3eme poussée de croissance inflammatoire ?

Utilisateur anonyme

Coucou

Ma question est en bas du texte 😋

Voilà "pas deux sans trois"!

Après s'être foulée la patte avant il y a une semaine, bien rétablie sans pb, radio RAS.

On la voit avec des raideurs, surtout les pattes arrières, depuis qq jours. Le dos aussi commence à être raide j'ai vu cela ce jour sur un instant slm.

Les raideurs chez Orphée annoncent tjs un début de poussée, si l'on est ds un nvo pic de croissance, ce qu'on pense, on réduit cette fois durée et intensité des sorties.

La laisse donc car même en longe elle va vouloir courir. Bon ça l'empêche pas de faire 2 min de sprint en intérieur !

On a vu que pdt les pics de croiss précédentes, la crise survenait direct après un gros effort/une bonne sortie avec course... (qd ne court elle pas ? Mdr)

Donc là, on va la ménager qq tps car pas envie qu'elle ait une injection ni d'anti inflammatoire... À voir si cela s'aggrave car aïe si douleurs, là non ! hors de question !

Comportement : mange bien (donc ça va encore, les 2 fois précédentes, boudait gamelle et fièvre). Joue par moment, très câline du genre je dors au sol ds nos jambes, dort bcp ds sa cage (et non son plaid, ça veut tout dire pr Orphée, sieste en journée en cage 🙄🙄 c'est vrmt la p'tite mine là).

Je surveille et la ménage dehors.

Question donc :

Presque 15 mois la boxinette. Croissance pas finie ?

30 réponses
Myma

Bonjour ADB

Le sujet m'intéresse, parce que le mien 15 mois est aussi en période inflammatoire, la deuxième ce mois ci.

La première fois il a fait deux jours de fièvre et ne bouger pas beaucoup, une marche lente et un peu de douleur.

Mis sous antiflamatoire, il a retrouvé son énergie habituel quelque jour après.

Ensuite plus de soucis durant une quinzaine de jour, et voilà que hier de nouveau il est pas bien, pas envie de bougé, semble fatigué, marche lentement ,mais continue de manger

Retour véto ce matin qui ne sait pas trop quoi penser ( il ne ma pas parlait de poussée de croissance,) il lui a fait une piqure danti inflammatoire et comme par miracle, cette après midi il a retrouvé son énergie, et j'ai un traitement de 10 jours.

Il ma dit qua la prochaine récidive il m'enverrait faire des examens plus poussés .

Ah oui à la prise de sang les globules blanc sont augmentés.

Après tout pourquoi pas une poussée de croissance , je préférerai que ce soit ça, en tout cas je vais y croire et espérer.

Utilisateur anonyme

Sana a cru, au point de devoir remplacer ses harnais, jusqu'à passé 3a. Peu de gras, c'est sa structure qui a continué de croître.
Désolée, Energie Solaire, mais il a fallu que je lise 3 fois ta phrase avant de comprendre le "cru" venant du verbe "croitre"😉

Oh merci j'avais pas saisi !

@ Énergiesolaire

Sana doit être alors comme certains akita inu (est ce propre à certains primitifs comme akita et Shiba, d'autres ...?) apparemment la croissance peut aller jusqu'à 3 ans et il y a aussi des variations de poids jusqu'à cet âge... Du moins c'est ce qu'une maîtresse d'akita m'a dit.

A confirmer ou infirmer.

Utilisateur anonyme

@ Myma

J'ai oublié la race de votre chien 😅

La poussée de croissance peut toucher les moyens à grands gabarits.

Votre véto n'a pas parlé de diagnostic c'est dommage...

Les globules blancs sont en augmentation : c'est l'expression de la réponse immunitaire. Ceux d'Orphée avaient explosé cet été, disons que sa 2nde poussée à traîné sur 3 semaines, la véto éliminait certains traitements car la p'tite était en période de chaleur donc des anti inflammatoires micro dosé (avec ordonnance précise pr un dosage qui évoluait tous les 5 puis 3 jours sur 3 sem... Afin de trouver le bon dosage, la plus faible dose efficace selon le poids aussi) et injection tous les 4 jours, bonjour la prise de température, les antalgiques aussi et comme en chaleur, des antibio en préventif tous les jours et les raideurs et les chaleurs ! La pauvre a morflé...

