Mon bouvier a mordu mon fils

Marcia_baila

Bonsoir,

Je viens vers vous parce que je me sens désemparée. J’espère que certains accepteront de partager leur expérience ou conseils.

Nous avons un bouvier mâle âgé de 9 mois. Il a un fort caractère mais il est aussi adorable, joueur et câlin. Depuis quelques semaines il entre dans la puberté et on constate un changement de comportement, il est plus nerveux, grogne sans raison et plus particulièrement sur mon fils de 12 ans, alors qu’il ne fait que le caresser (le chien est réveillé, avec nous, assis ou debout donc il ne va pas le déranger)

Hier, mon fils jouait avec lui mais le chien en a eu marre, il s’est assis à ses pieds. Mon fils l’a caresse et le chien l’a choppé au bras. Pas vraiment mordu mais il l’a quand même écorché avec ses crocs.

Bien sûr nous l’avons disputé et mon fils a eu très peur.

Mais aujourd’hui ça a été encore pire ! Mon fils mettait la table dans la cuisine, sans se préoccuper du chien et le chien l’a attaqué à la jambe ! Cette fois il a bien enfoncé un croc !

Je suis désemparée, j’ai très peur pour mes enfants (j’ai aussi une fille de 9 ans mais il est gentil avec elle)

Je ne sais pas quelles erreurs d’éducation nous avons fait pour en arriver là, c’est notre premier chien (on en a eu quand nous étions ados chacun de notre côté) mais nous nous étions beaucoup informé pour l’éduquer convenablement...

Bien entendu on a pris contact avec un éducateur qui vient samedi mais en attendant je suis très triste, pour mon petit garçon et pour mon chien que j’adore. J’en arrive au point d’envisager de m’en séparer mais ça me brise le cœur !

Si vous avez des conseils ?... j’ai perdu confiance dans mon chien et j’appréhende la suite...

150 réponses
Docline

Il faut présenter sa hanche à un chien qui saute, il se démotive vite

Si vous savez dans quelles circonstances il va sauter, munissez votre fils d'une raquette de tennis à tenir en bouclier, montrez lui comment tourner sur place (toujours bien redressé) pour se protéger des assauts, apprenez lui à lancer des "non!" qui claquent comment un ballon de hand bien tiré par l'avant-centre, et lorsque le chien renonce enfin félicitez le retour au calme

Marcia_baila

Merci pour ces conseils concrets ! Je n’arrete Pas de lui dire que le ton de son « non » n’est pas assez ferme et je pense que votre image va lui parler ! La hanche ça ne fonctionne pas (j’ai essayé le genou aussi que j’avais vu), il est très grand debout, il peut mettre ses pattes sur mes épaules (Bon je ne fais qu’1m60 il faut avouer !) du coup ça ne le gêne pas du tout, il arrive à se tenir suffisamment loin ! Mais avec simplement le « non » systématique, il commence à se calmer et le fait moins sur moi

Utilisateur anonyme

Bonsoir,

Pourquoi votre fils voulait-il un chien ?

Entre les idées qu'il s'en faisait sûrement et la réalité, il semble y avoir un petit gouffre quand même vu son appréhension qui n'est tjrs pas passée après neuf mois, ou alors elle est venue progressivement ou s'est bien installée, au fur et à mesure que votre chien grandissait ? le savez-vous ?

Et lui avez-vous demandé de quoi il a peur exactement ?

Sans doute ne sait-il pas lire votre chien (dans toutes ses particularités, les + comme les - disons) ni lire les chiens en général ? et donc, il ne les comprend pas ? d'où son appréhension, qu'il ne sait peut-être pas bien expliquer d'ailleurs ?

Vous me donnez l'impression de ne pas trop comprendre votre chien vous non plus (en dehors des 2 épisodes fâcheux), du coup, indirectement et/ou directement d'ailleurs, vous n'aidez pas votre fils à mieux le comprendre.

Quant à l'envie que tous les deux nouent une relation particulière, est ce que ca ne met pas une certaine pression à votre fils ? Pourquoi vouloir ''forcer'' les choses ? Du moins, pourquoi l'amener à faire des choses -dans le but- qu'ils nouent une relation spéciale ?

Je crois qu'avant de vouloir qu'ils s'entendent (chose que vous ne pouvez pas décider pour eux hélas, donc pas une bonne idée de faire quoi que ce soit en ce sens je pense), il faudrait surtout lui apprendre à s'en faire respecté, et lui apprendre à le comprendre. Le reste vient après. Bien sûr, tout se fait parfois en même temps, en entremêlant des phases de jeu, des calins, etc.... Mais là, vous saviez depuis le début qu'il avait peur des chiens, je crois que qlq chose a possiblement été loupé dès le départ (je peux me tromper).

