mon chien a mordu

Utilisateur anonyme

Bonjour

J'ai un beau bouvier bernois nommé Charlie. Je ne l'ai que depuis le mois de fevrier 2013. Il est doux, gentil et adorable. Mais j'ai un gros problème: Charlie a mordu a 3 reprises. Il le fait toujours quand un inconnu s'approche trop près de la maison. La première fois, c'était le petit ami de ma cousine qui est entré dans la cours sans prévenir ( mon chien lui a littérallement mordu une fesse). l'autre fois nous étions en visite chez les parents de mon conjoint, il a acoté ses dents sur la soeur de mon conjoint quand elle entrait dans la maison, sans toutefois la mordre. Et ce matin il est sorti de la cours et je l'ai appeler pour qu'il sen vienne. La voisine la appelé (il ne connais pas la voisine) il s'est en venu vers elle et l'a mordu, assez pour lui faire mal. Il ne mord pas ceux qu'il connait bien. Je ne sais pas quoi faire et je ne connais pas ses antécédant puisque c'est une deuxième chance que j'sai donné à ce chien dont une dame se débarassais. Il n'est pas castrer. j'ai déja eu des chiens, mais cette situation ne m'est jamais arrivé! je ne sais pas par ou commencer.

44 réponses
Utilisateur anonyme

bonjour, montrait le à un comportementaliste, un bouvier n'est pas un chien mordeur, à la base il n'utile que l'aboiement pour impressionner. j'en ai un et jamais il ne montre les dents. quand quelqu'un vient il se poste devant moi mais c'est tout. pourquoi la dame s'en debarrassait elle ? quels liens a t elle créaient?

Soniathomas

La castration ne changera rien. Notre bouvier a 24 mois et il est castre et malgré cela avant et apres castration il mord maintenant tout inconnu s approchant de la maison. Nous avons du clôturer, pris deux éducateurs dont un comportementaliste. Il est devenu agressif envers les étrangers a l âge de 12 mois. Ce matin j ai ouvert mon portail pour discuter avec la personne de l autre cote et il d est glissé entre mes jambes pour aller le mordre au bras. Heureusement il n a qu une marque, mais nous desoles de constater que le bouvier n est pas juste méfiant comme je l avais lu sur la race, sans danger. C est en fait un chien qui mord et c est un problème. Pour le coup notre maison est en securite. Portail avec sonnette et interdiction à toute personne d entree. Voila le bouvier merci!! Je précise que le chien est d une gentillesse incroyable avec la famille et les enfants et qu il provient d un élevage, qui nous a rien dit de ce type de comportement. En plus ce n est pas un dominant, cela laisse donc à réfléchir sur cette race. Bon courage à ceux qui vivent la même chose. Car cela ne s arrange pas avec le temps.

Soniathomas

Je vous apporte des conseils en tant que propriétaire d un bouvier bernois. C est un super chien, sociable, affectueux, pot de colle, extra en famille et les enfants pas une once de méchanceté ni d agressivité. Toutefois, c est une race difficile à éduquer, il faut prendre de bonnes habitudes dès le premier âge, le bon Educateur, dresseur, et savoir avant tout que le bouvier est un chien qui demande beaucoup de temps, pour le promener et s en occuper. Il est fantastique en promenade et gentil avec les autres chiens et les personnes. Le notre une fois rentre protège sa maison, nous avons du clôturer car les voisins avaient peur du chien qui n avait pas appris la limite de son territoire. Nous avons raté l éducation de depart puis reprise par un dresseur mais un peu tard a mon sens malgré un dresseur comportementaliste formidable. A tous ceux qui s intéressent à ce chien,  Le bouvier est immature très longtemps, gros bebe de 50 kg. et très têtu et très doux. Patience, douceur et rigueur sont les maîtres mots pour cette race. Donc a éduquer, ne pas laisser seul, et surtout de la promenade, c est un chien de montagne, de travail. En maison, elle doit être clôturée avec des panneaux de signalement, le notre est un amour de 2 ans et 50 kg mais il se montre plus que  méfiant et pas passif à la venue d une personne au portail. Attention, donc à cela. Il est castre, pas dominant, mais il se montre plus que dissuasif car il peut mordre un etranger s approchant de votre portail. Il est pourtant stable et sa lignée saine, l elevage tes bien. Il s agit d un bon chien de garde mais ne pas trop le prendre pour un nounours, ce serait un tors de la part de toute personne extérieure a la famille que de penser  cela. Un chien reste un chien et un proprietaire responsable de son chien. Voila, nous aimons notre barney.

Martau

Soniathomas, vous le dites vous-même : "Nous avons raté l éducation de depart". C'est ça qui explique que votre chien soit mordeur, pas sa race ! S'il est encore mordeur malgré l'intervention d'un dresseur, c'est que ce dresseur a manqué quelque chose.