Mes deux chiennes saillies par le chien d'un voisin: recours??

Aloha71

Bonjour à tous!

J'ai deux chiennes, Zoé ( 1an1/2) et Bidouille (7 ans), non stérilisées qui sont attachées dans ma cour ( les propriétaires ne veulent pas engager de frais pour installer un portail).

Je vis dans un petit village de 50 habitants et depuis quelques temps, un mâle ( probablement epagneul) divague dans les rues sans que ses maîtres (à environ 500 m de chez nous) ne le retiennent.

Or, Zoé est en chaleur en ce moment.

Du coup,hier, ce mâle a passé sa vie à monter ma chienne toute la journée ( 10 à 15 fois dans la journée) . A chaque fois que je voulais le chasser, le mal était déjà fait!

Je l'ai ensuite aperçu en train de saillir Bidouille, une petite Beagle!!

Aujourd'hui, j'ai peur que mes deux chiennes fassent une portée que je ne pourrai assumer.

Je connais l'adresse et le nom du propriétaire mais je veux me renseigner sur les recours juridiques possibles avant d'aller le voir.

Puis-je porter plainte. Qui est responsable en cas de portée?

Que dois-je faire si elles sont pleines? Les faire avorter ou confier les bébés aux maîtres du mal? Peut-il payer les frais d'avortement?? etc....

J'ai justement pris deux femelles pour ne pas avoir de problèmes et elles sont attachées donc je suis plutôt énervée et si je vais voir les maitres maintenant, je pense que je vais m'emporter et ça va dégénerer.

Donc si vous avez des infos, je suis preneuse!

Merci d'avance pour vos interventions!

99 réponses
Utilisateur anonyme

Je suis ok avec toi mimi , attaché n'est pas le mieux, mais elle a surement fait au mieux avec ses moyens. Et puis attaché, peut être avec une longe grande qui permettent aux chiennes de vraiment pouvoir se défouler, autant que si le terrain était fermé, on ne sait pas, peut être ne pas juger trop vite sans savoir tout les détails.. Tu vois?

Utilisateur anonyme

Moi j'ai une chienne ( inscrit au Stud Book américain de la race et non stériliser ) qui a actuellement 7 mois , je ne la stérilise pas comme j'envisage plus tard de la reproduire mais pas avant d'avoir mon diplôme d'éleveur canin ( je travaille les cours actuellement et j'en suis justement au chapitre de la reproduction ) . Ou je la ferait reproduire une fois que j'aurais acquis toute les connaissance requises . Une fois que j'aurais fait tout les test de dépistages .

Je ne suis pas contre les reproductions des particuliers tant que les connaissances sont la et que tout est fait sérieusement avec suivis et tout .

Mais avant tout il faut un certain niveau de sécurité pour la chienne , hors la je ne le voit pas ici .

Aloha71

Merci Miiselle =) Comme à Malye22, je te donnerai des nouvelles! Bonne fin de journée à vous!

Miiselle

Merci aloha bonne journée a toi aussi :)

" rip duchesse ma chienne rip a Gaby et éden les hamsters "
Utilisateur anonyme

Je suis ok avec toi mimi , attaché n'est pas le mieux, mais elle a surement fait au mieux avec ses moyens. Et puis attaché, peut être avec une longe grande qui permettent aux chiennes de vraiment pouvoir se défouler, autant que si le terrain était fermé, on ne sait pas, peut être ne pas juger trop vite sans savoir tout les détails.. Tu vois?

Je suis désoler mais un chien attacher seul pendant 12h ce n'est pas forcément le top même avec une grande longe .

Coco33150. Merci de ne pas être désagréable! Peut être votre chien peut-il se retenir 12h voire plus, pas les miens et je n'ai pas loué une maison avec terrain pour enfermer mes chiens nuit et jour chez moi !! Que mon terrain soit fermé ou non, c'est une propriété privée et je vais pas me priver d'y laisser gambader mes chiens la journée sous prétexte que des mâles pourraient y entrer! Et si c'est le cas, je ne suis pas responsable des agissements de ce chien qui s'INTRODUIT chez moi.

Je suis d'accord avec toi sur le point qu'un chien ne peut pas ce retenir 12h , du moins je n'ai pas entendu de cas comme sa puis c'est mauvais pour un animal de ce retenir longtemps mais dans ce cas la si on ne peut pas être la pendant 12h on ne prend pas d'animaux ou sinon on demande a quelqu'un de s'en occuper le temps de notre absence

Coco33150

Effectivement, j'aurais dû abandonner mon chien.... un dizaine heures tout seul, bouh la vilaine !!!

Roxane34

les mâles sentent les chiennes en chaleur à des kilomètres. Ce sont les chiens de ton voisin qui sont venus mais si tu laisses tes chiennes attachées dans le jardin tu risques de trouver d'autres chiens qui vont les sentir et qui vont rappliquer ça c'est certain. Il faudrait que tu les enfermes le temps des chaleurs ou bien que tu les fasses stériliser. Tu n'as pas un abri de jardin ou un hangar parce qu'alors les pauvres bêtes elles ont pas finies et ça dure 3 semaines

Titain

usibelle, avec tous les commentaires désobligeants qu'il y a eu, ton lien a du se retrouver noyé dans la masse

" assistance vétérinaire pour les plus démunis: http://www.fondationassistanceauxanimaux.com "
Utilisateur anonyme

Ah oui c'est compliqué les chiennes en chaleur !

Je sais pas comment tu as fait pour les laisser dehors attachées...des chiennes en chaleur...

A LA CAMPAGNE MALHEUREUSEMENT y'a pleins de proprios qui laisse leurs chiens divaguer...

Ca m'est arrivé de me faire suivre par des chiens mâles avec ma chienne sur les sentiers au bord de la mer en bretagne...bonjour pour les éloigner !

Ca me viendrait pas à l'idée de laisser mes chiennes dehors comme cela...

à la limite je préfere qu'elles fassent leurs besoins chez moi en les enfermant dans une pièce...

Je connais quelqu'un son portail était fermé et bien le chien du voisin : un terrier a creusé un trou et s'est reproduit avec la chienne qui a dû se faire avorter car trop âgée !

Utilisateur anonyme

Juridiquement c est 50/50 même si sa parais illogique pour toi et je suis d accord avec toi mais pour aller au tribunal donc une plainte il faut au minimum une preuve en photos c est souvent préférable et non pas mon voisin a tous vue surtout dans se qu'à la ,tes chienne était attachée en chaleur et tu le savait , pas de portail à franchir il y aurai u un portail cela aurai fait la différence ..même s'il lui a tort avec son chien ..je c est que tu en a marre des conseils mais bon .(1enclot 3sur 3 avec un grillage et de bon tendeur en bas cela revient pas trop cher ) si ton propriétaire veut pas metrre un portail .il y a de bon livre juridique dans le domaine canin ex:avocat Serge pautot il y en a d autre ......