Sinon, c'est quand même un peu bizarre l'épisode où il met la table avec le chien à distance si je comprends bien, qui finit par se jeter sur lui, sans raison apparente. C'est très curieux je trouve. Je m'imagine votre fils de dos, se faire attaquer par votre chien. En fait, on n'a pas les détails, vous non plus ? Lui faisait-il face ? Votre fils le regardait-il avec insistance et/ou appréhension ? Parce que s'il n'y a aucune raison venant en partie de votre fils (et vous même aussi peut-être), alors ça voudrait dire que votre chien a un souci d'après moi. Mais bon, là à ce stade, il s'agit surtout d'essayer de comprendre déjà ce qu'il s'est passé et je vous invente à bien noter les détails et à vous concerter tous d'ici le rdv, pour donner le maximum d'infos au professionnel afin qu'il puisse vous aider au mieux.

Utilisateur anonyme

La hiérarchie entres espèces différentes est remise en cause depuis quelques décennies et avec raisons d'ailleurs , oublions donc cette théorie du mâle Alpha qui doit s'imposer face aux autres .

Savez vous pourquoi elle est remise en cause ?

Ce qui ne veut en tout cas pas dire que la théorie est fausse du coup ?

Je n'en sais rien personnellement, je vois souvent que ça fait débat... sans réellement savoir ce qui se dit, quels sont les arguments, preuves, tout ça tout ça : )

C'est mignon un chiot...mais ça grandi tellement vite! On ne voit pas toujours à quel point le temps passe vite.

On a pas toujours le chien de nos rêves ... mais je pense qu'on a toujours le chien dont on a besoin. Peut-être que votre toutou offre une belle opportunité à votre très gentil fiston d'apprendre à s'affirmer davantage!? Ça pourrait même l'aider dans différents aspects de sa vie.

Il me semble clair que c'est à votre fils de se faire respecter par toutou. Bien-sûr , il aura besoin de votre support. Il n'a pas besoin d'attendre que le chien face une bêtise non plus pour montrer au chien à garder plus de distance avec lui; votre fils peut avoir besoin d'une plus grande bulle face au chien. Je ne parle pas de dominance , juste de respect mutuel avec chacun sa bonne place: l'enfant décidé et le chien obéi.

Vous pouvez suggérer à votre fils de dire un non ferme , sans crier et de regarder le chien avec des yeux de "quand maman va se fâcher pour vrai" jusqu'à ce que le chien comprenne (hihi ...mais ça marche! Un peu d'humour peut aider votre fils à être plus détendu).

Le chiot est en pleine adolescence... et pas castré : ça n'aide pas. À moins que vous ayez l'intention de faire de la reproduction avec votre chien, il n'y a aucun avantage à ce qu'il ne soit pas castré. Et puis, les chiens castré ont plus d'amis. C'est plus facile à gérer en tout temps parce que le chien n'est pas pris en otage entre le message de ses hormones et les "bonnes manières" en société...surtout qu'il aura une bonne taille le toutou quand il aura fini de grandir!

Ne soyez pas attristée que leur histoire commence par une distance que votre fils peut apprendre à faire respecter par votre chien. Cette distance est probablement le début d'un vrai rapprochement. Si votre fils peut enseigner au chien à rester un peu plus loin ...il développera probablement la confiance qui lui manque un peu. En leur donnant la possibilité d'aller à leur rythme, à un moment donné vous serez surprise de les voir coucher ensemble, fiston lisant sa BD préfère et toutou mâchant paisiblement un gros jouet! C'est bien pour grandir d'affronter ses peurs.

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Je pense que vous confondez hiérarchie entre espèces différentes et « régime alimentaire » (c’est pas le bon terme j’ai oublié) quand on parle de hiérarchie ce serait comme dans une entreprise, le patron, le sous chef...etc un groupe d’une même espèce (et là encore, des études diraient qu’il n’y en a pas 🤨)

Le lion mange la gazelle, il n’est pas son « supérieur » c’est juste un steak de patte, la gazelle se fiche de la tortue et qu’elle court plus vite, ils sont aux antipodes l’un de l'autre, point de hiérarchie entre eux...

Donc pour moi un chien ne cherche pas à être le chef d’un groupe d’humains, quand bien même il y arriverait, il serais extrêmement mal car ce n’est pas son rôle, le chien est un animal créé par 5000 ans d’évolution et de sélection pour être naturellement au service des Hommes, le loup est tellement éloigné qu’il ne peut plus être considéré comme tel (un loup ne va pas chercher à dominer un humain il va l’en fuir et le chien sait que nous ne sommes pas des semblables, point de hiérarchie) comme nous ne sommes pas des bonobo bien que nous partageons plus de 90% de gènes.

