Bonjour
La confiance est davantage installé entre vous deux donc il réagit différemment. Disons qu'il vous voit peut etre comme son maître, il a aussi confiance, vous partez, vous revenez... Donc pas de sentiment d'abandon ou autre, pas de contrôle surveillance car vous êtes son maître, donc pas d'aboiements...
Pr votre famille, il aboie peut etre quand ceux ci s'éloignent pr les rappeler, leur dire de revenir dans la meute. C'est à la fois un aboiement qui questionne "tu vas où toi ?", donc on peut supposer le contrôle mais aussi manque de compréhension car manque d'info, de communication (alors que c'est installé entre vous deux).
Humm je sais pas si c'est clair. Disons que soit votre famille doit opter pr une meilleure communication, soit vous devez vous, expliquer à votre chien qu'il ne doit pas contrôler les membres de la famille, ne pas leur aboyer dessus et ne pas stresser qd il manque d'info... Il doit se détendre comme avec vos départs.
Le chien là ne fait rien d'autre qu'un comportement "normal", à vous/votre famille de lui indiquer calmement les règles pr qu'il sache réellement comment se comporter qd qqn s'éloigne de la meute familiale.
Ex quand je m'éloigne dehors, notre p'tite veut me suivre, pareil pr mon conjoint, ah bah elle peut pas tjs car on va faire une p'tite course... Bref du coup celui qui reste l'aide à se calmer, la distrait, la félicite pr son calme...