Condition garde

La Taupe

Bonjour , j envisage d adopter un bouvier de l'entlebuch pour son côté sportif (canicross) et familial. Cette année tout va bien je pourrai me conscrer à l éducation du chiot. Neanmoins l année prochaine je reprendrai une activité pro et 3 jours par semaine je serai absent de 8 à 17h30 environ. Est ce que ces 3 jours là, si le chien fait une petite balade le matin et que quelqu un assure un balade d une heure en journée (il y a beaucoup d offre de dog Walker à présent ) pensez vous que cela offre un cadre vie correct? ( Les autres jours se sera courses, rando et jeux).

Merci

40 réponses
Utilisateur anonyme

Pas trop énergique ?

Mais votre premier choix est un chien sportif non ?

J'aurais dit boxer 😁 !

Poil court, aime les enfants, il aime tt le monde en fait ! Taille moyenne.

Côté énergie, il se défoule 1h (selon l'intensité de l'activité il faut moins ou plus par balade), un grand joueur mais avec l'éducation, il sait s'arrêter et retour de balade il dort 4h facile ! L'éducation comme pr tous les chiens... Sinon c'est un vrai carnage et votre maison devient un chantier.

Ex on lui fait 40 min ou 1h ou plus si le temps matin, aprem (là non car trop chaud) et début de soirée 1h30 à 2h. Avant, l'aprem c'était 1h30 ou plus et soir, réduit à 15-30 min. A la maison calme 😔 c'en est triste !

On a fait une balade et baignade hier avec un samoyede, bah 2h30 de balade, la notre s'est bien calmée au bout d'1h,marche tranquille on a dû les rattacher car lui voulait encore jouer, 😂. La maîtresse disait qu'il était très très endurant bien que très calme à la maison... Elle le sort minimum 3h/jour.

Tout ça pour dire qu'il s'agit pas slm d'énergie mais de manière de la dépenser surtout... Sur 1h et repos ou plusieurs heures et repos...

Jspr que ça aidera

Mel1

C'est normal d'avoir des sons de cloches différents, chaque spécimen est unique, mais les éleveurs ayant eu 15 ou 20 spécimens sont peut être plus fiables pour donner des caractéristiques communes à la race.

Moi j'ai un dogue de bordeaux, ce qui ne vous correspondra pas du tout. Faire un footing avec un bordelais.... 😂

Par contre avant j'avais un dogue argentin, ça pourrait vous correspondre. Le mien était "le chien parfait" ;) c'était aussi mon premier chien et mon chien de travail, on avait un lien particulier. Mais je suis convaincue que le dogue argentin est un très bon chien, ça sera mon N°2 quand le bordelais écoutera bien lol.

Après c'est sous réserve que la sélection n'ai pas rendu le dogue argentin hypertypé et handicapé, avec le nez au milieu des yeux... Je croise rarement d'Argentin donc je ne sais pas, mais quand je vois les dégâts fait sur d'autres races... La sélection ne fait pas qu'améliorer la race...

Sinon, si les argentin ressemblent encore à ce que j'ai connu, ils sont endurant et peuvent faire un footing, même en été.

Aggie19

Le créole... on n'y pense pas souvent mais c'est un chien polyvalent qui regroupe beaucoup de qualités !😉

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
La Taupe

Merci pour vos reponse . Effectivement j aime bien les boxer mais c est encore un peu grand . J envisage plutôt une femelle pour ces raisons là. De même pour le dogue argentin , qui en plus me semble avoir besoin d une éducation ultra rigoureuse? Sinon d après les éleveurs, c est un chien qui a besoin d être stimulé mais qui bien habitué et à condition de respecter des sorties ou une attention régulière peut très bien supporter quelques heures de repos . M

Il faut bien choisir son chiot sans doute. Bon c est sûr le bordelais, je ne cours pas vite mais quand même 😉. Pas facile de trouver le chien idéal sur le papier. Je vais bien discuter avec les éleveurs. En tous cas merci pour vos conseils., je retiens aussi qu il vaudra surement mieux que je prenne mes 1/2 journées le matin pour bien dépenser le chien et qu'il soit content de se reposer l après midi.!

Aggie19

Sinon il y a plein de refuges et d'associations qui ont plein de chiens formidables !!!

