Chien qui aboie quand un membre de la famille sort

Thecreepybrain

bonjour, j'ai adopté mon chien à la SPA et j'ai eu beaucoup de problème, très agressif au début, n'a pas été éduqué etc. j'ai presque tout changé sans jamais demandé d'aide en basant ma relation sur la confiance et le temps. aujourd'hui ça va super MAIS quand un autre membre de ma famille sort il aboie frénétiquement. Il le faisait avec moi aussi au début maiz ça s'est vite arrêté. jaime à penser que c'est grâce a la relation de confiance que j'ai choisi de placé. malheureusement ma famille n'est pas aussi empathique que moi et ne fais quhurler sur le chien ce qui, je pense, n'est pas une façon de régler le problème. ma question étant pourquoi aboie t il quand eux sortent de la maison et plus sur moi et comment faire pour arrêter ça

4 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour

La confiance est davantage installé entre vous deux donc il réagit différemment. Disons qu'il vous voit peut etre comme son maître, il a aussi confiance, vous partez, vous revenez... Donc pas de sentiment d'abandon ou autre, pas de contrôle surveillance car vous êtes son maître, donc pas d'aboiements...

Pr votre famille, il aboie peut etre quand ceux ci s'éloignent pr les rappeler, leur dire de revenir dans la meute. C'est à la fois un aboiement qui questionne "tu vas où toi ?", donc on peut supposer le contrôle mais aussi manque de compréhension car manque d'info, de communication (alors que c'est installé entre vous deux).

Humm je sais pas si c'est clair. Disons que soit votre famille doit opter pr une meilleure communication, soit vous devez vous, expliquer à votre chien qu'il ne doit pas contrôler les membres de la famille, ne pas leur aboyer dessus et ne pas stresser qd il manque d'info... Il doit se détendre comme avec vos départs.

Le chien là ne fait rien d'autre qu'un comportement "normal", à vous/votre famille de lui indiquer calmement les règles pr qu'il sache réellement comment se comporter qd qqn s'éloigne de la meute familiale.

Ex quand je m'éloigne dehors, notre p'tite veut me suivre, pareil pr mon conjoint, ah bah elle peut pas tjs car on va faire une p'tite course... Bref du coup celui qui reste l'aide à se calmer, la distrait, la félicite pr son calme...

Gabyn

Il aboie c'est-à-dire ? Est-ce qu'il aboie de manière "agressive" (les empêche de sortir ?), de manière angoissée (ne veut pas rester seul ?), il les suit jusqu'à la porte ? Il aboie encore une fois qu'ils sont sortis ?

Pourquoi a-t-il arrêté de le faire avec vous , que lui avez-vous appris ?

Si ça a marché avec vous, alors ça doit aussi fonctionner avec le reste de la famille, c'est le reste de votre famille qu'il faut éduquer en leur apprenant comment vous avez fait

Utilisateur anonyme

Bonjour, comment allez vous ? Alors voilà ce n'est qu'une hypothèse mais comme Patou je me demande si votre chien ne ferais pas ce que l'on appelle troupeauter, c'est à dire qu'il garde le troupeau ( la famille rassemblée) un chien qui troupeaute va s'exprimer vocalement, va avoir un comportement assez caractéristique du style vouloir rassembler ce qui bouge ( enfant, vélo, voiture, vous) décrire des cercles de plus en plus serré... J'aie connu un chien de berger qui avait l'instinct tellement développé qu'il ne pouvez pas etre laché en forêt car il partait pour regrouper les chevreuils... Il aura fallu l'emmener faire une activité sur troupeau pour le canaliser. Alors ce n'est peut être pas cela mais çà m'y fait penser.

Parceque si je ne dit pas de bêtise il me semble que le bouvier d'australie est un chien de troupeau ( bovins) et aussi de garde donc gros gros besoin de se dépenser avec le même genre de mauvaise manie qu'un border collie si pas suffisamment stimulé ? Où je fais erreur ?

Utilisateur anonyme

Je rejoins ce que vous ont dit Patou et ultthia

Votre chien fait son boulot de chien de berger

Ma border de 10 ans maintenant nous mordillait les mollets quant on se séparait en balade

Encore maintenant quant on part dans 2 directions différentes elle est vite mal à l aise

L idée serait plus que simplement le dépenser lui trouver un boulot, regrouper drs balles, des bâtons etc et surtout lui apprendre fin du travail et progressivement son comportement de vouloir tout rassembler baissera