Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

À quand la fin de la crise d'ado ?Général

Créer un nouveau sujet
Posté par il y a 1 semaine
Bonjour à tous !

Ça y est les candidatures sont lancées pour un temps partiel ou temps plein. J'appréhende surtout de laisser Orphée...

Des améliorations et des régressions dans son comportement que j'attribue (peut être à tort) à la période ado. Ça se termine quand ? Lol on sent la maîtresse fatiguée ou pas ? Franchement on n'a pas à se plaindre d'elle même si elle mange des murs (régression à ses 4 mois, durée 3 semaines à l'époque), elle grignote qq meubles (pas le beau bois ça va, j'ai remarqué que c'était surtout les matières plus fragiles) du coup j'ai sorti les plaids et je donne des os...
A part le grignotage, il y a le fait qu'elle pose les pattes avant sur l'évier, sur la machine à laver (régression à ses 6 mois, durée 1 sem).
Ce matin encore, elle a gratté à la porte chambre vers 9h, euh un boxer qui gratte, c'est avec bcp de cœur ! Alors qu'elle ne demande pas à sortir dehors... Elle est habituée à sortir à tt horaire.

Le reste, une perle, marche au pied vite fait car on est nul à ça ! Pas de tirage sauf qq élans mais ça va.
Pas d'acquis de stop sur sprint mais bonne foca sur nous, joggeurs ou autres à 1 m qui passent devant nous sans qu'elle n'y aille. Ne saute pas comme une malade sur les amis, si jouet, ne saute pas du tout.
Bon rappel. Bon respect périmètre etc...
Fais de super retour au pied, assis debout coucher sans voir la friandise... Bref que demande le peuple ?!

Au final c' est surtout des pbs à la maison. Bizarre... Car je suis tt de même encore là.
Ça fait deux grosses semaines, du coup on surveille et range bien tout à nouveau. Je sens une régression vers un état de jeune chiot (grattage porte qu'elle ne faisait pas, qq pleurs ds l'ascenseur 🙄 ou un peu l'autre nuit, saute sur l'évier, grignotage des murs) et je ne comprends pas bien ce qu'on fait de mal...

On la dépense tjs autant. 3 sorties entre 45 min et 1h soit plus de 2h par jour.

Je sais que je me pose bcp de questions mais vraiment je me vois pas trop laisser Orphée si elle semble avoir un quelconque soucis... Des avis sur son comportement et des conseils ? N'hésitez pas à me dire si j'en demande trop à Orphée, je peux paraître un peu pointilleuse et je ne veux pas perdre le nord sur son educ' à cause de mon fichu caractère.
Reporter un abus
Posté par il y a 1 semaine
@AdB,
il me semble t'avoir déjà répondu sur la question
"N'hésitez pas à me dire si j'en demande trop à Orphée".
Dans beaucoup de tes posts c'est mon sentiment.
Tout ce que tu lui demandes ne passerait pas avec certains chiens, trop d'ordres donc sont-ils tous indispensables. De plus, des automatismes permettent beaucoup de choses sans donner d'ordre.

Mais ce point, en extérieur, est sans rapport avec son attitude chez vous selon moi.

De l'anxiété ? Même présente, tes taches actuelles ont peut-être diminué ton attention à son égard. Je doute que tu lui parles en écrivant un CV.
La principale raison de l'obéissance d'un Patou ? Vous faire plaisir !! Pour apprendre à bien réagir en présence de ce chien : ----------------------------- http://randonneursducheran.com/wp-content/uploads/2017/05/BD_patou.pdf ------------------------------- L'association : http://www.rescuemontagnes.com/
Reporter un abus
Posté par il y a 1 semaine
Salut ADB

