Bonsoir,
Pourquoi votre fils voulait-il un chien ?
Entre les idées qu'il s'en faisait sûrement et la réalité, il semble y avoir un petit gouffre quand même vu son appréhension qui n'est tjrs pas passée après neuf mois, ou alors elle est venue progressivement ou s'est bien installée, au fur et à mesure que votre chien grandissait ? le savez-vous ?
Et lui avez-vous demandé de quoi il a peur exactement ?
Sans doute ne sait-il pas lire votre chien (dans toutes ses particularités, les + comme les - disons) ni lire les chiens en général ? et donc, il ne les comprend pas ? d'où son appréhension, qu'il ne sait peut-être pas bien expliquer d'ailleurs ?
Vous me donnez l'impression de ne pas trop comprendre votre chien vous non plus (en dehors des 2 épisodes fâcheux), du coup, indirectement et/ou directement d'ailleurs, vous n'aidez pas votre fils à mieux le comprendre.
Quant à l'envie que tous les deux nouent une relation particulière, est ce que ca ne met pas une certaine pression à votre fils ? Pourquoi vouloir ''forcer'' les choses ? Du moins, pourquoi l'amener à faire des choses -dans le but- qu'ils nouent une relation spéciale ?
Je crois qu'avant de vouloir qu'ils s'entendent (chose que vous ne pouvez pas décider pour eux hélas, donc pas une bonne idée de faire quoi que ce soit en ce sens je pense), il faudrait surtout lui apprendre à s'en faire respecté, et lui apprendre à le comprendre. Le reste vient après. Bien sûr, tout se fait parfois en même temps, en entremêlant des phases de jeu, des calins, etc.... Mais là, vous saviez depuis le début qu'il avait peur des chiens, je crois que qlq chose a possiblement été loupé dès le départ (je peux me tromper).
Sinon, c'est quand même un peu bizarre l'épisode où il met la table avec le chien à distance si je comprends bien, qui finit par se jeter sur lui, sans raison apparente. C'est très curieux je trouve. Je m'imagine votre fils de dos, se faire attaquer par votre chien. En fait, on n'a pas les détails, vous non plus ? Lui faisait-il face ? Votre fils le regardait-il avec insistance et/ou appréhension ? Parce que s'il n'y a aucune raison venant en partie de votre fils (et vous même aussi peut-être), alors ça voudrait dire que votre chien a un souci d'après moi. Mais bon, là à ce stade, il s'agit surtout d'essayer de comprendre déjà ce qu'il s'est passé et je vous invente à bien noter les détails et à vous concerter tous d'ici le rdv, pour donner le maximum d'infos au professionnel afin qu'il puisse vous aider au mieux.