Bonjour!
Je viens de m'inscrire donc je répond tard :p
Pour le Bouvier, ma famille et moi en detenions un, il était magnifique. Un ours. La première année c'était une peluche (destructeur au jardin). À savoir que ces chiens, il faut souvent attendre leur 3 ans pour qu'ils se calment à se niveau.
Nous avions été cambriolé et depuis il n'était plus le même. On ne sait pas ce que ces gens lui ont fait mais il était agressif avec toute personne derrière la grille ou dans la maison. Il ne fallait pas le caresser par la fenêtre sinon, risque de morsure.
Il a mordu tout les membres de la famille sauf son seul maître, ma mère. Très têtu, imposant.
C'est un chien qui a besoin d'éducation ferme, beaucoup de présence, et malgré sa taille et ses poils doit être proche physiquement de la famille. Pas juste au jardin.
Nous avons dû le piquer car il a mordu un comportementaliste à l'os à une main et à sang à l'autre.
Resultat: faire attention où on l'achète car ce sont ses parents qui avaient des tendances agressives et lui, avec le cambriolage, ça à réveillé ce trait.
Je suis sûr qu'on peut en tirer du bien :)