Mes deux chiennes saillies par le chien d'un voisin: recours??

Aloha71

Bonjour à tous!

J'ai deux chiennes, Zoé ( 1an1/2) et Bidouille (7 ans), non stérilisées qui sont attachées dans ma cour ( les propriétaires ne veulent pas engager de frais pour installer un portail).

Je vis dans un petit village de 50 habitants et depuis quelques temps, un mâle ( probablement epagneul) divague dans les rues sans que ses maîtres (à environ 500 m de chez nous) ne le retiennent.

Or, Zoé est en chaleur en ce moment.

Du coup,hier, ce mâle a passé sa vie à monter ma chienne toute la journée ( 10 à 15 fois dans la journée) . A chaque fois que je voulais le chasser, le mal était déjà fait!

Je l'ai ensuite aperçu en train de saillir Bidouille, une petite Beagle!!

Aujourd'hui, j'ai peur que mes deux chiennes fassent une portée que je ne pourrai assumer.

Je connais l'adresse et le nom du propriétaire mais je veux me renseigner sur les recours juridiques possibles avant d'aller le voir.

Puis-je porter plainte. Qui est responsable en cas de portée?

Que dois-je faire si elles sont pleines? Les faire avorter ou confier les bébés aux maîtres du mal? Peut-il payer les frais d'avortement?? etc....

J'ai justement pris deux femelles pour ne pas avoir de problèmes et elles sont attachées donc je suis plutôt énervée et si je vais voir les maitres maintenant, je pense que je vais m'emporter et ça va dégénerer.

Donc si vous avez des infos, je suis preneuse!

Merci d'avance pour vos interventions!

99 réponses
Utilisateur anonyme

Il est où le rapport avec les élevages?

Un élevage sérieux contrôle les saillies, sélectionnent les mâles et les femelles, ils ont les connaissances pour faire des portées et tout ce qui est lié aux portées, et ce ne sont pas les chiens de race qu'on retrouve en refuge mais les chiens types et croisés, donc ta situation n'a pas à être comparé aux élevages

Utilisateur anonyme

Bon ben en tout cas aloha, moi je veux bien des nouvelles quand tu aura été voir ton véto pour savoir si ca a pris ou pas, et de la suite de cette histoire qui est le sujet du post quand même. Et oui c'est vrai que si tu comptes déménager, ca serait mieux pour tes louloutes!

Bon courage pour la suite!

Utilisateur anonyme

Pour parler de reproduction faut déjà parler de responsabilité , la reproduction n'est pas quelque chose qui s'improvise , faut avoir beaucoup de connaissance et puis aussi ce poser les bonnes questions . Faut penser ensuite a tout ce qui vient pour le bonheur des chiots .

Oui mimi je suis d'accord avec toi, mais faut peut être penser à ne pas mettre tout le monde dans le même sac, et qu'il y a des gens qui ont réfléchi à tout ca! Surtout ceux qui sont sur ce forum, qui lisent, qui sont conscients des choses et qui se renseignent..

Je ne met pas tout le monde dans le même sac , car des particuliers qui s'informe de tout et qui se préoccupe de la sécurité et du bonheur de ses chiens il y en a mais je suis désoler mais dans cette histoire il n'y a aucune responsabilité et je ne voit pas en quoi ses chiens sont en sécurité et sont heureux .

Rien que du faite qu'elles soient attacher toute la journée et a la merci de tout le monde c'est loin d'être responsable .

Un chien a besoin de ce défouler et non d'être attachée .

Utilisateur anonyme

Gwash, tu sais comme moi, qu'il y a des bons et des mauvais élevages, la preuve avec un post posté il y a peu, ou il y avait des problèmes sur les chiots, ou d'autres post ou il y a des mauvais élevage..

Donc on peut comprendre ce qu'elle dit

Utilisateur anonyme

""Je ne pense pas que le fait que mes chiennes se fassent cavaler les rendent malheureuses"" Bah non tu as raison , tout comme elles vas aimait risquer sa vie pour une possible mise bas n'importe quoi..

Utilisateur anonyme

Malye22, toi qui veut faire une portée (LOF et réfléchie) donc tu sais ce que ça implique, tu trouves ça sérieux qu'une chienne soit saillie ds journées entières parce qu'on ne veut pas la rentrée?

Utilisateur anonyme

Une personne qui ce souci un minimum de bonheur de ses chiens , prendrez l'initiative de rentrer les chiennes a l'intérieur lors de leurs chaleurs , même si il faudra ramasser leurs déjections par la suite .

Ah oui elles sont heureuses de ce faire saillir toute la journée et tout les jours ?

Utilisateur anonyme

Oui enfin quand on dit "les élevages" ça implique tout le monde, et personnellement, les mauvais éleveurs je les mets dans les marchands de chiens, pas dans les élevages ;-)

Aloha71

Malye22, je te tiendrais au courant pour la suite! Et c'est sur que tout ira mieux quand j'aurais un terrain cloturé!

Pour le reste, je préfère clore le débat, qui n'apporte plus rien au sujet puisque les réponses sont bien souvent HS! Merci à ceux qui m'ont apporté certains éléments de réponses.

Je vous souhaite à tous une bonne fin de journée! 👋

Miiselle

Bon déjà les gamain non aucun respect on jette pas des pierre sur des chien aloha n est pas responsable des connerie des gamin. DES AUTRES !!!!

Ensuite elle est locataire donc je comprend que elle veut pas s engager dans des frais pour rien .

Ces pas pour autant au elle n aime pas ces chienne .

Si elle demande des conseille : CES PAS POUR QUE CERTAIN LUI FASSE UNE LECONS DE MORAL on est pas dans un tribunal.

Donnes des nouvelles des choupinette en espérant que le mâle nez soit pas parvenue a ces fins :(

" rip duchesse ma chienne rip a Gaby et éden les hamsters "