Je me posais la questions je sais que tu ne pose pas de contraintes horaires a Orphée pour les gamelles ou les sorties, genre c'est pas on sort a telle heure on mange a telle heure.
Mais ne devrais tu pas quand même instaurer une routine, comme on sait que certain chien adorent les routines, ca les rassure en quelque sorte.
Alors bien entendu pas manger à 18h tapante, avant l'heure c'est pas l'heure après l'heure c'est plus l'heure, mais une tranche horaire, pareil pour les sorties?
Mais peut être aussi que les routines vont se mettre en place d'elle même quand tu auras repris le boulot.
La mienne je la fais manger le matin vers 7h15, elle sors avant de manger, et je suis obligé de faire comme ca car après c'est le taf.
Le soir elle mange vers 18h30 la balade avant toujours, et la derniere est avant 23h, car après je vais faire dodo.
Reporter un abus
Posté par il y a 1 semaine
Amie Des Boxers a écrit:
« Bonjour à tous ! Ça y est les candidatures sont lancées pour un temps partiel ou temps plein. J'appréhende surtout de laisser Orphée... Des améliorations et des régressions dans son comportement que j'attribue (peut être à tort) à la période ado. Ça se termine quand ? Lol on sent la maîtresse fatiguée ou pas ? Franchement on n'a pas à se plaindre d'elle même si elle mange des murs (régression à ses 4 mois, durée 3 semaines à l'époque), elle grignote qq meubles (pas le beau bois ça va, j'ai remarqué que c'était surtout les matières plus fragiles) du coup j'ai sorti les plaids et je donne des os... A part le grignotage, il y a le fait qu'elle pose les pattes avant sur l'évier, sur la machine à laver (régression à ses 6 mois, durée 1 sem). Ce matin encore, elle a gratté à la porte chambre vers 9h, euh un boxer qui gratte, c'est avec bcp de cœur ! Alors qu'elle ne demande pas à sortir dehors... Elle est habituée à sortir à tt horaire. Le reste, une perle, marche au pied vite fait car on est nul à ça ! Pas de tirage sauf qq élans mais ça va. Pas d'acquis de stop sur sprint mais bonne foca sur nous, joggeurs ou autres à 1 m qui passent devant nous sans qu'elle n'y aille. Ne saute pas comme une malade sur les amis, si jouet, ne saute pas du tout. Bon rappel. Bon respect périmètre etc... Fais de super retour au pied, assis debout coucher sans voir la friandise... Bref que demande le peuple ?! Au final c' est surtout des pbs à la maison. Bizarre... Car je suis tt de même encore là. Ça fait deux grosses semaines, du coup on surveille et range bien tout à nouveau. Je sens une régression vers un état de jeune chiot (grattage porte qu'elle ne faisait pas, qq pleurs ds l'ascenseur 🙄 ou un peu l'autre nuit, saute sur l'évier, grignotage des murs) et je ne comprends pas bien ce qu'on fait de mal... On la dépense tjs autant. 3 sorties entre 45 min et 1h soit plus de 2h par jour. Je sais que je me pose bcp de questions mais vraiment je me vois pas trop laisser Orphée si elle semble avoir un quelconque soucis... Des avis sur son comportement et des conseils ? N'hésitez pas à me dire si j'en demande trop à Orphée, je peux paraître un peu pointilleuse et je ne veux pas perdre le nord sur son educ' à cause de mon fichu caractère. »

Hello ADB!
-grignotage de murs , depuis que tu lui a donné de quoi mastiquer ça va mieux ? On dirait que ta pupuce fait de l’anxiété.
Reporter un abus
Posté par il y a 1 semaine
Ça évolue par phase. Difficile de mettre le doigt sur la fin de la période de puberté, car plusieurs chiens demeurent fou-fou même passé les 24 mois.

Je pense qu'on a une idée pas mal claire du chien avec lequel on va vivre, lorsqu'il atteint l'âge de 3 ans. Mais les principaux désagréments liés à la puberté commencent à sérieusement s'estomper dès 18 mois. Je sors tout ça tout droit d'un ressenti.
Reporter un abus
Posté par il y a 1 semaine
Personnellement il y a eu une "rechute" après l'ouragan de la période 5-12 mois, vers 1 an et demi qui a duré 2 à 3 mois, c'est vrai que c'est par phase et de temps en temps il peut y avoir (mais de moins en moins( des petits pétages de plomb : je pique une chaussure alors que je ne le faisais plus (mais je ne la détruit pas je l'emprunte genre je peux faire un truc pas bien =p,, un chien ne me revient pas, je décide de retirer sur la laisse dans un environnement inhabituel, j'ai un quart d'heure de folie ou je dois sortir faire 5 fois le tour du jardin à 300 à l'heure en renversant un pot, le balai etc )

