3eme poussée de croissance inflammatoire ?

Utilisateur anonyme

Coucou

Ma question est en bas du texte 😋

Voilà "pas deux sans trois"!

Après s'être foulée la patte avant il y a une semaine, bien rétablie sans pb, radio RAS.

On la voit avec des raideurs, surtout les pattes arrières, depuis qq jours. Le dos aussi commence à être raide j'ai vu cela ce jour sur un instant slm.

Les raideurs chez Orphée annoncent tjs un début de poussée, si l'on est ds un nvo pic de croissance, ce qu'on pense, on réduit cette fois durée et intensité des sorties.

La laisse donc car même en longe elle va vouloir courir. Bon ça l'empêche pas de faire 2 min de sprint en intérieur !

On a vu que pdt les pics de croiss précédentes, la crise survenait direct après un gros effort/une bonne sortie avec course... (qd ne court elle pas ? Mdr)

Donc là, on va la ménager qq tps car pas envie qu'elle ait une injection ni d'anti inflammatoire... À voir si cela s'aggrave car aïe si douleurs, là non ! hors de question !

Comportement : mange bien (donc ça va encore, les 2 fois précédentes, boudait gamelle et fièvre). Joue par moment, très câline du genre je dors au sol ds nos jambes, dort bcp ds sa cage (et non son plaid, ça veut tout dire pr Orphée, sieste en journée en cage 🙄🙄 c'est vrmt la p'tite mine là).

Je surveille et la ménage dehors.

Question donc :

Presque 15 mois la boxinette. Croissance pas finie ?

30 réponses
Tania28700

Je pense aussi que le temps y est pour quelque chose, de plus si le chien a des risques d’arthrose ; jyrkhos a boitillé deux trois jours, ca semble passer

Avec l'humidité, les douleurs se ressentent chez certains humains, donc surement chez les animaux aussi

Arthrose et dysplasie, simplement avec une radio des hanches, chez un véto qui a le matos bien sur et qqs connaissances c'est encore mieux

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Utilisateur anonyme

Je crois que certains appareils sont plus précis chez un spécialiste, après je m'y connais pas assez dessus.

Oui le temps humide y joue ! J'espère que Jyrkhos ne va pas trop mal...

Si sa 2nde poussée n'était pas intervenue l'été, ça m'aurait lancée sur d'autres pistes...

Myma

Il a manipulé oui mais concernant la radio de Rachis il peut le faire oui mais d'après lui , cela ne permettra pas de tout mettre en evidence, donc pour lui il vaut mieux un scanner,

Cela évite un examen supplementaire qui risque d'être inutile, a part voir d'éventuelles bec de perroquet, mais trop jeune pour lui.

Niveau patte, il n'a jamais eu aucune boiterie

De toute façon si problème encore, ça sera dans une clinique spécialisée ou là il risque d'avoir la totale..

Sont taux de gb au dessus de la normal l'ennuie plus je crois , surtout vu les problèmes courant de cette race

Tania28700

Nous sommes allés dans une clinique (pas chez notre petite véto qui ne faisait pas), il en est ressorti les radios avec le degrés (ce qui montre dysplasie ou pas), et un compte rendu

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Utilisateur anonyme

@ Myma

Sans être véto bien sûr, mais en te lisant, 15 mois ton loulou (mais il s'appelle comment ? J'aime bien les nommer les chiens), pas de boiterie ni raideur.

En gros t'as la fatigue, la douleur (bah c'est chien "malade"), fièvre et GB qui grimpe, ça fait penser à une infection ou patho sous jacente qui n'a pas révélé tous les symptômes.

Je veux pas t'alarmer mais la prise de sang n'a rien montré d'autre que les GB en gd nombre ? (ça va dépendre de l'analyse faite... Un peu comme les humains, parfois faut plus de tubes).

Voilà juste pr dire que s'il n'a pas de pb articulaire, boiterie... S'orienter vers une panosteite ou poussée de croiss, c'est ptet faire fausse route...

Myma

Opale 😁[[: La prise de sang était complète et tout le reste à part GB est normal

Il a fait de la fievre la première fois, cette fois ci il n'en a pas fait du tout

Il doit sûrement recentir une douleur ou un mal-être, ça se voit sur a sa tête dans ce cas. Aujourdhui il a retrouvé sa forme

Utilisateur anonyme

Des nouvelles plutôt bonnes : pas de raideurs hier et aujourd'hui (la journée n'est pas finie ^^), Orphée a sprinté 10 min hier avec son pote berger qui était trop content de la revoir et juste deux sprints le soir... Pas de raideurs.

On surveille tjs.

Donc la plupart du temps sur ces derniers jours en laisse, si ça va, on détache et elle court un peu.

Pas de mise en longe, coller une longe à Orphée c'est lui dire "cours et moi je fais la toupie" 😅 donc si elle ne doit pas courir, la laisse et si ça va d'après nos observations, un peu de course mais pas trop hein !

Tania28700

c'est bien si tu arrives à gérer ses sprints🙂

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Utilisateur anonyme

Oui j'ai pas de stop en sprint mais depuis petite, j'arrive à la calmer à distance de la voix, elle ralentit, soit s'arrête et se calme soit revient près de moi au pied (ce que je ne demande pas spécialement 😅), je peux donc la rattacher sans pb...

Je parle svt d'excitation et de calme car vraiment on a découvert avec Orphée les bénéfices à gérer cet équilibre entre les deux et aussi l'educ au calme en continu mais sans inhibition...

Elle doit progresser encore ds certaines situations bien sûr mais on a tout notre temps 🤗

Tania28700

👍

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "