Il est sorti au moins 3 fois par jour (1/4 h au lever - 3/4 d’h après la gamelle - 20 mn le soir) + jardin quand il le souhaite.
Suivant les horaires où vous le sortez, la journée passée à la maison est p-ê longue pour lui.
Pas moyen de le sortir en une seule fois le matin?
Et une sortie le midi et/ou une sortie en fin d'aprem, plutôt que le soir ?
Les balades sont globalement agréables il écoute bien. Il est en laisse car très curieux, il veut aller voir tout le monde mais il fait peur aux gens à cause de sa taille.
Vous êtes sûre que c'est sa taille qui fait peur ?
Je lis ça parfois pour des chiens du gabarit du votre (43 kg, c'est pas énorme, bon bien sûr c'est plus gros que la moyenne mais enfin, il a une bonne tête aussi le bouvier bernois ;) ). En balade j'en vois plusieurs (des gabarits similaires), ils ne font pas particulièrement peur aux gens --->>> à partir du moment où ils savent se tenir. C'est ça le plus important je pense, pas tellement la taille.
Si le votre écoute bien comme vous le dites, vous pourriez le lacher je pense.
Vous avez de la chance qu'il soit sociable, il suffit de lui apprendre à bien se comporter mais ce n'est pas en le tenant en laisse tout le temps et à chaque sorties qu'il apprendra qlq chose, ce n'est pas comme ça qu'il s'épanouira non plus et il aura possiblement des troubles du comportement chez vous ensuite
Quand il était plus jeune, vous le teniez tjrs en laisse aussi ?
Il est très curieux des chiens aussi mais ceux qu’on croise ont peur de lui (le comportementaliste viendra avec ses chiens, je trouve ça bien pour sa sociabilisation)
Oui c'est bien qu'il vienne avec ses chiens.
Le votre ne joue jamais avec aucun chien, depuis le début ?