Passage aux croquettes adulte?

Skyzette

Bonjour,

Mon boubou désormais âgé d'un an, boude ses croquettes (orijen puppy large) depuis quelques semaines. Alors qu'avant il les mangeait direct, maintenant c'est à peine s'il les renifle quand je pose la gamelle et il n'y touche que quand il a faim et quand elles sont mélangée à de la pâtée...

Faudrait-il le passer aux croquettes adultes? J'ai lu que pour les grandes races c'était seulement vers 18 mois...

Aussi, y'a t'il une bonne marque de croquettes spéciale articulations? on lui a diagnostiqué une dysplasie des coudes vers 8-9 mois :/ mais pas trop avancée d'après le véto, qui nous a dit de bien surveiller, contrôles réguliers, et de lui donner des crocs spéciales articulations quand nous passerons aux croquettes adulte, mais à un an c'est pas un peu tôt?

Merci d'avance.

5 réponses
Jador

Votre chien vous fait une petite crise d'ado passant par le refus de la gamelle (d'autant plus que vous l'encouragez avec des subterfuges -pâtée-).

De plus, la grosse période de croissance étant passée, souvent les jeunes chiens passent par un manque d'appétit car leur organisme réclame moins. Ce n'est que passager.

A cet âge, vous pouvez passer à des croquettes adultes. Rappelons que le terme puppy ou junior n'est là qu'à titre markéting et que les compositions diffèrent très peu entre les gammes adultes et jeunes. Le seul intérêt peut être la taille de la croquette plus petite pour les gueules plus petites jeunes.

Dans la marque ORIJEN, pas de différence de compo entre les juniors et les adultes. Seule la taille de la croquette diffère et encore, ça ne va pas du simple au double!.

Si votre chien fait le difficile, restez chez ORIJEN qui est excellent mais prenez les variantes de goûts (poisson, gibier, volaille).

Vous pouvez aussi mettre de l'huile de saumon sauvage qui donne de l'appétence et a le mérite d'avoir un effet visible sur le poil et au maintien de la bonne forme des articulations.

Attention, votre vétérinaire a "flairé" le client en vous parlant déjà de croquettes spécifiques. Il s'apprête à vous vendre une marque qu'il propose -hills certainement- mais là aussi, artifice markéting et très mauvaise composition.

Skyzette

Merci pour votre réponse, je vais donc tester les autres goûts chez orijen :) (Ps: je lui donne la pâtée une fois par semaine)

Mais sinon même pour les problèmes d'articulations de mon boubou il n'est pas conseillé de prendre des croquettes spécifiques?

Oui le véto voulait sans doute "me refiler" ses crocs, mais je n'avais pas l'intention de les prendre chez lui ^^

J'ai fait un tour sur zooplus, et il n'y a que Eukanuba Daily Care Articulations qui me semble "la moins pire" (niveau compo rien à voir avec orijen c'est clair), mais d'après ce que vous dites c'est vraiment de l'arnaque ce style de crocs? Que donner à mon boubou du coup, pour les articulations?

On avait acheté de l'huile de saumon, mais j'avais arrêté car il fallait en mettre sur ses crocs tous les jours, ce n'est pas excessif? Ps: je lui donne la pâtée une fois par semaine.

Jador

Non, ce n'est pas excessif de donner de l'huile de saumon tous les jours. Vous pouvez aussi le faire en cure assez régulière. Donner 2 mois et faire une pause d'un mois.

http://bernois-saint-roc.com/sante/chondroprotecteurs.html Sur cette page vous lirez des marques de suppléments chondroprotecteurs.

Dans la marque ORIJEN, les substances propices y sont aussi "Glucosamine et sulfate de chondroïtine : ils protègent les cartilages, pour des articulations saines" et comme souligné dans la page ci-dessus, mieux vaut, pour ces éléments, se référer à de très bonnes marques

Utilisateur anonyme

Pour les articulations, en tout cas pour l'arthrose, il y a l'harpagophytum. Se sont des plantes utilisées chez l'humain, mais si vous regardez tout ce qui est pour animaux, ça contient aussi de l'harpago et c'est 2X plus chère.. Mais par contre, il faut faire très attention au niveau de la quantité et surtout lui donner sous forme de cure et pas en permanence. Ce n'est pas comme l'huile de saumon que vous pouvez donner tous les jours dans la ration de croquette.

En tout cas on donnait de l'harpagophytum à mon vieux chien qui souffrait d'arthrose, et c'était vraiment top. Maintenant à voir si c'est tout aussi adapté aux dysplasies.

Skyzette

Merci Jador, je vais me renseigner sur les chondroprotecteurs dont ils parlent dans l'article et j'ai d'ores et déjà commandé des crocs orijen adult :)

Et merci Thula je vais également me renseigner sur l'harpagophytum, je vais explorer toutes les pistes car j'ai vraiment peur pour les pattes de mon pti boubou... (pour l'instant il n'a pris que du meloxidyl en "petites cures" d' 1 mois et qques.