Un petit Boubou à la maison

Ameliecrapat

Bonjour à tous,

Comme je l’ai dit dans ma présentation, je souhaite adopter un nouveau compagnon à 4 pattes.

Il y a quelques années, je suis tombé littéralement amoureuse des bouviers bernois, c’est donc naturellement que je me suis tourné vers cette race.

Après des mois de recherches, j’ai enfin trouvé le boubou parfait ! (né de parents purs race non inscrit au Lof) .

Je suis allé le voir, hier, chez l’eleveur, et je suis sous le charme, j’ai tellement hâte qu’il débarque à la maison. Mais il me faudra patienter encore un peu, il n’a qu’un mois pour le moment.

Les bouviers étant à priori une race très demandée en ce moment, je n’ai pas pu « choisir » le chiot, j’ai eu le dernier mâle qu’il restait de la portée. Et j’en suis ravie, c’est un peu comme si c’était le destin qui avait choisi pour moi.

Comme c’est la première fois que j’adopte un bouvier, j’ai quelques questions... L’eleveur M’a dit que c’était un chien très facile à éduquer, et je n’en doute pas, ce sont des crèmes, mais j’avais dans l’idée de lui prendre quelques cours de dressage, à l’école du chiot près de chez moi, pensez vous que c’est utile ?

Autre question, j’ai un autre chien, de 8 ans, un mâle aussi, comment faire pour que l’arrivée de ce nouveau copain se passe le mieux possible ? Éviter les jalousies ?

Dernière question (pour l’instant) et sûrement une question bête, tellement bête que je n’ai pas osé la poser à l’éleveur, mon futur boubou à une petite particularité, que j’adore et qui ne me gêne pas, vous savez les bouviers ont deux petites taches marron/feu au dessus des yeux, et mon boubou, n'en a qu’une, au dessus de l’oeil Droit, mais pas de tache au dessus de l’oeil Gauche, son pelage est blanc. Est ce qu’il va garder cette particularité qui le rend unique, ou est ce que cela peut changer étant donné qu’il n’a qu’un mois ?

Voilà, merci de m’avoir lu, et merci d’avance à ceux qui prendront le temps de me répondre.

À bientôt

9 réponses
Petyrlechon

Bonjour, pour les cours type école du chiot etc même si c'est un chien "facile" à éduquer c'est tout Benef pour tout le monde pour vous si vous avez des interrogations ou autres et pour votre chiot qui aura la chance de rencontrer pleins de potes, et cest tres important ! 😉

Pour votre premier chien le mieux serait qu'il vienne rencontrer le nouveau sur un terrain neutre à l'élevage par exemple pour faire connaissance, puis une fois chez vous il faut que çe soit l'ancien qui invite le bébé à rentrer chez lui, apres tout cela dépend du caractere de votre premier certains s'en fiche royal et d'autres sont plus sensibles.

Niveau de la tâche brune s'il n'en a qu'une c'est fort possible que l'autre n'apparaisse jamais à 1 mois le pelage est déjà bien fait, mais çe que je ne comprend pas c'est qu'il ait le pelage blanc ? Ou peut être ai je mal compris, si vous avez un doute vous pouvez regarder sur le intér et le standard de la race il explique tout, vous pourrez avoir une idée plus précise s'il y a un probleme

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Je me suis arrêté à la première phrase, pure race mais non lof ça existe pas, ton chien est typé bouvier pas pure race.

Un bon éleveur ne fait que du lof sinon on peut se poser des questions sur son sérieux et la qualité de ces chiens. Tu as une photo du chiot ?

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Ameliecrapat

Merci pertyrlechon pour toutes ces réponses, je pense en effet que l’école du chiot ne peut être que du positif ! 👍🏻

Concernant mon autre Loulou, il est plutôt cool avec les nouveaux arrivants, on accueil en ce moment une petite pépette car son maître est hospitalisé, et il n’a montré aucun signe de contrariété quant à son arrivée, je dirais même qu’il est plutôt content d’avoir de la compagnie. J’espère donc que tout se passera pour le mieux.

Concernant la tâche, ce n’est qu’un détail, il est très mignon comme ça, et si la tache venait à être absente pour toujours, cela ne changerai rien à l’amour que je lui porte déjà. Quand je dis que son pelage est blanc a cet endroit de la tache, c’est que le masque blanc typique aux bouviers entre les deux yeux et le museau, est un peu plus large sur mon petit boubou et donc à l’endroit de la supposée marque brune, c’est blanc. Je sais pas, si je me suis bien expliqué lol

Je vais essayer de mettre une photo, mais je suis pas très doué avec internet donc je sais pas si je vais y arriver.

