Mon bouvier a mordu mon fils

Marcia_baila

Bonsoir,

Je viens vers vous parce que je me sens désemparée. J’espère que certains accepteront de partager leur expérience ou conseils.

Nous avons un bouvier mâle âgé de 9 mois. Il a un fort caractère mais il est aussi adorable, joueur et câlin. Depuis quelques semaines il entre dans la puberté et on constate un changement de comportement, il est plus nerveux, grogne sans raison et plus particulièrement sur mon fils de 12 ans, alors qu’il ne fait que le caresser (le chien est réveillé, avec nous, assis ou debout donc il ne va pas le déranger)

Hier, mon fils jouait avec lui mais le chien en a eu marre, il s’est assis à ses pieds. Mon fils l’a caresse et le chien l’a choppé au bras. Pas vraiment mordu mais il l’a quand même écorché avec ses crocs.

Bien sûr nous l’avons disputé et mon fils a eu très peur.

Mais aujourd’hui ça a été encore pire ! Mon fils mettait la table dans la cuisine, sans se préoccuper du chien et le chien l’a attaqué à la jambe ! Cette fois il a bien enfoncé un croc !

Je suis désemparée, j’ai très peur pour mes enfants (j’ai aussi une fille de 9 ans mais il est gentil avec elle)

Je ne sais pas quelles erreurs d’éducation nous avons fait pour en arriver là, c’est notre premier chien (on en a eu quand nous étions ados chacun de notre côté) mais nous nous étions beaucoup informé pour l’éduquer convenablement...

Bien entendu on a pris contact avec un éducateur qui vient samedi mais en attendant je suis très triste, pour mon petit garçon et pour mon chien que j’adore. J’en arrive au point d’envisager de m’en séparer mais ça me brise le cœur !

Si vous avez des conseils ?... j’ai perdu confiance dans mon chien et j’appréhende la suite...

150 réponses
Merline
Bon nombre de chiens ont vécu parmi nous, adoptés, récupérés sur la route - parfois accidentés - mais aussi choisis dans une portée. 3 générations lancées dans la cause animale et...

Sky, c'est dans ces moments là que l'on songe au basset pour le prochain chien !
😁
Ou sinon, un dogue allemand ou un lévrier irlandais: au lieu de zapper par-dessus le chien, tu zappes par-dessous, entre les pattes. 🤭

Je peux témoigner que SOUS le dogue allemand ça passe bien ^^ On a l'air fin mais ça passe crème ! 😁

J'aimerais vraiment savoir si c'est sur que le chien qui se montre "ronchon" avec le fiston de la maison a eu une visite véto histoire de s'assurer qu'il n'a pas une douleur qui fasse que son comportement change…

Un chien qui a mal, ça change la donne...

" “Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme.” - Victor Hugo "
Utilisateur anonyme

@hibiscus le contraindre « physiquement » avec la laisse lasso je voulais dire. Et oui il commence à obéir sans friandise mais on voit qu’il l’attend quand même. Il répond à « assis », « viens », « couche-toi » (mais c’est plus aléatoire), « donne » et « lache » Et le matin mon mari lui fait faire une petite balade au lever, avant d’aller travailler et moi après la gamelle mais du coup j’attendrais plutôt le midi.

J'avais bien compris pour le contraindre par la laisse.

Mais il y a contraindre (bêtement et méchamment) et contraindre (avec un but derrière, un but sain). Pour vivre tous ensemble sans se bouffer à longueur de journée, on n'a pas le choix de se plier à qlq règles. Pour les chiens, c'est pareil. S'il ne veut pas les accepter, vous allez lui laisser le choix ? patienter, attendre qu'il se décide ? qu'il fasse de votre vie un enfer ? lui laisser décider seul et vous plier à ses règles à lui ?

Pour les friandises, essayez de diminuer. Vous pouvez lui en donner moitié moins que d'habitude, en remplacant par des félicitations ++. Quand il sera plus à l'aise avec ça, diminuez encore de moitié...etc... Jusqu'à arrêter totalement ou presque, à vous de voir mais le but serait de vraiment vous assurer qu'il vous obéit à vous et non pour obtenir une friandise.

Après, la phase de transition avec/sans friandise n'est pas tjrs évidente pour le chien et c'est normal, faut juste pas lacher, là aussi ; )

Pour les balades, oui, midi ou fin de matinée (entre 10 et 12 h par ex, suivant l'heure de celle du soir...) Il faut caler le temps de sortie (la durée je veux dire) selon ---ses besoins--- et selon vos possibilités aussi bien sûr mais enfin, il ne doit pas être perdant quand même ; )

Marcia_baila

Non pas de visite chez le veto parce qu’il n’a pas l’air d’avoir mal donc je n’y avais pas pensé ! Je vais l’emmener pour vérifier.

La laisse en fait je n’en vois pas trop l'utilité Parce qu’il accepte d’aller à sa place, mais pas d’y rester ! Et du coup si je m’eloigne, il va s’eloigner avec moi, il faudrait qu’il aille dans le sens inverse pour que ça ait un effet ! Mais je crois que je ne comprends pas le système !

Aujourd’hui c’est une crème, tout s’est bien passé avec mon mari ce matin, je lui ai donné sa gamelle à 9h comme d’habitude puis je l’ai promené vers 11h30 pendant près d’une heure.

