Mon chiot n'accepte pas le garage pour dormir !! Faut-il lui imposer ?

Utilisateur anonyme

Bonjour les amis, je me présente sur ce forum afin d'en apprendre un peu plus. Ma question concerne mon jeune chiot (bouvier bernois) arrivée depuis une semaine à la maison, elle a quasiment 10 semaines, et commence à ne plus pleurer les nuits, ou lorsque je m'absente, quand on part bosser. Ça c'est déjà super, et aussi elle est propre sur 5h d'affilé, pas au delà, mais je pense que c'est normal. Par contre, à la base on voulait qu'elle dorme au garage, accolé à la maison, et isolé, mais madame ça ne lui plait pas, elle n'est pas rassurée, et ce depuis le premier jour, elle pleure, hurle, fait pipi et caca, on a tenté de résister jusqu'à trois heures d'affilé, mais je ne tiens pas plus, pourtant, elle y a de la place, son panier, sa gamelle, ses jouets, mais non, pour elle sa place est à la cuisine... Alors, que dois je faire, recommencer à zéro, et l'habituer petit à petit par 5 min, 10 min, etc..., sachant que dans quelques mois elle pourra dormir dehors, elle adore être dans le jardin, encore que là aussi, elle voudra rentrer auprès des siens, mais je prévoyais le garage au moins pour les nuits froides. Sachant aussi que dans la cuisine, elle s'y plait, et ne pleure pas, et pourtant pas de panier, ni de jouet, juste le carrelage. Est ce que je dois me résigner à la faire dormir dans la cuisine, ou peut être, a t'elle juste compris, qu'elle avait droit à l'intérieur, et dois je lui imposer plus fermement le garage ?? Merci pour avis.

Sylvain.

9 réponses
Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats

vous devriez passer du temps dans le garage, même si vous ne vous occupez pas d'elle, la cuisine c'est un peu de centre de la maison, on y passe du temps à cuisiner (et puis une miette qui tombe miam miam !) on y mange ...bref un lieu de vie et c'est normal qu'elle aime y être. C'est aussi un chiot qui a besoin de présence, en grandissant elle sera plus détachée mais en attendant vous êtes son repaire. Aménagez un coin pour vous dans le garage, une chaise et un petit bureau par exemple où vous lirez le journal, passerez un coup de téléphone...etc elle vous suivra surement ! et appréciera y être. je dirais peu importe où elle est du moment que c'est avec vous ^^

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
Love Animaux 19

laissez-la dormir dans la cuisine

Blingbling

Le bouvier est un chien qui supporte mal la solitude.

Avez vous mis une chatière aux garages ?

Est ce qu'il y a des fenêtres ?

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

il se peut en effet que votre chienne n'apprécie pas la solitude, ou s'ennuie lorsqu'elle est dans le garage. Peut-être devriez-vous jouer avec elle dans le garage ou passer du temps avec elle dedans, afin qu'elle s'habitue à y venir pour d'autres moments que des nuits où elle est seule, car c'est sûrement ce qui la gêne. La cuisine, contrairement à votre garage n'est pas isolée et votre chien y passe peut-être du temps avec vous en journée.

Je vous conseillerai donc de passer du temps avec votre chienne dans cette pièce, afin qu'elle ne l'associe pas trop à de l'isolement: vous pouvez lui donner sa gamelle la journée dedans par exemple, et la réhabituer progressivement avec de petites durées comme vous l'aviez suggéré (en la félicitant avec des friandises ou des jeux à chaque fois que vous revenez et qu'elle n'a pas paniqué). Laissez aussi le garage ouvert en journée parfois pendant l'été par exemple, pour qu'elle puisse y aller d'elle-même.

Vérifiez aussi que le garage n'est pas à une température trop froide, même si les bouviers Bernois sont des chiens d'extérieur.

Enfin, si le problème persiste, consultez un comportementaliste ou, si cela affole trop votre chienne, laissez-la dormir dans une pièce plus en communication avec la maison, si cela ne pose pas de problème personnel.

En espérant vous avoir été utile, je vous souhaite une bonne soirée,

Marie

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme

Désolé de faire ma rabat joie mais un chien n'a rien a faire dans une cuisine c'est l'endroit où on fait à manger et je pense que c'est pas top top de retrouver des poils partout dans une pièce où l'on cuisine surtout si les poils vol partout ou que votre chien se secoue ... Par contre il n'y aurait pas moyen de le faire dormir dans un couloir, le paliers ou même dans le salon plutôt que dans le garage ?

Utilisateur anonyme

Pourquoi rentre t il la journée pour dormir dans un lieux fermé, loin de ses maîtres et de sa famille.

Ma maison fait salle à manger, salon, cuisine et je vis avec six de 7 à 32 kg et deux chats, on fait le ménage tout les jours et aucun poils.

Docline

Déjà vous achetez un bébé de 9 semaines, premier comportement incorrect, et en plus vous voulez l'isoler...

Il y a des chiens qui n'ont vraiment pas de bol

Lu12345

Bonjour, ayant un croisé bouvier je ne pense pas que ni le garage ni le jardin sois fait pour lui. Même si mon chien sais rester seul et il aime être avec la famille dans les pièce a vivre. Ce sont des chien qui n'aime pas être exclu ils aiment participer a toute les activités de la famille, partout ou vous irez il sera bien si vous y êtes.

Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats

y en a qui font dormir leur chien dans un vari alors pourquoi pas un garage ? le truc c'est qu'il faut pas qu'il prenne cette pièce pour un punition, si on l'y met juste avant d'aller dormir alors qu'avant ça il été tranquille avec tous le monde au salon, il vas pas aimer, c'est normal ! le garage peut très bien être perçu comme une pièce à vivre du moment qu'on y passe du temps tout ensemble. installez la tv et le canap' vous allez voir qu'elle va préférer le garage plutôt que le salon ou la cuisine ^^

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "