Mon chien a peur de sortir... et est trop lourd pour que je le porte !

Hatyla

Bonjour !

Je rencontre une difficulté avec le Bouvier Bernois de 6 ans que j’ai adopté il y a quelques jours. Il a toujours vécu a la ferme, pas habitué aux promenades ni à la ville, et le voilà qui arrive dans mon appartement dont il refuse de sortir de son plein gré : trop peur.

C’est un chien extrêmement sage, calme et gentil mais aussi trouillard que têtu. Avec ma sœur nous sommes parvenues à le sortir plusieurs fois par la force (en le portant) et une fois dehors il finit par se détendre et même carrément apprécier la promenade. Il fait bien ses besoins dehors, pas de souci de propreté, marche super bien en laisse. Mais ma sœur n’est pas toujours disponible pour m’aider et là je n’en peux plus, je suis en train de m’abimer le dos à force de soulever ses 50 kg. Seule je ne peux tout simplement pas le forcer sans le blesser, ou me blesser. Et autant il me suit partout en appartement, autant dès qu’il s’agit de passer la porte d'entrée c’est une autre histoire.

Les friandises ne fonctionnent pas (même sa préférée) et la patience non plus. J’essaie de le faire venir en liberté, étape par étape, mais même là on avance pas. L’heure tourne et il ne fait pas ses besoins. Limite j’aimerais qu’il les fasse dans l’appartement le temps qu’il se fasse à la ville et n’ait plus peur de sortir, mais comment lui dire qu’il le peut ? Lui montrer une zone où c’est ok (facile à nettoyer) ?

Je suis avec lui toute la journée, le temps n’est pas un problème. Je veux juste m’assurer qu’il soit en bonne santé et ne se fasse pas de mal à se retenir autant. Merci pour votre aide 😊

19 réponses
Hatyla

On a pu faire une balade à 15h ! Un ami est passé me voir, et en fait gros Hatyla était impressionné par lui, je lui ai demandé de nous "suivre" pendant que je me dirigeais vers la porte, puis la rue, et magie Hatyla est sorti sans réfléchir ! Il a pu faire ses besoins tranquillement et on en a profité pour faire un tour dans le quartier. Victoire. L'ami en question est disponible pour nous aider autant que nécessaire, en tout cas gros doudou a pu faire ses besoins et je suis soulagée :) ouf ! Merci pour votre soutien

Aggie19

Bonne nouvelle, c'est super !

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

Super ,ce que peut donner une sortie avec un autre canin 😁avec un Hatyla Boubou .

j'allais demander si votre Hatyla entendait bien ?

A toute

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "
Tania28700

Oui ca va venir, il va comprendre que ce n'est pas si mal dehors ! courage !

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Hatyla

Il entend très bien et vient dès que je l’appelle ! Je suis confiante il va s’habituer. J’ai de l’aide autour de moi ça va le faire. Merci pour votre aide 😊

Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

🙂

oui il va prendre confiance ...

ça fait peu de jours qu'il est avec toi ..

A bientôt pour des nouvelles de ses progrès

👋

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "
Mel1

Est-ce que son ancienne maîtresse ne pourrai pas venir pour le sortir avec vous ? À priori il doit lui faire confiance puisqu'elle l'a élevé.

Peut être qu'elle pourrait lui donner confiance pour qu'il comprenne qu'il n'y a rien à craindre.

S'il suit votre ami et qu'il est disponible c'est bien aussi.

Tout est nouveau pour lui ! Et ça semble être un gros chien sensible, il lui faudra un peu de temps pour prendre confiance. Mais ça pourrait aller plus vite que vous le pensez, une fois les premiers pas faits. Ces chiens réfléchissent et analysent beaucoup. Ils comprennent souvent très vite qu'il n'y a pas de danger. Mais il faut expliquer longtemps 😅

Hatyla

Son ancienne maîtresse est à 4h de route, ça ne va pas être possible... mais on arrive bien à le faire sortir comme ça, hier on a même fait une balade à la campagne il était tout content ! Il a du mal avec la ville pour le moment mais je vais à la campagne au moins trois fois par semaine, ça va permettre de faire tampon le temps qu’il s’habitue aux bruits et aux stimulations de la ville 😊

Hatyla

Doublon