Voilà mon exposé sur le sujet ^^

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Lu12345

La patou tu parle de la chaine alimentaire ce qui est très différent de la hiérarchie dans un groupe social. Or dans la nature a ma connaissance il n'existe pas de groupe social regroupant plusieurs espèce donc le théorie est difficile a vérifier en milieu naturel. Mais avec des animaux de compagnie un mouton peux trés bien se faire respecter des chiens . Et dans un groupe le chef ne sera pas toujours le plus fort. Je sais pas si la hiérarchie homme chien existe mais je trouve sa un peu dangereux de pensé que le chien a qu'une aspiration dans la vie prendre le dessus sur nous sa mènent a certaine dérives assez grave que j'ai pue voir. La hiérarchie existe mais jusqu’à quelle point je sais pas et je la trouve peux marqué chez le chien comparé au cheval et on est rarement le chef de troupeaux du cheval cela n’empêche pas de vivre avec et de pouvoir leur demander beaucoup de chose.

Marcia_baila

@hibiscus85 je vais essayer de répondre à chacune de vos remarques...

«Et lui avez-vous demandé de quoi il a peur exactement ?

Sans doute ne sait-il pas lire votre chien (dans toutes ses particularités, les + comme les - disons) ni lire les chiens en général ? »

->En fait il n’admet pas être mal à l’aise face aux chiens, c’est moi qui m’en suis rendue compte. Nous n’avions qu’un couple d’amis qui avait des petits chiens jusque là, donc il n’y a jamais été vraiment été confronté. J’ai juste réalisé il y a 3 jours qu’il avait eu peur de ces deux chiens pendant très longtemps...

« Vous me donnez l'impression de ne pas trop comprendre votre chien vous non plus (en dehors des 2 épisodes fâcheux), du coup, indirectement et/ou directement d'ailleurs, vous n'aidez pas votre fils à mieux le comprendre. »

Je peux me tromper, mais je crois au contraire comprendre très bien mon chien avec lequel je passe toutes mes journées. D’où mon désarroi face à ces nouvelles réactions que, pour le coup, je ne comprends pas (même si ça fait son chemin depuis) et le fait que je me sois tournée vers un professionnel pour me faire accompagner, et vers vous pour me faire soutenir 😉

« Quant à l'envie que tous les deux nouent une relation particulière, est ce que ca ne met pas une certaine pression à votre fils ? Pourquoi vouloir ''forcer'' les choses ? Du moins, pourquoi l'amener à faire des choses -dans le but- qu'ils nouent une relation spéciale ? »

Oui, comme je l’ai dit dans un précédent message, je pense que c’etait mon erreur. En fait j’ai vu mon fils ne pas s’en sortir quand le chien lui saute dessus et je me suis bêtement dit qu’il saurait se montrer plus ferme si parallèlement ils avaient une relation affective.

« Mais là, vous saviez depuis le début qu'il avait peur des chiens, je crois que qlq chose a possiblement été loupé dès le départ (je peux me tromper). »

Oui et je m’en veux, il a réussi à cacher au départ qu’il n’était pas hyper à l’aise et comme Edison a grandi très vite, il n’a pas eu le temps de s’habituer je crois.

Marcia_baila

« Sinon, c'est quand même un peu bizarre l'épisode où il met la table avec le chien à distance si je comprends bien, qui finit par se jeter sur lui, sans raison apparente. C'est très curieux je trouve. Je m'imagine votre fils de dos, se faire attaquer par votre chien. En fait, on n'a pas les détails, vous non plus ? Lui faisait-il face ? Votre fils le regardait-il avec insistance et/ou appréhension ? Parce que s'il n'y a aucune raison venant en partie de votre fils (et vous même aussi peut-être), alors ça voudrait dire que votre chien a un souci d'après moi. Mais bon, là à ce stade, il s'agit surtout d'essayer de comprendre déjà ce qu'il s'est passé et je vous invente à bien noter les détails et à vous concerter tous d'ici le rdv, pour donner le maximum d'infos au professionnel afin qu'il puisse vous aider au mieux. »

Je ne sais pas comment vous expliquer mieux que ce que j’ai déjà fait. Vous pouvez être dubitatif, mais je n’enjolive pas la situation. Le chien lui grogne dessus depuis 8 jours quand il passe à proximité ou le caresse. Ce jour-là précisément, mon fils mettait le couvert, le chien était assis, mon fils est passé à proximité (il me dit qu’il ne croit pas l’avoir frôlé mais que ce n’est pas impossible), il ne s’occupait pas de lui, il parlait avec son père qui faisait la cuisine en même temps, et le chien lui a chopé la cuisse en grognant ! Il ne l’a pas mordu à sang, mais suffisamment fort pour lui faire une belle marque (je précise parce que vue la taille de sa gueule, il aurait pu lui faire très mal s’il l’avait voulu) ! Je vais voir si j’arrive à vous mettre une photo.

Marcia_baila

Je réessaye avec la photo dans le bon sens