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Utilisateur anonyme

chien en refuge, je vous conseille de faire FA ou balade avec les chiens pour mieux connaître les races ou tempérament, voir jusqu'où vous pourriez vous adapter. Il y a de bonnes surprises pê 😉

Pour les chiots, plus particulier, nous avons accepté de gardé une chienne adulte de l'élevage mise à l'adoption pour un ami, qq sem slm pour comprendre davantage le boxer adulte et équilibré. Il y a d'autres solutions aussi, des amis qui auraient la même race ou de la garde sur qq jours pr des maîtres en vacances...le chiot sera différent bien sûr, oula oui oui ! Mais ça aide à avoir une ligne de conduite ds son éducation car on a alors plus de connaissance et une certaine référence... Bien sûr ils sont tous différents, il suffira de prendre en compte son caractère...

On pense svt prendre le chien idéal, pour s'adapter à nous,notre mode de vie... C'est bien d'ailleurs mais il n'y a pas de sur mesure et heureusement ! On oublie svt que nous aussi nous nous adaptons, et pas slm ds le fait d'allonger les temps de balades, dans plein de choses, vous verrez 😉

La Taupe

chien en refuge, je vous conseille de faire FA ou balade avec les chiens pour mieux connaître les races ou tempérament, voir jusqu'où vous pourriez vous adapter. Il y a de bonnes surprises pê 😉 Pour les chiots, plus particulier, nous avons accepté de gardé une chienne adulte de l'élevage mise à l'adoption pour un ami, qq sem slm pour comprendre davantage le boxer adulte et équilibré. Il y a d'autres solutions aussi, des amis qui auraient la même race ou de la garde sur qq jours pr des maîtres en vacances...le chiot sera différent bien sûr, oula oui oui ! Mais ça aide à avoir une ligne de conduite ds son éducation car on a alors plus de connaissance et une certaine référence... Bien sûr ils sont tous différents, il suffira de prendre en compte son caractère... On pense svt prendre le chien idéal, pour s'adapter à nous,notre mode de vie... C'est bien d'ailleurs mais il n'y a pas de sur mesure et heureusement ! On oublie svt que nous aussi nous nous adaptons, et pas slm ds le fait d'allonger les temps de balades, dans plein de choses, vous verrez 😉

Oui je suis sûre qu il y a beaucoup à apprendre d une relation avec son chien! C est bien pour ça que nous voulons en avoir un dans la famille.

Nous avons adopté notre chat adulte dans un refuge et nous ne le regrettons pas. J y ai pensé aussi pour le chien mais cela me fait plus peur mais c est une option que j envisage en effet. Mais cela ne change pas de toutes façons la question sur le nombre de sorties.

La Taupe

@La Taupe une chose est selon moi certaine quelque soit la race, le caractère du chien, c'est qu'un chiot aura d'avantage de besoins

En effet, si je n etais pas en disponibilité professionnelle pour plusieurs mois je choisirais un chien adulte.

Mel1

@La Taupe le dogue argentin a besoin d'une éducation ferme, mais pas ultra rigoureuse. Il suffit d'être ferme et constant, comme avec n'importe quel chien enfaite.

J'ai eu un dogo en premier chien, par hasard, je ne m'étais pas renseignée sur la race. À l'époque je n'avais pas internet. J'ai acheté un livre sur la race une fois que j'avais le chien lol

Ben mon dogo était bien plus facile à éduquer que mon bordelais... Mais quand j'ai éduqué mon argentin j'avais pas internet, j'ai fais au feeling et ça a très bien fonctionné. Sans être très strict ni rigoureux.

D'ailleurs je pense que je m'en serais mieux sortie avec mon bordelais sans internet. À vouloir toujours faire mieux on fait mal. Il faut faire "comme on le sent" mais c'est pas facile quand on lit des tas de conseils sur internet, on veut faire au mieux, mais parfois le mieux est l'ennemi du bien. ;)

La Taupe

Sinon il y a plein de refuges et d'associations qui ont plein de chiens formidables !!!

Bon et bien après avoir beaucoup beaucoup réfléchi, nous allons adopter une petite chienne créole de 6 mois. Elle vit depuis 3/4 mois en FA ce qui nous permet d'avoir une idée de son caractère (joueuse mais qui sait se calmer facilement). Elle commence en plus à avoir quelques bases d'education ce qui nous sera sûrement utile étant novice en chien! En tous cas merci pour tous vos conseils qui nous ont aidé à reflechir comment accueillir au mieux cette petite chienne.