Il est resté avec moi dans la cuisine pendant que je mangeais mais pas dans mes pieds... Un pas après l’autre ! Je me dis qu’hier je l’ai peut être stressé à vouloir que d’un coup il fasse tout différemment !

Bobkat

Pour ca il faut de la patience, ca va arriver

Pour apprendre la pas bouger, j'ai du y aller petit à petit car comme pour votre chien elle me suivait, à force de répéter elle a su rester de plus en plus longtemps,

Pour le panier c'était comique, du pur foutage de gueule "A ta place!!" Elle va sur son panier genre elle marche dessus et revenait... Genre voila j'y suis allé, c'est bon? Bein...comment dire : NON!! A force d'insister vous allez voir il va y rester, faut être plus tête de mule qu'eux!

Utilisateur anonyme

Hey,

pour le "à ta place" je le travail avec un husky que j'ai adopté et qui a 2 ans et demi, ah bah c'est galère. perso le mien je demande une fois gentiment, une deuxième fois un peu plus durement et la troisième fois c'est un ordre sec, avec une voix basse, comme si j'étais vraiment pas contente. Je lui donne l'ordre puis lui dit pas bougé. Comme il n'avait pas d'éducation c'est lent, mais votre chien est sûrement de bonne volonté: seulement c'est un mâle entier en pleine adolescence et il test les limites. Et une race comme le bouvier bernois (comme le beauceron, comme le husky) sont des chiens qui testeront régulièrement, de différente manière, la hiérarchie.

Si votre enfant (vos) nourrissent, promènent, brossent le chien, lui donner des ordres aussi, participe à l'éducation, Edison finira par comprendre. Il n'a pas l'air bête. Les chiots n'ont pas la plus grande patience du monde, ils sont foufous, curieux, si vous tenez bon, il lâchera l'affaire je penses.

Greylox

Non pas de visite chez le veto parce qu’il n’a pas l’air d’avoir mal donc je n’y avais pas pensé ! Je vais l’emmener pour vérifier. La laisse en fait je n’en vois pas trop l'utilité Parce qu’il accepte d’aller à sa place, mais pas d’y rester ! Et du coup si je m’eloigne, il va s’eloigner avec moi, il faudrait qu’il aille dans le sens inverse pour que ça ait un effet ! Mais je crois que je ne comprends pas le système ! Aujourd’hui c’est une crème, tout s’est bien passé avec mon mari ce matin, je lui ai donné sa gamelle à 9h comme d’habitude puis je l’ai promené vers 11h30 pendant près d’une heure. Il est resté avec moi dans la cuisine pendant que je mangeais mais pas dans mes pieds... Un pas après l’autre ! Je me dis qu’hier je l’ai peut être stressé à vouloir que d’un coup il fasse tout différemment !

Je dirais aussi que c'est normal qu'il râle un peu. Le Roi est remis à sa place du coup il doit moyennement apprécier mais son attitude du jour montre bien que sur la durée ce sera bénéfique pour lui et vous.

Utilisateur anonyme

Attention a le nourrir après les balades environ min 1/2 h après ou 1h....oui désolée je psychote sur les retournement d'estomac surtout pour les grands chiens 😉😉😉

Docline

A faire regarder par votre fils pour les conseils de posture

https://www.youtube.com/watch?v=GSy86GORSqM&t=1233s

Marcia_baila

Hello hello !

Alors je viens vous donner des petites nouvelles : hier journée nickel, chien adorable, pas un problème.

Aujourd’hui, tout allait bien, jusqu’à ce qu’il vienne voir mon fils et que mon fils... le caresse ! Oui je vous entends hurler d’ici ! Moi aussi rassurez-vous ! Je ne sais plus comment lui expliquer que ce qu’il fait est bête et dangereux ! Sa réponse : « mais j’étais content qu’il vienne me réclamer un câlin ! Je veux pas attendre 3 mois pour qu’il m’aime de nouveau ! » Oui ben c’est comme ça petit bonhomme et tu vas en prendre ton parti ! 🙅

Bref, le chien lui a grondé (pas grogné) dessus... 😑

Ballades du matin et du soir avec les deux enfants, mon fils a tenu la laisse sans problème.

Mon mari rentre du boulot, comme à son habitude Edison fonce lui faire la fête et là il se stoppe d’un coup, le regarde bizarrement et lui grondé dessus ! Re 😑

Bon, on l’a stoppé dans son élan mais il a regardé mon mari de travers toute la soirée, tout en venant le voir régulièrement en remuant la queue !🤪

Moi je commence vraiment à me dire qu’il a un problème d’attachement ! Mon mari me faisait la réflexion ce soir qu’il est toujours après moi, mon fils m’a lui même dit ce midi : « mais maman je crois qu’il est jaloux de la place que j’ai auprès de toi ! »

Pourtant je bosse en haut pour qu’il ne me voit pas, il ne vient pas dans la chambre, je m’absente de la maison tous les jours, je ne lui donne plus à manger... comment je peux le détacher l’amoureux transi ?!

Marcia_baila

A faire regarder par votre fils pour les conseils de posture https://www.youtube.com/watch?v=GSy86GORSqM&t=1233s

Ah merci beaucoup ! Je vais lui montrer ça !