Mon bouvier a mordu mon fils

Marcia_baila

Bonsoir,

Je viens vers vous parce que je me sens désemparée. J’espère que certains accepteront de partager leur expérience ou conseils.

Nous avons un bouvier mâle âgé de 9 mois. Il a un fort caractère mais il est aussi adorable, joueur et câlin. Depuis quelques semaines il entre dans la puberté et on constate un changement de comportement, il est plus nerveux, grogne sans raison et plus particulièrement sur mon fils de 12 ans, alors qu’il ne fait que le caresser (le chien est réveillé, avec nous, assis ou debout donc il ne va pas le déranger)

Hier, mon fils jouait avec lui mais le chien en a eu marre, il s’est assis à ses pieds. Mon fils l’a caresse et le chien l’a choppé au bras. Pas vraiment mordu mais il l’a quand même écorché avec ses crocs.

Bien sûr nous l’avons disputé et mon fils a eu très peur.

Mais aujourd’hui ça a été encore pire ! Mon fils mettait la table dans la cuisine, sans se préoccuper du chien et le chien l’a attaqué à la jambe ! Cette fois il a bien enfoncé un croc !

Je suis désemparée, j’ai très peur pour mes enfants (j’ai aussi une fille de 9 ans mais il est gentil avec elle)

Je ne sais pas quelles erreurs d’éducation nous avons fait pour en arriver là, c’est notre premier chien (on en a eu quand nous étions ados chacun de notre côté) mais nous nous étions beaucoup informé pour l’éduquer convenablement...

Bien entendu on a pris contact avec un éducateur qui vient samedi mais en attendant je suis très triste, pour mon petit garçon et pour mon chien que j’adore. J’en arrive au point d’envisager de m’en séparer mais ça me brise le cœur !

Si vous avez des conseils ?... j’ai perdu confiance dans mon chien et j’appréhende la suite...

150 réponses
Utilisateur anonyme

Aujourd’hui, tout allait bien, jusqu’à ce qu’il vienne voir mon fils et que mon fils... le caresse ! Oui je vous entends hurler d’ici ! Moi aussi rassurez-vous ! Je ne sais plus comment lui expliquer que ce qu’il fait est bête et dangereux ! Sa réponse : « mais j’étais content qu’il vienne me réclamer un câlin ! Je veux pas attendre 3 mois pour qu’il m’aime de nouveau ! »

Me semblait bien que c'est ce que recherchait activement votre fils.

Personnellement, je lui dirais qu'on ne force pas les choses, que ce soit avec les humains ou les chiens.

Et je lui dirais certainement aussi ''il n'est pas venu te réclamer un câlin puisque quand tu le caresses, il te grogne dessus. Rien ne presse. Prends du temps pour apprendre à le lire et le comprendre... peut-être a t il un souci de communication aussi, ce n'est pas impossible ; en tout les cas, maintenant, les caresses pour un oui ou pour un non, c'est ter-mi-né ! ;)''

Mon mari rentre du boulot, comme à son habitude Edison fonce lui faire la fête et là il se stoppe d’un coup, le regarde bizarrement et lui grondé dessus !

Il a quand même des réactions bizarre votre chien...

Ceci dit, il n'a peut-être pas oublié les grognements (peut-être inexpliqués pour lui) que votre mari lui a lancé la veille...

Moi je commence vraiment à me dire qu’il a un problème d’attachement !

S'il vit bien vos absences, s'il sait rester seul en bas quand vous êtes en haut, etc...

Je n'y crois pas spécialement au problème d'attachement.

