Bonjour !
Je rencontre une difficulté avec le Bouvier Bernois de 6 ans que j’ai adopté il y a quelques jours. Il a toujours vécu a la ferme, pas habitué aux promenades ni à la ville, et le voilà qui arrive dans mon appartement dont il refuse de sortir de son plein gré : trop peur.
C’est un chien extrêmement sage, calme et gentil mais aussi trouillard que têtu. Avec ma sœur nous sommes parvenues à le sortir plusieurs fois par la force (en le portant) et une fois dehors il finit par se détendre et même carrément apprécier la promenade. Il fait bien ses besoins dehors, pas de souci de propreté, marche super bien en laisse. Mais ma sœur n’est pas toujours disponible pour m’aider et là je n’en peux plus, je suis en train de m’abimer le dos à force de soulever ses 50 kg. Seule je ne peux tout simplement pas le forcer sans le blesser, ou me blesser. Et autant il me suit partout en appartement, autant dès qu’il s’agit de passer la porte d'entrée c’est une autre histoire.
Les friandises ne fonctionnent pas (même sa préférée) et la patience non plus. J’essaie de le faire venir en liberté, étape par étape, mais même là on avance pas. L’heure tourne et il ne fait pas ses besoins. Limite j’aimerais qu’il les fasse dans l’appartement le temps qu’il se fasse à la ville et n’ait plus peur de sortir, mais comment lui dire qu’il le peut ? Lui montrer une zone où c’est ok (facile à nettoyer) ?
Je suis avec lui toute la journée, le temps n’est pas un problème. Je veux juste m’assurer qu’il soit en bonne santé et ne se fasse pas de mal à se retenir autant. Merci pour votre aide 😊