Bonjour Deox,
Comment se fait-il que vous ayez pu prendre un chiot de 6 semaines ?
La loi impose un âge minimum de 8 semaines. Ce n'est pas par caprice mais bien parce qu'il peut y avoir des manques en terme de développement pour les chiots retirés trop tôt.
De là à y trouver un début d'explication sur le comportement de votre chienne, impossible à affirmer mais certainement pas à exclure.
Je pense qu'idéalement, vous devriez faire appel à un comportementaliste.
" Comportementaliste canin "
Bonjour Toutoupassion,
Quelques commentaires si vous me le permettez.
- Il est impossible d'affirmer comme vous le faites que la cause de ce comportement se trouve dans le fait qu'elle aurait été retirée trop tôt. C'est une piste certes sérieuse mais guère plus pour le moment.
- Il ne s'agit pas de sociabilisation mais de socialisation.
- Et pour finir, le comportementaliste ne travaille pas en renforcement positif. Cela est du domaine du dresseur.
Le comportementaliste travaille sur la relation homme/chien et non sur le chien.
" Comportementaliste canin "
Je m'excuse des termes incorrects, je ne suis qu'une simple propriétaire lambda et non une professionnelle ^^
Vous n'avez pas à me présenter vos excuses, et certainement pas pour être une simple propriétaire de chien. Tout va bien. :)
Mais il est vrai que la confusion est fréquente entre ces deux termes ; d'où la nécessité de le signaler. Cela est fait sans aucune animosité de ma part, je vous assure.
Enfin, j'ai déjà vu sur pas mal de blog, reportages etc des comportementalistes (puisque selon eux ils l'étaient) travailler sur des notions de hiérarchie, de dominance, soumission etc. Je voulais juste dire que ces méthodes ne sont pas à appliquer sur un chien mort de trouille, et que cela produirait l'effet inverse. Alors je ne sais pas comment vous appelez ce genre de méthode?
Comment j'appelle ce genre de méthode ? De l'escroquerie.
Un comportementaliste sérieux ne parlerait jamais de hiérarchie dans la relation homme/chien. Cette croyance est largement dépassée à l'heure actuelle. Et vous avez raison, toutes formes de soumissions de son chien peut tout à fait produire l'effet inverse.
" Comportementaliste canin "