Utilisateur anonyme

Bonjour, c'est un peu parti dans tous les sens mais : sa maitresse c'est vous, le "remettre" à sa place, c'est vous, le fiston, il se fait "repousser" par le chien puis grognement, et coup de dent, le mari se fait grogner dessus, je vous laisse deviner l'étape suivante, et avec votre fille tout va bien ! Je vais encore passer pour un C.. mais je m'en fiche. Le comportement de votre "caniche" que le pro que vous avez rencontré a tout de suite vu : votre chien se positionne dans la meute et les restes du loup sont bien ancrés dans son adn. Que le chef, ce soit vous, un loup ne le comprendrait pas et prendrait rapidement votre place si aucun autre loup ne la réclame. Votre louveteau de loup est actuellement relégué sous son contrôle, votre fille tient son role. Votre chien est passé dans la phase au dessus en grognant sur votre mari. Je pense que l'on est peu sur ce forum (vous, tania, qui d'autre ? ...) à posséder des chiens avec un comportement marqué de l'empreinte du loup. Le pro que vous avez vu (serait-il aussi C.. que moi) vous donne la solution, c'est la nouriture, c'est la place de votre chien dans la meute. Vous mangez avant. Votre mari ce fait grogner dessus, perso mon chien me fait ça, je reprends la gamelle, je suis l'alpha. Mon chien grogne sur mon fils, je m'interpose avec un "non", "assis" et je vais enchainer ces ordres pendant une heure s'il le faut, jusqu'à ce que le chien capitule. La fois suivante, je me tiens à coté du fiston "en appui logistique" et c'est lui qui donnera les ordres, aussi longtemps qu'il faudra. S'il obéit, votre fils pourra lui donner sa gamelle mais plus tard. Chaque obéïssance du chien est ponctué d'un "c'est bien" voir d'une petite caresse "SUR" la tête. Jamais de nourriture. Tous les membres de votre famille doivent pouvoir reprendre sa gamelle sans qu'il réagisse. .

pas passer pou un c..., on essaye d'etre plus constructif

vous n'avez pas répondu sur la domination inter spécifique, qu'n pensez

avez vous eu écho des dernières études sur le réel fonctionnement d'une meute de loup

Utilisateur anonyme

patou88

je ne suis pas du tout un adepte du bonbon dans la poche, je pense effectivement qu'on éduque pas un CLT comme un golden

simplement je trouve que dans le milieu de l"éducation, les avis sont trop tranché , j'ai l'impression qu'il faut être du coté de renforcement positif ou de "l'ancienne méthode"

il me parait plus judicieux de chercher a comprendre ce qu'est qu'elle sont ces besoins, que chaque chiens est différent même dans une race identique

je ne remet pas en doute vos compétences , je dis simplement que je suis pas sur qu'unien ch qui arrive dans un foyer va chercher a dominer sa meute et que du coup il faut manger avant , ne pas l’enjamber etc etc

tout ca me parait bien réducteur

Utilisateur anonyme

Les chiens sont très sensibles à une énergie "calme et assertive" comme le dit souvent C. millan (on pourrait utiliser plein d'autres adjectifs).

Je trouve qu'avec la gamelle l'apprentissage se fait très vite, c'est aussi pour ça que les éducateurs conseillent généralement à leurs clients de jouer la-dessus.

Même un chien très chiant, lorsque tu le fait attendre la gamelle et lui fait comprendre que tu ne la posera pas tant qu'il n'est pas totalement calme et attentif, il comprend en quelques minutes.

Si tu commences avec 14 chiens surexcités, ce sera compliqué ^^

Mais si tu fais ça par étapes, en "incorporant" un ou deux chiens à la fois, tu as vite 14 chiens assis qui attendent sagement la gamelle, ce n'est pas très compliqué.

Utilisateur anonyme

Après est-ce que tous ces chiens considèrent leur humain comme un "dominant" ou autre, j'en sais rien.

Je pense simplement que les chiens, en bons opportunistes, ne se compliquent pas la vie pour rien.

Et qu'ils comprennent très vite comment on obtient les choses et comment on évite du stress ou de la frustration inutiles.

Je suis excité > la gamelle descend pas

Je suis calme > la gamelle descend

Et on peut transposer ça dans tous les aspects de la vie quotidienne.

Lily888

De l'expérience de 2 ans que l'on a ici, la gamelle fut l'un des ordres les plus naturel que nous ayons eu à inculquer. Et nous avons souvent 3 chiens dont un husky à la maison (il y a eu également un temps de cohabitation).

Croquettes ou récompenses (viande séchée), ils savent que nous décidons de l'ordre. Et ceci, sans jamais user de la peur, crainte. C'était naturel puisque c'était pour leur bien. Question de patience, on pourrait le faire avec des chiens en plus. Après, évidement tous les chiens sont différents et il y a des races particulières. Mais le coup des gamelles me parait pas révélateur.

Marcia_baila

Bonsoir à tous !

Me revoilà, 5 mois plus tard, pour vous tenir informés de l’évolution de la situation afin de remercier tous les gens qui ont pris le temps de me prodiguer leurs conseils !