Kikaah, la maman de boubou, est une pure race descendante d’une lignee de bouvier LOF comme le papa, seulement les nouveaux propriétaires, « éleveurs » n’ont pas souhaité continuer la tradition, et n’ont pas inscrits leurs chiens aux Lof ne voulant pas faire de concours, présentation etc... quoi qu’il en soit cela n’enlève rien à la lignée du chiot, une inscription sur un registre ne détermine pas, selon moi, la qualité du chien. Mais ce n’est que mon avis, pure race ou typé Bouvier, le résultat est le même, il est craquant ! 😉

Quiz

Tout comme Kikaah, un bon éleveur ne possède que des chiens LOF.

Donc celui-ci n'a que des chiens de type bouviers bernois. Par conséquent il n'y a aucune possibilité de s'assurer de la génétique des parents, ce qui est bien dommage sur une race qui peut très facilement avoir de gros problèmes de santé .

Dreambird8

Bonjour,

Je n'y connais rien en race/LOF/lignée donc je laisse les autres répondre à ma place !

Par contre, il n'y a pas vraiment de chien "facile" à éduquer, tout dépend surtout de votre comportement. C'est vous qui allez éduquer ce chien et si vous vous y prenez mal, même s'il est à priori "facile" ça peut tourner au carnage.

L'école du chiot c'est très chouette, votre chiot fera des rencontres, c'est génial pour la socialisation, et vous serez entourés de personnes compétentes qui sauront vous aider dans l'éducation. Donc selon moi, n'hésitez pas à vous inscrire :)

Concernant le 2nd chien, faites-les se rencontrer sur un terrain neutre (hors de la maison et du jardin). Je pense que votre chien adulte ne devrait pas forcément mal réagir vu qu'il s'agit d'un chiot (quoi qu'un chiot peut justement se montrer un peu trop avenant et envahissant)... mais pour éviter les jalousies, accordez autant de temps et d'attention à l'un qu'à l'autre. Vous allez beaucoup vous occuper du chiot, c'est normal, mais ne délaissez pas l'autre pour autant.

Faites attention aussi au moment des repas.

Bonne chance ;)

Ameliecrapat

Voilà le petit Chou, la photo n’est pas très nette, et comme une idiote, j’ai passée plus d’une heure avec lui hier, mais je n’ai pas pensé à faire de photos 🙄

Myma

Effectivement il a beaucoup de blanc, dans le standard il est dit que le blanc ne doit pas dépasser la comissure des lèvres et la liste ne doit pas être trop large et doit laisser apparaitre les pastilles marron

Donc je pense qu'en théorie il ne pourra pas être confirmé , mais si ce n'était pas votre souhait, cela n'a pas d'importance, il est très mignon ce loulou !

Par contre souvent quand il y a un défaut de marquage , les éleveurs baissent un peu le prix ...

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

C’est sur que si vous souhaitez juste un chien qui a les caractéristiques du bouvier, sans reproduction ni expo, et que celui ci vous paraît en bonne santé et que les parents ont bon caractère, il vous conviendrais.

Mais de la part de l’élevage c’est un peu n'importe quoi, c’est pas des éleveurs c’est des naisseur, le lof ne veux pas dire uniquement faire des expo, c’est aussi travailler la lignée des chiens pour éviter les tares, éviter la consanguinité, prouver que la chienne ne reproduise pas tous les 6 mois, prouver les tests de santé...donc ouais, le chiot est sans doute d’une bonne lignée, hélas impossible à prouver, mais sans le lof et la confirmation, c’est un chien de type bouvier et non un pure race officiel.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Jador

Je suis comme les autres, réfractaire à la phrase "pure race mais non lof" et venant d'éleveurs!

Etre pure race, lof et j'ajouterais a minima, sur parents confirmés, est une garantie supplémentaire d'avoir des chiots issus de parents testés quant aux tares de la race et correspondant aux critères de morphologie et de caractère de la race.

Votre chiot, rien qu'à sa couleur de robe, ne correspond pas à un sujet "pure race". Comme vous dites, sans la volonté de passer en confirmation ou en concours, ceci reste un critère secondaire.

Par contre, sans parents testés, vous risquez de vous retrouver avec un sujet dysplasique et/ou d'une lignée développant la leucémie ou lymphome, cancer très courant chez les BB. Bref, un chien ayant une espérance de vie d'environ 6 ans.

J'imagine que ce vendeur vous fait un prix car en tant que protection du "consommateur", de tels sujets ne devraient pas se négocier à plus de 500e. Mais refuser de faire un tel achat, c'est aussi un acte responsable et ne pas encourager des reproductions sauvages et de mauvaise qualité (tant pour le chiot que pour les parents souvent sujets à maltraitances diverses).

Au-delà de cela, acheter, adopter un chien n'est pas un acte anodin. Se donner les moyens d'avoir un maximum de garanties sur le sujet est primordial.