Par contre manger les meubles et les murs ou faire des tunnels dans le jardin ça il ne l'a plus refait, mais je pense que passé le cap de 2 ans (oui il faut tenir) il devrait y avoir de moins en moins de régression, chien plus 'posé', j'ai remarqué que si je donne trop d'ordres (et pourtant j'en donne peu) son plaisir alors que je sais qu'il a compris c'est de détourner l'attention pour avoir une friandise à la maison et aller à un endroit précis en promenade différent de celui prévu. L'absence quand elle n'est pas trop longue peut l'aider à se poser peut être, elle n'aura pas a attirer l'attention, à voir
Reporter un abus
Posté par il y a 1 semaine
Je ne crois pas à la fameuse période "d'adolescence". Je ne l'ai jamais ressentie ni sur mes chiens ni sur mes enfants d'ailleurs. Je pense simplement qu'il peut y avoir des périodes avec ou sans ou l'on se doit de "reprendre un peu les rênes" !
Reporter un abus
Posté par il y a 1 semaine
Ah merci à tous pour vos réponses et infos !
Je vais tâcher de tenir bon 😁 après c'est pas grand chose pour nous, on se demande juste si elle est heureuse, stressée... Et après dix mille questions 🤯
C'est son bien être auquel on pense car à part qq bêtises, elle est vraiment loin du chien pas gérable.

Le grignotage a cessé sur les murs. Dans le salon, il n'y a qu'une mini table en bois mâché qui a pris, on l'enlevera d'ici peu.
En mon absence cet aprem, (je m'absente assez souvent depuis le début), elle est entrée ds la salle de bain (je sens le gros coup de patte sur porte qui cède) et a sorti les rouleaux de papier pr jouer, également mes tongues, et cuisine, elle a fait tomber du buffet une bouteille en plastique). Voilà donc c'est vraiment en mon absence.

Est ce vraiment une crise d'ado ou juste une sorte de stress lié à mon absence? C'est la question que je me pose ces temps ci.
- je pense aussi à installer des créneaux horaires pr l'aider à mieux s'adapter plus tard.
- trop d'ordres ? En quoi ? Pour voir si l'on peut se corriger dessus... À l'intérieur, je ne fais plus qu'une mini séance de qq min (pas plus de 5 min sauf si très motivée) /jour. Dehors les stop en ce moment et pas bouger sur cible mobile mais c'est sa passion les jouers/les sprints. Pas vraiment de marche au pied sauf qq mètres. Assis devant gamelle. Enfin vous me direz car si l'on donne trop d'ordres, on peut changer sur cela.
- Temps avec elle : caresses plaid/panier, jeux intérieurs, extérieurs, educ dedans (1) / dehors (selon motivation), le brossage (pas quotidien, pareil douche, griffes, soins...), les repas et les sorties. J'ai du mal à faire moins ou plus 😅

Ce qui a changé potentiellement c'est mon stress qui a augmenté mais j'essaie au maximum de ne pas lui montrer. Même si elle doit le sentir...
Et aussi avant je pouvais passer 2h à l'ignorer ds la même pièce, maintenant depuis qq mois, je tiens pas 10 min sans un regard, caresse, parole...
Reporter un abus
Posté par il y a 1 semaine
Bonjour ADB,
Ici je crois qu'on commence la période difficile.
Quand elle fait une bétise elle se barre directement, revient et recommence. Son regard devient défiant, on sent qu'elle teste beaucoup et c'est parfois difficile de garder son calme.
Pour le rappel on régresse aussi, avant elle revenait devant nous a chaque fois, maintenant qu'on l'appelle elle vient en courant et nous dépasse mais ne vient plus au pied :(
Elle couine voir aboie pour avoir l'attention des gens dans l'immeuble
Est-ce que ses comprtements coïncident avec l'adolescence? 5 mois ça fait jeune
L'éducatrice nous a dit "Quand vous promenez votre chiot, n'oubliez-pas que vous devrez doubler le temps arrivez à 1 an" Je ne sais pas si c'est vrai mais apparemment la demande de dépense augmente à 1 an, peut importe la durée qu'on faisait déjà...
Bonne chance en tout cas
Reporter un abus
Posté par il y a 1 semaine
"L'éducatrice nous a dit "Quand vous promenez votre chiot, n'oubliez-pas que vous devrez doubler le temps arrivez à 1 an"".
Et ça, c'est le conseil d'un éducateur ? Travaillez progressivement me semble beaucoup plus logique.
La principale raison de l'obéissance d'un Patou ? Vous faire plaisir !! Pour apprendre à bien réagir en présence de ce chien : ----------------------------- http://randonneursducheran.com/wp-content/uploads/2017/05/BD_patou.pdf ------------------------------- L'association : http://www.rescuemontagnes.com/
Reporter un abus
  • Fermer
    Mes photos
    Cliquez sur la photo pour l'intégrer à votre message
  • Insérer une vidéo YouTube
  • Insérer un smiley
  • Insérer :

:

Je me connecte :

Vous devez vous connecter afin de pouvoir poster votre message
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)