprendrez alors beaucoup sur les deux chiens à ce moment là. A défaut d'endroit adapté, faites la rencontre avec les deux chiens en laisse mais sans imposer de tension sur les laisses, laissez-les se découvrir mutuellement et observez leur réaction.

La prochaine étape est la rencontre chez vous, autrement dit chez votre chien. Vous pouvez ou bien laisser les deux chiens en liberté ou bien garder le nouveau chien en laisse (c'est vrai après tout il n'est pas chez lui, votre chien pourrait se sentir nerveux si lui se retrouve attaché alors qu'un inconnu visite "sa" maison). De même ne forcez pas le contact, n'intervenez pas tout de suite.

Normalement tout devrait bien se passer.

Au quotidien essayez de ne pas faire de différence entre vos chiens, tous doivent avoir les mêmes droits et les mêmes interdits. Soyez cohérente. Cependant apportez à chacun individuellement l'attention dont il a besoin.

Bien à vous,

Lucille

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme

Il n'est JAMAIS trop tard pour avoir un deuxième chien

Je pense que tu pourrais avoir un deuxième chiens sans problème mais essai d'abord de réglé le problème de possession de ton boxer pour minimisé le risque de bagarre.

Soit bien sur qu'il n'y ai aucun problème avec ton chien avant tout de même dans avoir un autre.