Courbe de croissance bouvier des Flandres

Cathibou

Bonjour,

Depuis que j’ai des animaux, pour la première fois j’ai fait appel à un élevage pour adopter. J’ai choisi un bel élevage avec pignon sur rue et accepté de payer une petite fortune, me disant qu’ainsi la bête aurait toutes les chances d’être belle et surtout d’avoir un caractère stable et équilibré. C’est bien le moins, me dis-je, pour un animal potentiellement dangereux.

Mais voilà, ma petite bouvière est semble-t-il, justement, petite! Bien en dessous de la moyenne inférieure... à 3 mois elle pèse 9 kilos. Je suis très déçue ( pas par elle, elle est extra!).

L’un ou l’une d’entre vous aurait-il/elle des infos fiables au sujet d’une courbe de croissance?

10 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Vous pouvez vous renseigner sur les standards de la race ici, https://www.centrale-canine.fr/le-chien-de-race/bouvier-des-flandres si vous avez besoin de vérifier. A côté de cela, ce site pourrait vous aider https://www.belpatt.fr/courbe-de-poids-chiens/Bouviers-des-Flandres

Il faut savoir que choisir un élevage plutôt qu'un particulier ou une animalerie pour adopter votre chien de race est plus fiable en général mais cela n'exclut pas les descendances "atypiques" ou les mutations, ni les mauvais élevages, donc cela n'évite pas les problèmes dans l'absolu.

Par ailleurs, si votre chien semble épanoui et vous apporte ce que vous recherchiez chez un chien, autre que son physique, la situation n'est pas si terrible.

En espérant que ces éléments pourront vous aider

Bonne journée

Ophélie

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Cathibou

Je vous remercie. Concernant le premier site, je l’avais déjà visité, je n’y ai pas trouvé de courbe de croissance. Pour le second, c’est là que j’ai vu que mon chiot était en-dessous de la normale inférieure, mais comme il s’agit de données rentrées par les visiteurs du site et qu’en plus on ne sait pas sur combien de chiots elle est construite... en tout cas, c’est très gentil à vous de m’ avoir répondu !

Cathibou

Je viens de trouver la donnée suivante: pour les bouviers des flandres, sur le site belpatt, une seule personne a indiqué un poids à l'âge de la mienne... Ce n’est pas suffisant pour avoir une information fiable. Je vais donc cesser de m'inquiéter...

Petyrlechon

Bonjour cathibou j'ai aussi visitée le site belpatt au long de la croissance de mon chiot, quand il avait 3 mois il etait aussi en dessous de la courbe c'était écrit poid minimum 9,7kg le miens en faisait 7 a peu près il me semble bien en dessous donc je m'inquiétais aussi..puis à un moment j'ai laissée tomber mon veto me disais que tout allais bien donc...;) et mon chiot c'est mis à grandire et prendre du poids je suis retourné me sur le site quelque mes fois et vers ses 6 mois il etait "dans la courbe" aujourd'hui mon chiot a presque 13 mois et fait 27 kilos il est très bien ! Donc ne te fait pas de soucis à cette âge là il n'a pas encore eu sa croissance fulgurante tout peu vite changer ! ;)

Mel1

En vous inscrivant sur le site belpatt vous pouvez entrer les poids de votre chiot au fur et à mesure et entrer un poids adulte souhaitez. Ça fait un graphique avec la courbe de croissance correspondant au poids adulte souhaitez et la courbe réelle de votre chiot.

Je l'ai fait pour le mien, selon ce site il devrait arriver autour de 70 kg. Mais ce n'est que de la théorie. Pour le vérifier il faudra patienter ;)

Le mien n'a que 6 mois et demi, donc ça peut encore changer.

Cathibou

Merci de vos réponses, je vais utiliser belpatt pour suivre sa croissance. Mais après tout, elle est belle et en forme, alors si elle est un peu petite... tant pis!

Cathibou

Bonjour,

Eh bien quelle déception concernant cette petite bouvière... elle est adorable, et a bon caractère... nous l’aimons beaucoup... mais elle est toujours malade, nous coûte une fortune en veto, est toute petite (26 kg maintenant adulte) et trouillarde! L’autre jour, je me suis fait agresser verbalement assez violemment par un chasseur... elle n’a même pas fait mine de rester avec moi... pas du tout préoccupée... elle laisse rentrer tout le monde dans le jardin, ne reconnaît pas son maître... et je l’ai payée 1200€ dans un élevage reconnu de Charente maritime... même si nous sommes très attachés à elle, nous voulions un chien de garde!!! Raté! Avez vous déjà connu ceci avec cette race (ou une autre, sensée être gardienne) en tous cas, plus jamais je n’achèterai cette race.

Kiflb

Bonjour,

C'est mon 2ème bouvier des Flandres et pour les 2 le lendemain de leur arrivée (à 2 mois) ils gardaient la maison très sérieusement et une fois adulte personne n'a jamais envisagé d'entrer sur leur territoire.

Dans les 2 cas il s'agissait de mâle venant d'une lignée de travail.

C'est un merveilleux chien de famille, courageux, intelligent, très gardien et particulièrement gentil avec les enfants.

Les mâles sont souvent dominants avec leur congénères.

Il faut bien choisir l'elevage et lorsqu'on recherche un chien de garde il faut privilégier les lignées de travail.

Utilisateur anonyme

Bonjour Kifb,

Je me permets d'engager une petite conversation concernant le Bouvier des Flandres, puisque c'est la première fois que je tombe sur quelqu'un qui connait la race sur le forum :-)

J'ai en ce moment un croisé bouvier des Flandres/BA (en famille d'accueil) dont j'essaie de faire baisser la réactivité en extérieur, notamment au passage de congénères en laisse. (C'est un jeune qui a manqué un peu d'exposition à l'extérieur donc suréagit à la vue d'un congénère)

Je tente ma chance au cas où vous auriez quelques idées/tuyaux/observations sur vos propres bouviers.

Même s'il s'agit d'un croisement, peut être que votre retour sur le tempérament pourrait m'éclairer un peu.

Aston

Bonjour, j'ai 1 bouvier des Flandres mâle depuis 11 ans. A 2 mois 1/2 il ne pesait que 9 kgs et sa croissance s'est faite sur au moins 12 mois. Enzo est 1 très beau Bouvier non dominant mais bon gardien qui a fait quelques concours de beauté et était classé excellent. Son "petit" poids tout jeune, n'a pas empêché mon chien d'être à 69 cm au garrot et pesé 39 kgs. N'oubliez pas que c'est 1 caractère têtu et fort et qu'il est important de l'emmener dès son plus jeune âge à l’éducation canine pour en plus le sociabiliser. Mon boubou d'amour est fabuleux et c'est une race très équilibrée car peu de naissances par an.