Alors, en 5 mois, la situation s’est considérablement améliorée ! Le plus important, il n’y a plus jamais eu de signes d’agressivité envers mon fils. On a été très vigilants pendant des dizaines de semaines mais maintenant mon fils s’occupe du chien comme nous tous sans problème (même si je fais toujours attention, je crois que j’aurais une apprehension en permanence !)

On a continué les cours d’éducation et Edison est très intelligent, il comprend les ordres très vite et est très disposé à les appliquer... s’il n’a pas d’autres projets en tête ! 😅

Il avait également des problèmes de grondements et même si ça peut arriver ponctuellement, c’est vraiment extrêmement rare et dans ce cas là il se gère tout seul et part de la pièce ou s’allonge en grommelant.

Niveau attachement, il est toujours pot de colle avec moi mais a également trouvé sa place auprès de mon mari, il partage ses attentions entre nous deux.

Voilà les bonnes nouvelles ! Même si on a encore de temps en temps des coups de pression avec des moments d’excitation intense où il ne se maîtrise plus, on arrive globalement toujours à le canaliser et les journées sont de plus en plus calmes et agréables !

Notre seul point noir c’est que c’est un chien HYPER sociable, autant avec les humains qu’avec les chiens et il a du mal à s’arrêter ! Du coup c’est très compliqué d’avoir des invités parce que dans ces cas là il a beaucoup de mal à nous écouter et avec ses 50 kg il est souvent brutasse... Et il a trouvé le truc pour empêcher les gens de partir dans l’espace des chambres (on a changé de région alors nos invités dorment quasiment toujours chez nous) : il leur saute dessus et les agrippe avec ses pattes avant pour les retenir ! Il ne fait pas mal, mais il est lourd et avec les enfants ou les personnes âgées c’est très compliqué !

Pour l’instant on n’a pas trouvé l’issue !

Et avec les chiens il fait pareil, on l’emmène en cours collectif et à la fin il y a un temps de jeux et à chaque fois il se fait envoyer bouler par tous les chiens car il est trop brutal mais lui continue de les coller même s’il se prend des coups de crocs ! Ça me fait de la peine pour lui mais avec les humains ou les chiens c’est un vrai forceur ! 😅

Bon, je sais que les gros chiens deviennent matures plus tard (il a 14 mois) et qu’il faut que jeunesse se passe mais j’ai hâte que l’on puisse recevoir dans de meilleures conditions !

Voilà les nouvelles de notre famille... Encore un grand merci à tous pour votre soutien dans ma période de détresse, ça m’a beaucoup aidé à prendre du recul et à retrouver mon sang froid !

Damathe

C'est une chouette évolution.

Quand vous avez des invités chez vous, dites à votre chien d'aller dans son panier et qu'il ne doit pas en sortir.

Pour les invités, ne pas toucher, ne pas regarder le chien...

Il va finir par se calmer :-)

" Insta : @gigi.creoledog "
 Sky

Quand les gens viennent chercher de l'aide, on n'a pas toujours de retour sur les conseils qu'on donne et la suite des événements...

ça fait plaisir d'avoir des nouvelles, et de voir que l'évolution est positive. 🙂

" 色即是空 "
Mel1

@Sylvie53 pourquoi est-ce que vous ne nous faîtes pas part de votre expérience ? Si c'est cette méthode miracle que vous avez utilisé, faîtes nous en part ! On est toute ouïe ! :)

Ah ben non, je suis bête ! Vous voulez juste nous vendre votre méthode miracle qui résout tout les problèmes... 😅

Un chien qui détruit, méthode 15min/jour, un chien qui chasse méthode 15min/jour, un chien qui tire en laisse pareil, un chien agressif là encore vous avez eu le problème avec votre chien et la méthode 15min/jour a tout réglé !.... Un sacré monstre votre chien atteint de tous les problèmes possibles ! 😅😂😂😂

Vraiment je pense que si vous continuez à perdre du temps ici c'est que certains se font avoir et paie votre pseudo méthode miracle. Mais on n'en a jamais eu un seul retour ! Alors soit vous faites signer une clause de confidentialité sous peine de poursuites judiciaires, soit votre méthode est complètement bidon et on trouve tous ces conseils gratuitement partout sur le net...

Perso je penche pour la 2eme hypothèse 😅 si une telle méthode miracle existait ça se saurait ! lol