Lolo1403, il y a une législation. Cette législation explique qu'un chien de races possède un pedigree. Si ton chien ne possède pas de pedigree, il ressemble à la race, on le dit "typé". Il peut être très bien typé (être très proche du standard) ou être vaguement "typé" (être très éloigné du standard) mais il reste juste "typé". Son apparence n'en fait pas un chien de races.
Pour des non initiés de la race, un chien typé peut ressembler comme deux gouttes d'eau aux chiens de race. Par contre, si on regarde les standards dans les détails ou qu'on demande l'avis d'un passionné de la race, on se rend vite compte que les différences sont beaucoup plus importantes. Avec les petits chiens, on a souvent des différences de gabarits et des croisements avec des chiens typés sur d'autres races "proches".
vous confondez type,croisé,et bâtard.
un type c'est un chien de race non confirmé lof.
FAUX ! Si on suit un chien de race, il nait de deux parents LOF et confirmé par un juge de race, il est déclaré et alors il est inscrit au LOF et obtient son pedigree. A partir de là, c'est un chien de races. Ce n'est pas un chien typé. La seule différence entre lui et un chien LOF confirmé, c'est au niveau de la reproduction. Lorsqu'un chien LOF est confirmé, il peut faire des petits qui pourront être inscrit au LOF (à condition de se reproduire avec un chien LOF de même race). Si le chien LOF n'est pas confirmé, il ne peut pas faire des petits LOF ...
un croisé c'est un chien ayant le papa d'une race différente de la maman et le bâtard,croisé de parents déjà croisés.
Un croisé peut être identifié à un chien ayant deux parents de races différentes (deux parents ayant des pedigree alors, car ce sont les seules en France à pouvoir se prétendre de races suivant notre législation). Seulement, ils seraient alors rarissime et ils sont du coup assimilé aux bâtards la plupart du temps.
Un bâtard, ce n'est pas un chien qui dans sa généalogie à * chiens de races ... Un poil d'histoire, à la base, on a des tas de chiens et pas de races. On fait le livre des origines, on fixe les races, on sélectionne les chiens, on les fait rentrer officiellement dans ce système de races ... et tout les autres ? C'est eux, les "bâtards", les "croisés", les "typés", les "sans races". Tout ces chiens qui n'ont pas un seul pedigree dans leurs généalogies ... Ce sont deux que proviennent la grande majorité de nos chiens de refuge, d'association, de particulier, ...