1 fois /sem c'était frottis vaginal et prise de sang. Heureusement qu'elle aime aller chez la véto !

Si le votre a cela et que l'injection était efficace, c'est bien étrange que deux semaines après il y ait rechute. Soit il n'a pas cela, soit la dose ou le traitement n'est pas adapté pr lui...

Ça reste des hypothèses basées uniquement sur notre expérience perso. Lors de sa premier poussée, une injection avait suffit pour 3 mois...

J'espère que votre loulou ira vite mieux et n'hésitez pas à revenir donner un retour, je trouve qu'il y a peu d'info sur ce sujet sur le forum...

Myma

Merci ADB

C'est un bouvier bernois mon chien donc grande race aussi.

La première fois vu ses gb augmentés, il a était sous antibiotiques 8jours, mais il n'a pas voulu lui en redonner cette fois

L'injection qu'il a eu c'est juste du métacam qui a une durée d'action que sur une journée, c'est pour ça que je doit prendre le relai en comprimé,

A chaque fois il réagit très bien aux anti inflammatoire.

Difficile de poser un diagnostic parce que à l'examen il n'y a pas de signe flagrant, c'est pour ça qu'il souhaite aller plus loin sil y a encore récidive ,surtout avec le bouvier qui est malheureusement de santé fragile

Mais bon il est jeune mon loulou, donc j'espère vraiment que je ne serais pas obliger de passer par par toute une série examens

Jador

Ton véto a-t-il cherché à diagnostiquer de l'arthrose précoce?

Une amie a une chienne boxer, cela l'a prise très tôt. Comme toi, 12 a 18 mois crises sévères. Articulations pattes arrières bloquées. Plus de flexion.Opérations mais à peine de mieux. A 3 ans, son squelette est atteint comme un chien de 10 ans.

Utilisateur anonyme

Une question, les vétos ne font pas de tests pour détecter une éventuelle carence en calcium ?

Orphée plusieurs prises de sang, pas de carence.

@ Jador

Elle n'a pas d'arthrose non plus on a vérifié récemment.

De toute manière, au delà de 18 mois, si elle refait une poussée, on approfondira davantage les examens pour voir si diagnostic différentiel.

Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

Coucou

et si c'est une panostéite ?

https://www.vet-orthopedie.com/panosteite/

de l'EMV pourrait aider en attendant ..

https://www.vismedicatrixnaturae.fr/remedes-recettes/l-extrait-de-moule-verte/

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "
Utilisateur anonyme

@ Doudou

Pour le bouvier de Myma c'est possible, de toute manière son véto n'a pas posé de diagnostic de poussée de croissance inflammatoire.

Pour Orphée, j'en doute car plusieurs radios et pas de pb de densité ou autre sur les os longs...

En tout cas, le traitement oral se rapproche bcp de celui de la pousse de croiss inflammatoire : antalgique (dosage selon poids et douleur) , anti inflammatoire (dosage selon poids).

Mais vraiment c'est bien que tu en parles.

A part la dysplasie et la torsion d'estomac, cancers ou encore les otites, on n'évoque pas bcp d'autres maladies.

Myma

Le Calcium normal aussi pour le mien pour répondre au sujet de Patou Panosteite effectivement il n'en a pas parlé, juste demandé sil avait des raideurs au niveau des pattes , un membre qui flanche, chose qu'il n'a pas. Si je devais avoir un doute c'est peu etre plus au niveau du dos, quand il a cette démarche plus lente( Dos un peu rond) La panosteite donne des boiteries et des douleur à la palpation des membres il me semble, il n'a pas ça non plus. Donc pour l'instant sans examen approfondi je n'en sais pas plus, en espérant ne pas être obligé d'y avoir recours

Utilisateur anonyme

@ Myma

A t il fait radio du rachis, des cervicales et des pattes en entier ?

Dans l'examen clinique, a t il manipulé chaque patte en vérifier qu'il n'avait pas exemple pas "l'effet tiroir" pr voir si niveau articulaire il n'y aurait pas d'anomalie...

Que ce soit panosteite ou poussée de croiss. Il faut au moins qq radios.

Peut être parlait il de cela pour "d'autres examens si nécessaires"...

Après pour vérifier l'arthrose et la dysplasie, c'est chez un spécialiste.