Bonjour,
Tant que le chiot n'a pas fini sa croissance il vaut mieux éviter les efforts trop intenses et/ou de trop longue durée (fin de croissance entre 10-12 et 16-18 mois selon le format du chien, jusqu'à 2 ans pour les chiens de race géante). Ensuite, il est conseillé d'aller consulter un vétérinaire avant de se lancer dans des exercices avec son chien car il faut s'assurer que l'animal ne souffre d'aucun problème cardiaque ou de malformation notamment. Si votre chien a une tendance brachycéphale (nez court comme un boxer), et qu'il a des difficultés respiratoires, l'intensité de l'effort sera à moduler également.
En somme, il est conseillé d'attendre la fin de sa croissance pour de "vraies courses", d'être à son écoute pendant l'effort, qui devra d'ailleurs être préférablement réalisé au moins 2h après la prise du dernier repas, et de consulter un vétérinaire pour vérifier qu'il est apte à ce type d'effort (de la même manière que nous consultons un médecin avant de nous engager dans une nouvelle pratique sportive).
Mathilde - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "