Comme dit Lolo1403 même si je fais pas de chiots à ma chienne qui vous dis que les gens rendront des chiens à la spa ? Si ils préférent des chiens de particuliers et non de la spa vous les empécheraient pas.
Mais personne n'a dit ça !!!
Dans le même ordre d'idée, si on veut telle race, on va chez tel éleveur, pas forcément en refuge. On ne va pas empêcher les gens de vouloir des chiens de race...
Mais c'est une question de logique :
qu'est ce que tu vas trouver en refuge :
- beaucoup de chiens totalement croisés bâtards corniauds dont on ne peut même pas définir le croisement
- beaucoup de chiens typés qui ressemblent plus ou moins à une race
- de temps en temps, vraiment trèèèèès rarement, des "pure race" ou chiens LOF, comme tu veux, des chiens qui ont un pédigrée, des origines.
A ton avis, pourquoi est ce que l'on retrouve très peu de chiens LOF en refuge ?
Pourquoi autant de croisés/typés ?
Le problème, c'est que tu ne te rends pas compte des CONSÉQUENCES INDIRECTES de tes actes.
Admettons que tout se passe parfaitement bien, que tous tes amis ont leur super croisé lab boxer.
Imagine que certains d'entre eux décident de faire à leur tour une portée de leur chienne. Là, tu ne pourras en aucun cas décider de l'avenir de ces chiots. Tu ne pourras pas décider dans quelle famille ils iront.
LES AMIS DE TES AMIS, TU NE LES CONNAIS PAS. Certains seront peut être cons, maltraiteront leurs chiens, les feront reproduire à l'arrache, ne seront pas responsables...
Ce sont CES chiots, qui risqueront de se retrouver en refuge... Les chiots donnés aux amis de tes amis, et leur descendance à eux.
Là tu ne pourras rien faire, et que tu le veuilles ou non, TU SERAS RESPONSABLE de leur création, de leur avenir, de leur vie. Tu seras à la base de leurs éventuelles souffrances.
Donc tu contribueras à la surpopulation canine, tu seras responsable de certains chiens qui se retrouveront en refuge. Même si à la base tu n'avais pas de mauvaises intentions.