Mon chien a peur de sortir... et est trop lourd pour que je le porte !

Hatyla

Bonjour !

Je rencontre une difficulté avec le Bouvier Bernois de 6 ans que j’ai adopté il y a quelques jours. Il a toujours vécu a la ferme, pas habitué aux promenades ni à la ville, et le voilà qui arrive dans mon appartement dont il refuse de sortir de son plein gré : trop peur.

C’est un chien extrêmement sage, calme et gentil mais aussi trouillard que têtu. Avec ma sœur nous sommes parvenues à le sortir plusieurs fois par la force (en le portant) et une fois dehors il finit par se détendre et même carrément apprécier la promenade. Il fait bien ses besoins dehors, pas de souci de propreté, marche super bien en laisse. Mais ma sœur n’est pas toujours disponible pour m’aider et là je n’en peux plus, je suis en train de m’abimer le dos à force de soulever ses 50 kg. Seule je ne peux tout simplement pas le forcer sans le blesser, ou me blesser. Et autant il me suit partout en appartement, autant dès qu’il s’agit de passer la porte d'entrée c’est une autre histoire.

Les friandises ne fonctionnent pas (même sa préférée) et la patience non plus. J’essaie de le faire venir en liberté, étape par étape, mais même là on avance pas. L’heure tourne et il ne fait pas ses besoins. Limite j’aimerais qu’il les fasse dans l’appartement le temps qu’il se fasse à la ville et n’ait plus peur de sortir, mais comment lui dire qu’il le peut ? Lui montrer une zone où c’est ok (facile à nettoyer) ?

Je suis avec lui toute la journée, le temps n’est pas un problème. Je veux juste m’assurer qu’il soit en bonne santé et ne se fasse pas de mal à se retenir autant. Merci pour votre aide 😊

19 réponses
Tania28700

Bonjour

ce chien vient d'un refuge ?

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Hatyla

Alors j’ai peut-être trouvé une technique : je l’habitue à me suivre dans l’appartement en laisse et le félicite en passant chaque porte. En répétant cet exercice plusieurs fois j’ai réussi à le faire approcher la porte d’entrée ouverte dans le calme. Je vais essayer d’aller de plus en plus loin en faisant ce rituel, peut-être me suivra-t-il plus facilement dehors si ça fait 5-10 min qu’il me suit dedans ?

Hatyla

Alors j’ai peut-être trouvé une technique : je l’habitue à me suivre dans l’appartement en laisse et le félicite en passant chaque porte. En répétant cet exercice plusieurs fois j’ai réussi à le faire approcher la porte d’entrée ouverte dans le calme. Je vais essayer d’aller de plus en plus loin en faisant ce rituel, peut-être me suivra-t-il plus facilement dehors si ça fait 5-10 min qu’il me suit dedans ?

Tania28700

Il vient d'où ce chien ? car si c'est d'un refuge, je ne trouve pas judicieux qu'il vous le confie alors que vous êtes en appart

Oui qui tente rien n'a rien, mais ne te fache pas, pas de brusquerie, il faut qu'il prenne ses marques aussi

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Utilisateur anonyme

On trouve un "copain" ou une "copine" canin sympa à ce chien qui va lui expliquez tout cela! Entre chiens cela va aller! Il passera la porte sans difficulté! Et on fait la balade à deux et on rentre à deux!

Tania28700

oui en voila une très bonne idée de Misanthrope 👍

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Hatyla

C’était le chien d’une amie, il a besoin de présence à ses côtés et avec tous ses chiens (elle en élève) elle ne pouvait plus lui offrir le lien dont il a besoin et le pauvre en souffrait. Je crois vraiment que c’est une question de temps parce qu’il est très calme à l’intérieur et aime se promener malgré les bruits quand j’arrive à le sortir. Il a simplement besoin d’être accompagné pour les débuts le temps de se familiariser et de ne plus s'inquiéter. C’est une bonne idée le copain chien, je vais voir qui peut m’aider pour ça 😊

Je ne le gronde ni ne le brusque, je vois bien qu’il n’a surtout pas besoin de stress supplémentaire. Je récompense la moindre avancée de sa part et me contente d’ignorer ses réactions de peur (il se fige et refuse d’avancer, ça reste très pacifique). Merci pour votre aide je vous tiens au courant ! 😊

Tania28700

👍 oui oui donne nous des nouvelles surtout, et calins au beau ! et ca va le faire, restons positives ✌

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Hatyla

Je précise, c’est un chien que je connais depuis longtemps et même s’il ne m’a visiblement pas encore assimilée comme étant sa nouvelle maîtresse, nous avons un lien amical qui existe, on ne part pas tout à fait de zéro. C’est pour ça, j’ai de l’espoir, c’est un trouillard mais aussi un courageux 😉 d’ailleurs ce n’est pas mon premier chien, je ne me sens pas perdue et je reste détendue à ses côtés. Seule la question des sorties/besoins me préoccupe, pour le reste tout roule.

Hatyla

Merci pour les encouragements 3