Je suis d'accord sur le fait que les Optima Grain Free soient loin d'être excellentissimes. Cependant, je suis désolée de vous dire que vous vous trompez également. Les Josera, c'est le même combat, à savoir :
- 1er ingrédient : céréales (le riz fait parti des céréales) => Pas top pour un carnivore, dont son alimentation doit essentiellement être basé sur de la viande
- Présence de pulpe de betterave, qui est classifié comme sous-produit végétal normalement utilisé pour des animaux ruminants, puisque bien trop riche en sucre pour un carnivore
- Taux de protéines trop bas, à savoir seulement 25%
- Taux de glucide beaucoup trop iélevé pour le carnivore qu'est le chien, à savoir 38% => risques de pathologies comme diabète, obésité, pancréatite augmentés !
Les Josera Sensi Adult ne sont pas adaptées au régime du chien, et sont loin d'être excellentes. Après, si votre loulou réagit bien et que vous en êtes satisfaite tant mieux, dans ces cas là restez dessus. Mais ça ne veut pas dire qu'elles sont bonnes. Beaucoup de gens nourrissent leur chien au Friskies et au Royal Canin, et ont leur animal qui pète la forme : pareil, ça ne veut pas dire que se sont de bonnes marques.
De plus, les croquettes qui ont remplacées les céréales par des pommes de terre dans leur compo n'ont pas le choix : l'amidon est obligatoire pour lier la croquette.
Cependant, la pomme de terre représente moins de risques que les céréales, où les mycotoxines prolifèrent. Il n'y a aucune trace de mycotoxines dans les pommes de terre.
Effectivement, il faut se méfier que les patates et/ou les protéines végétales ne soient pas majoritaires dans la compo. Mais bien souvent, les croquettes "sans céréales" ont un taux de protéines d'au moins 38%, contrairement à celles composées de céréales où ça tourne plus autour des 25% (comme les Josera).
En bref, tant mieux si les Josera conviennent à votre chien. Je ne vais donc pas vous conseiller de changer de marque. Cependant, vous avez tort de penser qu'elles sont meilleures que les Optima ou les Royal Canin, puisqu'elles ont grosso modo la même composition. Le seul plus qu'elles ont vis à vis des autres, c'est que l'origine des protéines animales est de bien meilleure qualité (protéines déshydratée et non farine de viande, comme chez RC par exemple).